Test Dynastar Legend Pro Rider 105 2012

Déposez votre test.
Dynastar Legend Pro Rider 105

La force tranquille

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,80m | 85kg | Avancé | Toulouse
Taille testée : 192
Acheté : 330€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Longueur mesurée: 191cm

poids mesuré pour la paire: 5210g

dimensions mesurées: 132/104/120

Cambre : ~5mm

Montage recommandé à 43.2% du talon.

Fixations et montage utilisés : Look PX12 et Salomon Guardian 16, montées au trait sur 10.

Durée du test : ~25jours

Flex : homogène mais relativement souple. 7-8 sur une échelle de 10.

Cambre : classique avec un rocket de 30cm devant et d'environ 10 au talon. Très progressifs.

Version testée : Aurélien Ducroz, parce que ca brûle bien les rétines.

Une première remarque le poids... Il est tout de même très conséquent par rapport aux dimensions et au flex des skis.


Bosses

Faire des bosses avec un skis de 192? Pourquoi pas ! Il arrive qu'on se retrouve sur des champs de bosses même avec des skis de freeride et à ce petit jeu là les LPR ne déméritent pas. Bon évidemment ce n'est pas du tout leur terrain de jeu préféré, trop larges, trop longs, trop lourds, peu agiles. Ceci dit ca passe. Ils sont suffisamment souples pour que ca ne tourne pas au calvaire. Et si les bosses gardent un peu de souplesse ou ne sont pas encore trop formées il suffit d'aller tout droit, ca passera sans encombre et j'y prends même un certain plaisir.

Pistes préparées

Sur piste préparée aucun problème. Ils taillent longs (27m) mais ils accrochent bien et il n'est pas trop difficile de les déformer pour réduire le rayon de virage. Leur véritable handicap en petit virage n'est pas tant leur largeur, le passage de carre à carre est un peu mou, que leur poids. Ils ne sont pas franchement ludiques. Par contre pour aller vite, très vite avec un ski de 105 au patin je trouve qu'ils font sacrément bien le travail. La spatule ne fait pas "flip flap" sans arrêt, sous le pieds et au talon ca tient le pavé. Ce qui limite c'est plus mon cerveau que les skis.

Poudreuse

Dans la vraie poudre vierge clairement il y a mieux également. Leur cambre classique et leur largeur n'en fait pas des monstres de la discipline mais comme tous les skis ca marche. D'autant plus qu'ils ne sont pas trop taillés et sont relativement souples. Là où ils sont plutot meilleurs que la moyenne c'est avec la vitesse. Plus d'une fois je me suis vraiment régalé sur des accélérations. Montés à la marque et même en appui languette la spatule ne sous-marine pas si tant est qu'on ait le mental pour s'engager dans la pente.

Forêt

Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de les utiliser en foret mais j'ai trouvé qu'ils se comportaient pas si mal. Souvent en foret les conditions ne sont pas idéales (neige tracée, lourde, chargée) et malgré leur manque de maniabilité du à leur poids, leur rayon et leur longueur on s'en sort plutot très bien.

Hors-piste divers

Alors là ca devient leur terrain de prédilection. Quel bonheur de ne pas se poser de question et de charger dans la neige pourrie ! La tracée, la verglacée, la lourde, la collante, tout ça n'est plus un problème. Alors oui il faut se lancer, il faut arriver à passer la barrière psychologique de "neige de merde oulà il faut que je fasse attention" et y aller. Parce qu'à basse vitesse ce sont des enclumes assez peu manoeuvrantes. Du poids et pas de vie sous les pieds.

Le seul vrai calvaire avec ces skis c'est à mon sens la neige croutée. Alors là c'est la fin, pour moi en tout cas. Impossible de sortir le talon qui ancre, le poids gêne l'allegement des skis pour les virages, c'est franchement horrible. Je préfère largement des skis plus larges/plus légers/moins cambrés.

Tricks

Je ne peux pas me prononcer, je n'en fais pas. Mais je suppose assez facilement qu'il y a nettement mieux : lourd, montage bien arrière, pas de double spat'.

Conclusion

A mon avis ces skis sont clairement dans la catégorie Freeride, à savoir des skis sur lesquels on peut compter quelque soit les conditions. Et de préférence en allant vite. C'est avec la vitesse qu'ils vont dévoiler leur véritable caractère, caractère qui pourrait sembler très fade sinon. Et leur spécialité est la neige de qualité variable.

Des skis que j'aime beaucoup, au final !

Pour qui ?

Je pense qu'il faut que le skieur : - soit grand ou lourd ou agressif ou les trois en même temps - aime la vitesse - aime les espaces non préparés - skie dans toutes les conditions - n'ait pas envie de faire de park
7/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

- aptitudes en toute neige

Points faibles

- manque de vie à basse vitesse
- impossible de faire du park

Acheter skis Dynastar

Les magasins ci-dessous ont des skis Dynastar en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Dynastar Glory 79 Ski facile et polyvalent
8 /10
Dynastar 6th Sense Slicer Aiguisés comme une lame, pointus comme un couteau...
9 /10
Dynastar Legend X106 Comme une légende, les exploits en moins
8 /10
TP
Dynastar Cham Alti 85 Très rando
8 /10
Dynastar Powertrack 89Ti Joueur sur piste, touriste en hors piste
8 /10
Dynastar Exclusive Pro Rider Ein Klassiker - stable, fiable et performant !
9 /10
Dynastar Pierra Menta Hors catégorie
8 /10
Dynastar Mythic 97 Un bon ski pour la rando et freerando.
9 /10
Dynastar Vertical Deer un ski de randonnée passe partout
6 /10
Dynastar CHAM 87 Le ski pour tout le monde !
8 /10
Dynastar Exclusive Legend Parfaits et increvables
10 /10
Dynastar Pr-Oto Factory Un modele très abouti
10 /10