Test Dynastar Cham High Mountain 87 2014

Déposez votre test.
Dynastar Cham High Mountain 87

Un ski de randonnée, idéal pour débuter !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,84m | 80kg | Avancé | Passy
Taille testée : 178
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Tout temps toutes neiges, 4 ans de test !

Hello la communauté ! Voici un test sur du matos un peu daté, mais avec lequel j’ai encore prix énormément de plaisir cette saison :)

Le Cham 87 HM de 2014 !

Voila maintenant 4 ans que je ballade cette paire de ski un peu partout et franchement je ne suis toujours pas déçut. J’ai débuté le ski de randonnée avec et ce fut un excellent choix. Je vais garder cette paire encore un moment je pense :)

Le look :

À l’époque en 2014 le look m’a bien plus cela faisait très technique, il est vrai que maintenant il fait un peu vieillot d’autant plus que la mode tant vers l’ultra sobriété (ski presque monochrome). J’avais monté ces ski avec des low-tech TLT Radical ST, avec la petite plaque en fibre de verre entre la buté arrière et avant. Cela va bien avec le top-shit et ajoute encore plus de technicité !

En randonnée :

Il s’agit vraiment d’un très bon ski pour débuter. Et oui, très polyvalent, assez peu « casse cuisse », très accessible pour le skieur moyen (surtout en hors piste). Un énorme rockeur avant et un rayon court de 16m pour 178cm en taille permettent de bien skier sur l’avant tout en facilitant le déclenchement des virages. En croute, en traffole, en poudreuse, partout quoi !

Bon ok je l’avoue c’est surtout en PEUF que ce ski est génial. Ce rockeur proéminent est magique dans les conditions de poudreuse et offre une portance maximum. Plus besoins de se cuire les cuisses en skiant à cul pour sortir de la neige le bout des spatules :)

Les skis pèsent presque 3,2kg la paire et sans les fixations, ce ne sont pas les plus light mais pour des skis polyvalent ça le fait. Et surtout quand on cherche plus à se faire plaisir à la descente !!!

Le rayon de courbure, 16m c’est top à la descente, ça devient un peu galère en monté sur de la glace ou là je l’avoue certaine fois j’aurais voulu avoir des allumettes taillé comme des rasoirs pour accrocher. Il ne vaut mieux donc jamais oublier ces couteaux qui vous sortiront de quelques passages bien touchy !

La fixation TLT Radical fait parfaitement le Job, c’est un classique !!! Bien sur aujourd’hui il y à mieux, plus léger, plus simple à manipuler, plus sécure. Cependant pour les petits budgets c’est le top. Une fixation solide avec un réglage jusqu’à 12 en DIN, tout de même légère avec cette plaque en fibre de verre qui permet de rigidifier un peu le ski. J’y reviendrai ;)

Sur piste :

Evidemment ce ski n’a pas était conçut pour la piste, il est assez mou et le rockeur vibre vraiment beaucoup dès qu’on prend de la vitesse. Le ski et très léger et assez flex ainsi il ne permet pas un pop incroyable et de grosse relance. Il n’est vraiment pas fait pour aller vite.

Et avec des lowtech et des chaussures de rando avec peu de flex on n’est clairement pas sur son terrain de jeu ! Je conseil tout de même d’avoir une paire d’alpin pour se faire plaisir sur piste.

En conclusion :

Un super ski de randonnée, avec lequel depuis 4ans j’ai pu explorer pas mal de courses, sans trop de limite. Un ski facilitant les descentes dans toutes les neiges. Je le recommande réellement car aujourd’hui ce ski doit commencer à être assez accessible en terme de tarif ! Pour débuter la randonnée foncé les yeux fermé :)

Si le budget le permet il faut savoir qu’à partir de la version 2017 Dynastar à fait légèrement évoluer le shape du CHAM 87 avec un léger rockeur talon ! Il s’appel désormais Mythic 87. Encore plus d’accessibilité à la descente en sommes ;)

Pour qui ?

Les randonneurs qui souhaite s'initier.
8/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Points forts

Accessibilité, facilité à la descente.
Le rockeur proéminent.

Points faibles

Les neige trop dur en monté !
La spatule qui vibre à grand vitesse.

Acheter skis Dynastar

Les magasins ci-dessous ont des skis Dynastar en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Dynastar Cham High Mountain 87 Accessible et polyvalent mais faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice !
7 /10
Dynastar Pr-Oto Factory Un modele très abouti
10 /10
Dynastar Pr-Oto Factory Sain comme un FR, agile comme un FSBC (avec un réglage fin du point de monte des fix)
8 /10
TP
Dynastar Legend X106 Du Pur Bonheur en Hors-Piste !
9 /10
TP
Dynastar Speed Zone 12 Ti Un ski polivalent et nerveux qui vous permettra de jouer avec plaisir 90% du temps
9 /10
Dynastar Legend Sultan 85 ski confort, maintenant un peu dépassé
4 /10
Dynastar Legend X106 Le couteau suisse made in Chamonix
9 /10
TP
Dynastar Pr-oto GROS FREERIDE SOLIDE ET MANIABLE
10 /10
Dynastar CHAM 97 Skier avec Cham 97, c'est Chamagique
8 /10
Dynastar CHAM 97 Ça passe partout et de quelle manière !
10 /10
Dynastar Legend Pro Rider 105 La force tranquille
7 /10
Dynastar Contact Groove Gros descendeur et précis en courbe
9 /10