Test Dynafit Huascaran 2014

1 test Dynafit Huascaran.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
skiacro

Un gros fat freerando très léger

Dynafit Huascaran
Profil du testeur : 43 ans | 1,83m | 65kg | Confirmé / expert
Taille testée : 186
Conditions du test : Durée : 2 jours | Météo : soleil | Neige : poudre, croûte, dure, glace
Une superbe réussite. Mérite un 10/10.

Testé en 186 cm pendant 2 jours intensifs dans les alpes suisses. En résumé : un ski très léger pour un gros fat freerando.

Les peaux de phoque Dynafit Speedskin taillées pour ce modèle sont très faciles à mettre en place grâce à l'encoche au talon et au tendeur en caoutchouc qui vient se fixer dans un logement prévu à cet effet sur la spatule. A la montée (et montés avec une fixation Diamir Freeride Pro et des couteaux à glace Axion de 110 mm élargis à 115 mm), ces skis sont extrêmement légers compte-tenu de leur largeur de 115 mm au patin. Sur des pentes gelées en dévers, l'accroche est excellente malgré le porte-à-faux important dû à la largeur de ces skis.
Le léger rocker des spatules permet au ski de rester et de glisser facilement à la surface de la trace. On a l'impression que le ski pousse moins de neige lorsqu'il faut faire la trace dans 30 cm de poudreuse qu'avec un ski classique sans rocker. Gain en dépense physique très appréciable à la montée.

A la descente, ces skis sont assez maniables et préfèrent tracer des grandes courbes plutôt que la godille serrée. Le profil affiné fait qu'ils sont très faciles à faire tourner et ce dans n'importe quel terrain ou type de neige, pour peu qu'on aie un bagage technique suffisant. Assez facile de faire varier à volonté le rayon des virages selon le terrain. On peut faire des virages courts en couloir ou serrés entre les arbres ou faire des grandes courbes à Mach 2 dans de grands espaces dégagés.

Ces skis ont une excellente accroche sur neige dure ou verglacée; ils conservent leur ligne quelque soit la vitesse à laquelle on ose les pousser. On peut charger pleine balle dans la pente, ils sont très stables et pas du tout fuyants en courbe, tant dans 30 cm de poudre, que dans la trafolée, neige dure ou verglacée.

La flottaison est excellente, pas seulement en poudre, mais aussi sur de la croûte/carton où les spatules de ces skis restent au dessus, contrairement à un ski plus étroit qui lui aura tendance à s'enfoncer dans la croûte et rendre le déclenchement et la conduite du virage plus difficile. Un must.

Sur neige dure hors piste ou sur piste, non, on ne peut pas faire carver ces skis, ils vont tout droit, même en fort appui languette ! Pour les adeptes du carving et du virage coupé, passez votre chemin...

A haute vitesse sur neige dure et malgré le très léger rocker des spatules, celles-ci ne vibrent pas du tout à la surface de la neige. On sent une super accroche des spatules et on peut sans soucis tailler des grands virages à Mach 2 du genre slalom géant sans que le ski ne devienne fuyant. On est donc à l'opposé de l'instabilité légendaire d'un pur ski de freeride à rocker prononcé et cambre inversé.

Après 2 jours intensifs dans toutes sortes de neige en hors piste et sur piste, j'ai eu la surprise de les trouver très légers sous les pieds. Attention cependant, ces skis très larges pour un freerando demandent des cuisses d'acier et des genoux solides, et ceci tout particulièrement sur neige dure ! Pour expert uniquement. Pour des skieurs de grande taille ou de poids L à XL, je recommande de prendre ces skis en taille de 196 cm.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire