Test DPS Wailer 112 Alchemist 2019

4 tests DPS Wailer 112 Alchemist.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

De vrais petits bijoux !! Sans oublier le prix qui va avec....

DPS Wailer 112 Alchemist
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,87m | 80kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 184
Conditions du test : J'ai pu rider ces skis sous un grand soleil, avec un peu de poudreuse fraîche, mais essentiellement en trafole et sur piste.

Points forts

Leur poids et leur facilité déconcertante dans la poudreuse.

Points faibles

Le prix,
Le flex modéré pour les plus énervés,
Le prix.

Ah, j'allais oublier de faire mention de leur prix aussi...

Val Thorens, Week-end de la grande première, les stands de test de skis sont pris d’assaut… Je me dirige malgré tout vers cette marque dont j’ai tant entendu parler mais que je n’ai presque jamais vue ailleurs qu’en magasin.

Jean-Michel dieu de la neige m’a entendu, une paire des nouveaux Wailer 112 en version Alchemist et à ma taille est dispo !!

La découverte

Leur poids est assez déroutant, j’ai l’impression de ne pas avoir ce que l’on m’a promis en main. Et pourtant avec des cotes de 128-112-141 la paire n’affiche que 3,84kg sur la balance, soit presque 20% de moins que mes Line Influence 115.

Coté finition c’est sobre et efficace : le ski est entièrement jaune, avec quelques inscriptions par ci par là. Le topsheet a une texture nervuré qui a l’air d’être résistante. Coté semelle rien d’exceptionnel au niveau du visuel encore une fois c’est l’efficacité qui prime, une semelle noire (haut de gamme d’après le tech DPS) avec le logo et la marque DPS coté tip.

DPS a choisi d’installer des fix Tyrolia Attack 13 sur ce modèle, ce qui me semble un excellent choix également et je vais de ce pas chausser cet ensemble prometteur pour en avoir le cœur net.

La pratique

Sans surprise, la légèreté de cette paire de ski est impressionnante et très agréable. On prend confiance dès les premières courbes, c’est à la fois progressif et ferme. Les grandes courbes sont agréables, le ski tient bien le cap. Ca carve plutôt bien ce machin malgré sa largeur ! 

Pourtant au fur et à mesure que la vitesse augmente on sent que la longue spatule bouge de plus en plus et cela entame mon sentiment de contrôle. Malgré ce petit bémol ces skis se prêtent vraiment bien à l’exercice piste alors qu’ils ne sont clairement pas désigné pour ça.

Et comme on ne recherche pas ce type de matos pour rester sur piste, fonçons donc hors des sentiers battus ! Il n’y a pas beaucoup de neige fraîche, mais heureusement il est encore tôt et j’arrive à mettre la main sur une ligne plutôt sympa. Dès les premières traces on se rend compte de la technicité de ce ski, ça sort et ça tourne tout seul ! Le long rocker joue parfaitement son rôle, le ski déjauge très facilement, même à faible vitesse. Les virages sont aisés à prendre, ce n’est que du bonheur ! Même si on le savait, la poudreuse est clairement son terrain de jeu de prédilection.

Petite session en trafole, le ski découpe les irrégularités du terrain sans sourciller, son flex modéré est agréable, pour moi. J’émets quelques réserves pour les personnes plus énervés qui risquent de le trouver un peu mou.

De retour sur piste j’ai eu la chance, que dis-je le plaisir, de skier sur un manteau neigeux qui avait pris la pluie, le froid, le soleil, … bref du marbre. Les DPS ne feront guère mieux que les autres, et on se retrouvera dans une lutte sans merci à la recherche d’adhérence.

Conclusion

Je suis vraiment très satisfait de cette paire de ski, leur réputation est à la hauteur, ils sont techniques, excellents en poudreuse et plutôt polyvalents sur les autres types de terrains. C’est vraiment une paire de ski que j’aimerai posséder pour les bonnes journées de fraîches. 

Petit bémol comme je disais pour les skieurs qui tordent des flex de 130 comme si c’était un carambar au soleil, ces skis risquent d’être trop mous pour vous.

Gros bémol : le prix, le prix et encore le prix. OK ils ne jouent clairement pas dans la même catégorie que la plupart des autres skis, les matériaux choisit sont (toujours d’après le tech) ce qui se fait de mieux, mais quand même 1300€ pour une paire sans fix, c’est trop, pour moi. Si vous avez le budget, il n'y a pas à hésiter une seule seconde.

Pour qui ?

Pour tout ceux qui souhaitent prendre beaucoup de plaisir en hors et garder une certaine polyvalence sur piste.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire