Test Down CountDown 114 2019

1 test de skis Down CountDown 114.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

All mountain - Freeride +++

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,77m | 68kg | Expert | Lille
Taille testée : 189
Acheté : 379€ en ligne
Conditions du test : Neige dure, humide, peuf pas trop profonde, neige à canon etc ...

J'ai acheté ce ski en début de saison, donc le test ne porte que sur une dizaine de sorties, dans les conditions qui ont été celle de ce début de saison dans les alpes... J'étofferai ce test en fin de saison afin d'avoir un test plus complet et avec plus de recul sur la qualité du produit. Comme les skis de Down ne sont dispos qui sur leur site, et qu'il est difficile de trouver un millésime de l'année précédente (neuf) je trouvais important de rédiger un test le plus tôt possible dans le cas ou un acheteur souhaiterait des infos.


Tout d'abord, j'ai ces skis en 189cm monté à -2 du recommandé avec des fixations STH2 WTR 13, pour un programme Freeride/Hors piste, mais je les utilise très régulièrement pour le moment c'est la paire avec laquelle j'ai le plus skié. Je divise mon test comme d'hab par type de terrain et type de neige ;) ! 


Piste / Neige travaillée: 

  • Impression générale: Malgré des lignes de côtes plus que généreuse, le CountDown 114 reste très agréable sur piste pour peu que la neige soit un peu molle; on peut prendre beaucoup de vitesse, il défonce tout !! Très instictif, il faut seulement quelques minutes d'adaptation (notamment du au flex très rigide de ce ski -> J'ai l'habitude de skier des skis plus fun style Bentchetler, Rocker2 etc ...). Étonnamment le ski n'est pas très physique, j'ai trouvé que pour un début de saison où les jambes ne sont pas encore au top, je ne souffrais pas du tout contrairement au Bentchetler qui chauffe vraiment les biftecks !  
  • Grandes courbes: D'une facilité déconcertante, il tient très bien le pavé même sur neige assez dure. Il donne confiance et on peut vraiment appuyer ! Ce n'est pas un ski de carving, mais il réagit étonnamment bien là encore malgré ses lignes de côtes très imposantes.
  • Petites courbes: Pas exactement son domaine, surtout en 189cm pour ma petite taille... Donc pas forcément ni évident, ni sécurisant mais à voir éventuellement une taille en dessous !


Hors piste: 

C'est vraiment dans cette section qu'il se révèle des plus bestiale ! Car oui le countdown 114 est bien une arme de destruction massive. Peu importe la neige, il vous demande d'envoyer ! On peut se mettre des sauts de barres monstrueux il replaquera toujours avec autant de sérénité. Attention cependant au freinage surtout sur la neige dure ;) 

  • Sur neige poudreuse (pas très profonde pour le moment avec les conditions actuelles en France) L'énorme rocker avant fait parfaitement son travail, le ski se déforme juste ce qu'il faut avec un flex hyper progressif mais bien rigide sous le pied ! Le talon très présent habituellement se laisse oublier et on peut envoyer de gros slash sur les lèvres et malgré un côté plutôt alpin (qui se ressent beaucoup dans le dur) il reste très joueur et permet vraiment de prendre de la vitesse sans nous envoyer au tas quand on appuie ! 
  • En trafolle: testé qu'une après midi dans ces conditions, c'était très amusant du fait que le skie absorbe vraiment le terrain ! On peut mettre de gros jumps sur la moindre petite bosse, au fond comme un véritable ski de Backcountry ça pose délicatement (attention au montage sur le recommandé, je le trouve un peu trop en avant et le ressenti sera surement différent). 
  • Croutée, ventée, bref dur quoi: Pas les meilleurs conditions de ski en général mais c'est ce dont nous avons du nous contenter pour la fin décembre et début janvier... cela m'a donc permis de crapahuter un peu en montagne et de lui faire goûter les joies des couloirs gelés... Si ce n'est pas trop raide ça peut aller en chargeant bien les spatules; en revanche il m'est arrivé de me faire une petite frayeur dans le raide ou le ski n'a pas bien tenu :/ Ce n'est pas vraiment son programme mais il reste très agréable quand on a compris son fonctionnement. Un peu physique (grande taille + grosses côtes = pas trop adapté à la pente raide, je ne m'attendais pas à des miracles) pour les virages sautés... Le 102 dans sa version Light doit vraiment être plaisir dans ce type de terrain ! 
  • Champ de mines: Il ne faut pas hésiter et tirer droit, les virages courts ne sont pas fait pour lui, on envoi droit dans la pente et le destin décidera du reste !!

Pas testé en forêt pour des raisons qui semblent évidente avec toute cette neige sous les sapins :') Mais je ne pense pas l'y emmené très souvent sauf pour les gros jours de poudre qui arrivent très prochainement ;) ! 


Pour qui ? Et bien je décide de me mouiller et je prend le risque de les recommander même à des skieurs plutôt confirmé (en Freeride, biensur il faut tout de même quelques notions techniques pour l'apprivoiser) à qui il pourra apporter une grande palette de sensation et surtout une énorme marge de progression car our l'instant je n'ai pas encore trouvé sa limite et je pense en être très loin ! Il saura ravir un grand nombre de skieurs, et c'est vraiment pour moi un excellente surprise.


Conclusion:

Un ski très surprenant lorsqu'on a fixé ce monstre sous le pied ! Très agréable dans la plupart des conditions... Presque un ski de tous les jours si on aime les fats et très attractif du point de vue budgétaire. Down nous offre une très belle réalisation, le Top sheet est très résistant pour le moment (il marque beaucoup moins que celui de mes Rocker2 par exemple). Très bonne surprise de la part de cette petite marque suisse ! 



Pour qui ?

Le Freerider qui recherche un ski très polyvalent en HP avec de grosses côtes pour tout déchirer dans la poudre !
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Polyvalence
Facilité d'accès
Peu physique pour leur gabarit
Très sécurisant
Reception en saut de barre

Points faibles

Pente raide mais est-ce vraiment un point faible pour ce type de matériel ?

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Down CountDown Carbon 114LTD facile et performant en poudre.
9 /10
Down ThrowDown 105 Freestyle AllMountain
8 /10
Down LowDown 102 - 186 Des hanches de bûcheron pour des courbes de danseuse !
10 /10
Down CountDown 114M Puissance et intransigeance !
8 /10
Down CountDown Carbon 114LTD Facile mais qui envoie !
9 /10
Down Countdown 102 Carbon Ski de rando typé neige souple avec un défaut de conception du talon
7 /10
Down ThrowDown 110 Carbon Excellent en neiges souples
8 /10
Down CountDown Carbon 114 Un ski moderne, efficace et ludique
9 /10
Down Countdown 107 Carbon Ski large de rando
8 /10
Down ShowDown 95 Metal Très bon ski 50/50.
8 /10
Down Countdown 114 Carbon Polyvalent et performant: un vrai
10 /10
Down ShowDown 115M Pour bombarder en poudre ! (la forêt c'est pour les mickeys...)
9 /10