Test Blizzard Rustler 10 2018

9 tests de skis Blizzard Rustler 10.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Blizzard Rustler 10

Un bon ski polyvalent pistes et hors pistes que j'utiliserai plus spécialement pour les petites sorties hors piste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,80m | 80kg | Expert
Taille testée : 188
Conditions du test : Poudre, grosse neige
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Blizzard

introduction


J'ai été sélectionné pour tester cette paire de ski dans le cadre des Tests Privés Topissimes de Skipass (merci à toute l'équipe pour ces tests)

Pour planter un peu le décors, j'ai l'habitude de skier avec des Atris de Black Crows, 52 ans et un physique de 52 ans qui n'a pas toujours

que fait du sport pour s'entretenir, du coup de genoux un peu fragile et en tout cas pas la dextérité, ni la fougue d'un jeune cabri.


cote technique


  • un flex plutot moyen sur un noyau ultra léger fait de mélange de bois (Paulownia + Peuplier + Balsa + Hêtre)
  • un rocker spatule prononcé (renforcé en fibre de carbonne)
  • un rocker talon modéré
  • une couche titanal au niveau du patin
  • une longueur de 188
  • une taille de 124/104/135
  • un poids de 1850 par ski (hors fixation)


J'ai choisi de les monter avec des Tecton 12 de Fritschi, fixation plutôt freerando avec une butée à pins et une talonnière alpine.

Cela donne de grosses possibilités à la montée et une bonne sécurité à la descente et sur piste. Cela permet surtout un poids de 550g par fix.

L'ensemble donne une poids de 2.4Kg par ski soit 4.8kg au total, bien plus léger que mes Atris montées avec des Griffon de Marker (6.2Kg pour la paire)

J'ai donc obtenu un très bon compromis entre poids, puissance, et fonctionnalités.

J'ai skié les blizzard avec des Cochise 90 de Technica montées avec des talonnettes lowtech, c'est pas le top puisque le poids est plus proche des alpines que des randos.

Je pense que la prochaine paires sera plus adaptée.


prise en main


Cet hiver nous a particulièrement gâté en neige du début à la fin, laissant la possibilité de varier les plaisirs entre piste et hors piste, neige dure ou poudreuse.

Par contre comme j'ai récupéré les skis en février, je n'ai pas testé tous les cas d'usage, notament les tests à la montée.

La première chose qui m'a vraiment surprise, c'est la légèreté de l'ensemble par rapport à ma paire d'Atris, normale me direz-vous.


sur pistes


Le comportement sur piste est très surprenant, adepte des grands virages, je me suis régalé, le comportement du ski est saillant, très accrocheur. La prise de carre est puissante, on peut appuyer sans soucis. Le renfort en fibre permet vraiment de pousser pour chercher le renvoi.

A plus grande vitesse, j'ai quand même eu le talon qui tappait un peu, peut etre du au faible poids du ski, mais rien de déstabilisant.

Pour les petits virages il faudra compter avec un autre ski. Avec une longueur de 188cm et une rayon de courbe à 19m, il n'est pas le meilleur dans cette configuration.


en poudreuse


Sur de la poudre légère comme j'ai eu, c’était un vrai plaisir de descendre les grands champs entre les pistes. la largeur du ski permet vraiment de rester en surface et d'apprécier. J'ai juste été un peu plus surpris sur les grandes profondeurs ou j'avais des fois du mal à remonter en surface.

Même problème dans la poudreuse un peu plus lourde comme en toute fin de saison, l'ensemble très leger demande plus de muscle pour resortir. Dans ces cas, l'Atris était plus adapté pour vraiement etre à l'aise.


Conclusion


J'ai été très agréablement surpris par ce ski que j'ai vraiment apprécié par ces capacités incisives malgré mon manque physique.

Cela en fait un bon ski polyvalent pistes et hors pistes que j'utiliserai plus spécialement pour les petites sorties hors piste.

Il me reste à tester la montée et des neiges plus trafolées pour compléter ce test.

Pour qui ?

de intermédiaire à expert

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Blizzard Rustler 10 Ski joueur qui sait se montrer sérieux
9 /10
Blizzard Rustler 10 Performance et polyvalence sont ses maîtres mots
10 /10
Blizzard Rustler 10 Grosse performance
8 /10
Blizzard Rustler 10 Le parfait équilibre
10 /10
Blizzard Sheeva 10 Parfait sur tous les terrains
9 /10
Blizzard Brahma Excellent partout
10 /10
Blizzard Bodacious Le Gun
8 /10
Blizzard Bodacious Un bon vrai gun très solide.
10 /10
Blizzard Rustler 11 Mariage réussi entre FR et FRBC.
9 /10
Blizzard Bodacious Chargeur de poudreuse...
9 /10
Blizzard Brahma Un must de polyvalence
10 /10
Blizzard Brahma Un monstre efficace..
10 /10