Test Blizzard Kabookie 2013

9 tests Blizzard Kabookie.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Bast03

Un bonafide plus léger et plus souple

Blizzard Kabookie
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Expert
Taille testée : 173
Acheté : 489€ en magasin
Conditions du test : 4 hivers dans les Aples

Points forts

Accroche, poids, portance et stabilité en grandes courbes

Points faibles

virages courts, un peu physiques. Mode cruiser à oublier

Après quelques hiver de bons et loyaux services, mes Gotama étaient à remplacer. A 32 ans, fini les doubles spatules de djeun's, fini les paquebots >100mm. Il me fallait une paire un peu moins large, pas trop lourde, mais qui envoie un peu en tenant le pavé.

Ayant eu un vrai coup de cœur l'hiver précédent sur des Blizzard Bushwaker et la construction Flipcore, c'est naturellement que je me tourne vers la marque autrichienne pour ce nouvel achat. 

A l'occasion du SFWT à Valtho en novembre 2013, j'ai pu essayer cette paire de Kabookie. 

Au cahier des charges, une version plus light et plus souple du Bonafide, le dur à cuir freeride de Blizzard. Séduit d'entrée de jeu, j'ai acheté les skis à la première promo venue. Me voila donc en possession de 2 paires de skis Blizzard : les Bushwacker, 88mm au patin, et les Kabookie, 98mm, les deux paires en 173cm. Les kabookie ont constitué ma paire unique durant 2 hivers complets.

J'utilise les Kabookie les jours où la poudre est tombée, ou quand la neige ressemble au gros sel de mémé. Je n'ai jamais essayé les Bonafide, par conséquent, je n'ai pas d’élément de comparaison avec ces skis. 

Après 4 hivers à skier toutes les neiges possibles, je peux faire un retour complet sur ces lattes. En hors piste, c'est du bonheur. Un rebond énorme, dejaugeage hyper efficace, ça tourne sans problème dès l'instant où on a les cuisses pour tenir les lattes. Car oui, on est bien sur des skis Blizzard, et il faut s'envoyer un peu pour maîtriser l'engin. Mais le poids léger et l’absence de plaque titanal les rendent sympa à skier. En appui languette, cuisses verrouillées, ça passe crème partout. Même les neiges dégueulasses ne leurs font pas peur.

Paire unique pendant 2 hivers, j'ai aussi skié de la piste, du bord de piste, de la soupe, du verglas et tout ce que l'hiver savoyard peut proposer comme type de neige. Sur le dur, les skis tiennent sans problème. Pas question de déraper ou de se la jouer en mode cool, ils ne savent ps faire. Il faut être sur les carres, en grandes courbes et c'est un régal. A vitesse plus élevée, aucun soucis non plus, la spatule tient la route et on sent le ski bien posé. 


Les limites de ces skis, ce sont les petits champs de bosses ou les rayons courts, mais ce n'est pas leur domaine et on achète pas des kabookie pour faire de la godille. Dans la grosse poudre, ils manquent un peu de portance comparés à mes gotama par exemple. 

Au final, une paire de ski "presque" pour tous les jours, dès l'instant où on possède un bagage technique et physique suffisant pour en profiter, sans pour autant être un monstre de puissance. A réserver pour des grandes courbes, dans toutes les neiges, sans pour autant avoir des barres à mines sous les pieds. 


Pour qui ?

Skieurs de bon niveau, condition physique de poisson pané à éviter

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire