Test Blizzard Gunsmoke 2016

11 tests de skis Blizzard Gunsmoke.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Blizzard Gunsmoke

FSBC à la sauce Blizzard

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Annecy
Taille testée : 186
Acheté : 599€ en magasin
Conditions du test : 3 saisons, toutes conditions

Pour la saison 2016 j’étais à la recherche d’une paire de skis de FSBC pour remplacer mes Super 7 vieillissants. Et j’ai choisi les skis gagnants du FWT aux pieds de Loic Collomb-Paton. Ils m’avaient l’air d’être un bon compromis entre des skis joueurs et des vrais freerides. Je n’ai vraiment pas été déçu de mon choix…


J’ai fait monter les skis avec des Marker Griffons à +2cm du marquage recommandé soit à -5cm du centre.

Ensuite je les ai exposés dans mon salon pour pouvoir les contempler en attendant les premières neiges. Ils sont beaux, la finition est impeccable. Le mélange de noir mat, de vert métallisé acidulé et de tête de taureau est original mais j’adore.

De profile on voit que les skis ont un cambre standard et des rockers avant arrière qui ne sont pas excessifs. Au touché ils semblent assez rigides sous le pied et un peu plus souple aux spatules avec un flex progressif.

J’ai skié les gunsmoke durant 3 saisons, malheureusement j’en ai cassé 1 en réceptionnant sur un rocher. Le SAV blizzard m’a gentiment trouvé un ski d’un vieux stock de test et j’ai maintenant 2 skis droits. Je ne veux plus m’en séparer j’espère pouvoir les garder encore car malgré plusieurs test je n’arrive pas à leurs trouver de remplaçants.


Sur la Piste :

Pour des 114 au patin avec 22 de rayon ils sont plutôt surprenants sur la piste. Ce n’est pas des skis de slalom mais l’accroche est très bonne. On peut tailler des grandes courbes et le changement de carres se fait sans difficulté. Je n’ai jamais senti les spatules taper, rien à voir avec les super 7 à ce niveau. En switch, curieusement aussi, ils sont faciles à manœuvrer ( le montage en +2 doit aider).

Bien qu’ils ne soient pas fait pour je n’ai aucune crainte pour les passages sur piste, j’y prends même du plaisir.


Dans la poudre :

Avec une fiche technique comme celle du blizzard on ne s’attend pas à être déçu dans la poudreuse ou la neige souple. En effet, ils flottent aisément, on peut garder une position centrée sans souci. Ça tourne très facilement c’est très joueur et on peut attaquer, les skis répondent bien. Que ce soit en forêt ou dans un champ de neige vierge, on a pas de question à se poser, le ski passe partout.

Je ne suis pas particulièrement physique mais j’ai aucun mal à les garder jusqu’à la fin de journée, quand les conditions sont là c’est un régal !


Dans la traffole :

Aucune peur pour tracer à pleine vitesse dans la trafolle. Le ski est suffisamment rigide pour garder le contrôle et continuer de s’amuser dans de la neige difficile. Bien qu’on ne soit pas sur des barres à mine à talon plat, du moment que l’on veille à bien garder sa position centrée on ne se fera pas surprendre.

En réception de saut ou barre là encore pas de surprise on peut avoir confiance, le ski reste bien présent.


En conclusion :

Pour moi ces skis sont le parfait compromis entre un pur FSBC et un vrai freeride. On ressent bien le caractère alpin de blizzard mais avec une petite touche de fun en plus.

On peut aussi bien les emmener en pentes raides que sur une pure session BC.

Malheureusement le Gunsmoke n’existe plus il est maintenant remplacé par le Rustler 11 qui semble un poil plus orienté freeride.

Pour qui ?

A ceux qui cherchent un FSBC bon en freeride
10/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste

Points forts

Compromis idéal entre FSBC et Freeride
Flex
Joueur

Points faibles

N'existe plus dans la gamme

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Blizzard Gunsmoke Polyvalence étonnante
9 /10
Blizzard Rustler 9 Orgasmique !!
10 /10
Blizzard Brahma Très bon dans son programme
9 /10
Blizzard Rustler 10 Juste sensationnel!!!!
9 /10
Blizzard Zero G 85 Léger et rigide
8 /10
Blizzard Rustler 10 One quiver bonheur
8 /10
Blizzard Bonafide Moins exigeant mais plus performant.
9 /10
Blizzard Bushwacker All-mountain alpin!
9 /10
Blizzard Rustler 10 un bon ski polyvalent pistes et hors pistes que j'utiliserai plus spécialement pour les petites sorties hors piste
9 /10
TP
Blizzard Sheeva 10 Parfait sur tous les terrains
9 /10
Blizzard Brahma Excellent partout
10 /10
Blizzard Bodacious Le Gun
8 /10