Test Blizzard Gunsmoke 2015

10 tests Blizzard Gunsmoke.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
Hudd
Par Hudd

Polyvalence étonnante

Blizzard Gunsmoke
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,75m | 62kg | Expert
Taille testée : 186
Conditions du test : Durée : 50 sorties | Météo : Toutes | Neige : Toutes

J’apporte mon test sur le Blizzard Gunsmoke, après l’avoir testé pendant deux saisons représentant environ 50 sorties avec. Je précise avoir testé d’autres paires similaires chez d’autres marques, ainsi que d’autres paires de la marque Blizzard (Cochise, Peacemaker, hellbent, Patron, Megadozer, Bentchetler, …).

Le Gunsmoke

Tout d’abord, il ne faut pas perdre de vu la pratique pour laquelle les Gunsmoke ont été créés, à savoir : Neige souple à poudreuse, vol straight, figures. Evidemment, on peut très bien s’amuser avec en tout type de neige et de terrain moyennant un peu de technique sous les pieds.

Techniquement, je skie sur les modèles en 186, montés avec des Pivot 14. Ce qui représente un certain poids, mais les skis sont relativement bien équilibrés. La plage de montagne est proposée de -2 (reculé) à +7 (Centre – zone freestyle), le zéro étant la recommandation. Pour des raisons de pratique j’ai décidé de les mettre en +1,5. Je n’ai pas essayé d’autres montage n’étant pas un adepte des skis gruyères et aimant revendre mon matériel, mais il est possible qu’un +2 à +4 soit très agréable pour une pratique plus polyvalente entre Freeride et Freestyle. Je possède également des Peacemaker 186 montés en +3, une belle paire polyvalente à souhait qui demande encore à être testé.

Sur piste

Sur piste, on retrouve le comportement alpin bien renommé des skis Blizzards, des skis avec une forte rigidité sur latérale, accompagnée de chants droits. L’ensemble apportant une très bonne accroche. A haute vitesse, la faible vibration des deux rockers ne se ressent absolument pas. Il est agréable de constater que l’on peut facilement tenir là courbe et faire varier les rayons à sans ressentir le besoin de ralentir sous peine de perte de contrôle.


Neiges trafollées 

En trafolle et neige transformée, on appréciera particulièrement la bonne homogénéité du Flex sur toute la longueur du ski ainsi que sa rigidité sous le pied, laissant apparaitre un sentiment rassurant sur tous les terrains. En revanche, il faut veiller à rester bien centré ou sur l’avant du ski pour éviter de laisser travailler le talon assez mou sur son extrémité. Le bon équilibrage permet un pivot rapide et laisse de quoi s’amuser sur des milieux difficiles où les bosses et la grosse trafolle sont présents. Toujours en faisant bien travailler les skis sur toute la longueur, sans être à cul, il peut être surprenant de pouvoir tirer de bonnes droites en trafolle. Attention cependant, on n’est pas sur des Cochise ou Dictator, qui sont eux bien plus gérables dans ce type de terrain.


Neiges souples et profondes

Neige souple, poudreuse et printemps. Inutile de vanter les mérites d’une telle paire dans ce type de neige étant conçue pour ça. Aisés, faciles et joueurs. Je rajouterai qu’ils ont un très fort rebond, à l’image des cochises et d’autres skis blizzards, pour peu qu’on veuille bien jouer de ses jambes ! Egalement, on peut leur vouer une bonne accélération, toujours grâce au comportement alpin que l’on retrouve sur ce modèle. Cependant, je regrette le manque de présence sur l’extrémité du talon, empêchant de garder la vitesse lorsqu’on s’amuse à varier les rayons. Peut-être que cela est simplement dû aux habitudes acquises en skiant sur des skis au talon rigide et bien présent (Cochises).

Vols

En l’air et en réception, très agréablement surpris. Souvent les échos laissent prétendre que les skis dotés d’un rocker à l’arrière ne sont pas agréable en réception de barre. Et ce, du fait de la trop forte souplesse qui a tendance à «envoyer en backslap ». Ici, c’est un bon contre argument, le Shape global met totalement en confiance grâce à sa rigidité à l’avant, sous le pied et jusqu’au début du rocker arrière, à contrario de bien d’autres modèles. De même, le rocker avant fonctionne très bien, peu de chance d’enfourner et de se retrouver à jouer au tomahawk.
Ils se font sentir agréable en rotation, 360 et backflip sans problème en dehors des pistes, je ne leur en demande pas plus.

Conclusion

Pour résumer, les Gunsmoke répondent extrêmement bien au rôle qu’on leur demande en étant doté d’une polyvalence entre Freestyle et Freeride, avec un penchant pour le côté Freeride à mon goût. On regrettera simplement, l’extrémité du talon un poil trop souple, mais le reste de ski nous fait largement oublier ce détail.

J’ai décidé de me débarrasser des Cochises 193 pour passer sur des Gunsmoke 186, ceci pour des raisons de pratiques, sans regret.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire