Test Blizzard cochise 106 flat 2013

33 tests Blizzard cochise 106 flat.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
x_eff

Stable et puissant

Blizzard Cochise
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 82kg | Confirmé / expert | Laveissière
Taille testée : 185
Conditions du test : Durée : 4 jours | Météo : ensoleillé | Neige : de fraîche à ancienne
J'ai acheté ces skis car j'ai adoré les Volkl Gotama 2010 (longs rockers Av/Arr, plat sou le pied), mais je les trouvais trop souples en particulier en talon. J'aimais aussi beaucoup les Volkl Mantra 2012 (2 plaques de métal, rocker à l'avant) mais je voulais plus de portance en poudre. A noter : tous mes skis sont montés en telemark (NTN).

J'ai donc pris une paire de Blizzard Cochise après avoir pas mal potassé les essais, notamment aux US. Je pensais pouvoir cumuler le côté joueur et slideur des Gotama, avec une construction "bulldozer" à la Mantra... BINGO !

Dans les neiges défoncées (trafolle, piste légèrement bosselée), les Cochise sont les skis les plus stables et rapides que je connaisse, rien ne semble pouvoir les perturber. Ils tournent assez facilement et ensuite gardent leur cap sans broncher, c'est impressionnant. C'est dans ce domaine que j'attendais beaucoup d'eux, et je ne suis pas déçu.

Sur piste ils demandent un temps d'adaptation, mais dès qu'on a compris qu'ils aiment aller vite, voire très très vite, et qu'il faut bien leur appuyer dessus pour qu'ils tournent, tout se passe bien. Ils ont une rigidité en torsion et une accroche phénoménale pour des skis aussi larges, les grands virages coupés à Mach 2 c'est le pied total. En petit virage dérapés ça se passe plutôt bien également, on se surprend à slalomer entre les bosses (pas trop grosses, je ne suis pas un spécialiste du champ de bosses) facilement. Ils n'ont pas le côté nerveux des skis rigides à cambre traditionnel, mais on peut charge le talon sur la carre, ils répondent bien. Je ne les ai pas testés sur neige glacée, mais sur de la neige de canon ils restent très contrôlables et sûrs, même si ce n'est pas leur domaine de prédilection.

En poudreuse la flottaison est excellente. Ce sont des skis rigides qui aiment les grands virages et les grands espaces, mais ils ont suffisamment de pop pour enchaîner les petits virages en jouant sur le rebond. La seule chose qu'ils n'aiment pas trop et de tourner sur place ou de resserrer la courbe comme on pourrait le faire avec un Gotama 2010+, le talon du Cochise est assez rigide et il faut faire pas mal d'efforts pour le déformer.

Globalement ce sont quand même de "gros" skis : larges, rigides, puissants, il vaut mieux être en forme quand on les sort, et ils sont assez durs avec les genoux et les cuisses si on tente de les forcer dans la courbe. Mais si on les laisse vivre et qu'on se sert bien de leur ressort ils donnent beaucoup en échange. Et c'est rassurant de savoir qu'on peut compter dessus quelle que soit la vitesse et l'état du terrain.

Je rajouterai 2 remarques : premièrement ils pardonnent beaucoup en terme d'appui avant/arrière, on peut bien appuyer devant, ou même se retrouver un peu "à cul" et le talon ne s'affaisse pas, on peut se replacer tranquille. Cette large "sweet spot" est vraiment appréciable en telemark. Et deuxièmement je conseille de bien les désaffûter en spatule et talon, sur une bonne partie du rocker. On conserve l'accroche phénoménale sous le pied, mais le ski est plus joueur et plus facile à contrôler, à faire partir en slide. Aux US ils parlent de "slarve", mélange entre carve et slide, et c'est exactement ça.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire