Test Blizzard brahma 88 flat 2016

51 tests Blizzard brahma 88 flat.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10

Un monstre efficace..

Blizzard Brahma
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,83m | 75kg | Avancé | Toulouse
Taille testée : 187
Acheté : 270€ d'occasion
Conditions du test : Météo variable, Toutes neiges (glace à 30cm de poudreuse), 10 jours

Points forts

Stabilité, Puissance, Accroche, Polyvalence

Points faibles

Maniabilité, Un peu exigeant physiquement en 187

Contexte :

Après des Rossignol Super 7 que je trouvais trop faciles/souples et qui ont malheureusement finis avec une carre de moins, je m'étais orienté vers des Blizzard Cochise comme ski de tous les jours. Très content de leur comportement, je voulais quand même me procurer une paire plus adaptée à mes journées de pistes (qui au final sont plus nombreuses que les journées poudres..). Un tour sur les annonces de Skipass et hop une paire de Brahma en 187 est arrivée chez moi! Place au test!


Test :

Après avoir lu les différents tests disponibles sur la taille 187, j'avais un peu peur de l'aspect physique et exigeant du ski. La première sortie a suffit à me rendre compte que, bien que physique, le ski est finalement simple à utiliser : très bon touché de neige, une mise en dérive simple, un bon renvoi, etc.. Sa rigidité restreint quand même les possibilités de réduire le rayon mais c'est raisonnable étant habitué aux Cochise et à leur grand rayon.

Sur piste, les Brahma sont performants et permettent de vraiment lâcher les chevaux sans pour autant se faire peur. Rien ne vibre, l'accroche est parfaite, c'est un vrai régal. Pour raccourcir les courbes il faut s'employer un peu plus mais c'est plaisant également et ça permet de travailler la technique. Dans les bosses, je passe mon tour avec leur taille et rigidité : la meilleure option est de tirer droit.

En trafolle, ça se passe tout seul : rien ne bouge, le ski met vraiment en confiance et invite à poser le cerveau. Moins facile que les Cochise, je n'ai pourtant pas eu l'impression de passer moins vite.

En poudreuse, ça se passe bien même si la portance est limitée. L'avantage encore une fois c'est que les Brahma m'obligent à être plus fin et propre que les Cochise. En 187, il faut s'employer quand les espaces se resserrent mais ça se passe bien. Même si ce n'est pas vraiment leur programme, sur une grosse journée à Cervinia (30/40cm), j'ai été surpris par leur polyvalence.


Bilan :

Après une dizaine de journées sur cette paire, j'ai remisé les Cochise au placard tellement les Brahma me plaisent. Ils sont bien plus performants sur piste tout en gardant une sacrée polyvalence! Les Cochise sont désormais réservés aux journées poudres et/ou rigolade. Bien entendu, la taille et la rigidité de ces skis ne permettent pas de les recommander à tout le monde mais dans les tailles plus raisonnables ça doit également être de sacrées lattes ! Essayez et vous voudrez repartir avec ;)

Pour qui ?

Skieurs bons à experts à la recherche d'un missile neige-neige polyvalent.
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Un commentaire

pic bayle Je partage beaucoup de vos sensations, en particulier dans les bosses. Par contre vous avez du mal à le plier car vous êtes un peu léger pour un 187 avec 20 kilos de plus ;o). Il est exceptionnel sur piste et en trafollée, en poudreuse ce n'est pas la hauteur mais la qualité de neige quand elle est matée par exemple?
C'est un ski exceptionnel.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire