Test Black Diamond Link 95 2017

4 tests Black Diamond Link 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
Cannellia

Compromis entre poids et performance

Black Diamond Link 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 60kg | Expert | Cologne
Taille testée : 172
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Poudreuse, trafolle, glace/neiges béton, toutes météos, testé durant une saison entière (essentiellement rando mais également un peu de piste).

Points forts

Bon compromis poids/skiabilité.
Solidité

Points faibles

Le problème du compromis : moyen/bon partout, excellent nulle part comparé à un ski spécifique, mais on ne peut pas lui en vouloir pour ça.

Le Link 95 est un bon ski de rando pour ceux qui veulent garder un minimum de freeride dans leur pratique de la randonnée. La relation entre poids et rigidité propose un bon compromis. De plus, la largeur du ski (95 mm au patin) combinée avec le rocker avant et le léger relevé arrière (voir photos) facilite beaucoup la descente en poudreuse, mais aussi dans toutes les neiges un peu plus difficiles.

Ma paire est en 172cm, montée avec des Dynafit Radical 2 "ST", qui serrent à 10 (je règle à 7/8 environ)

À la montée, il pivote bien dans les conversions grâce à un bon équilibre entre l'avant et l'arrière (le montage et les fixations LT doivent aider ceci dit). Le shape du ski facilite également les traversées en terrain glacé (bonne accroche, valable aussi à la descente). Ce n'est pas le ski le plus léger du marché, mais ça va. Dans mon combo, ce qui pèse lourd surtout, ce sont les chaussures (Cochise)... 

À la descente, il s'agit d'un ski qui supporte généralement bien les vitesses élevées, mais qui arrive quand même à ses limites si on y va trop fort : flex moyennement rigide, spatule relativement rigide. Par contre, sur pistes c'est potentiellement un bon ski pour carver, qui permet d'attaquer sereinement. Cette largeur et cette taille sont parfaites pour tout faire, de la piste à la rando en passant par le hors-piste. Je ne le conseille pas trop pour des sauts en hors-pistes par contre, car il manque un peu de stabilité en arrière pour éviter des backslaps et ça reste un ski en dessous de 100mm de largeur (et "seulement" 172cm). 

C'est un bon ski à tout faire, rando comme piste et hors-piste, en tout cas pour un gabarit comme le mien ! 

Pour qui ?

Pour des skieurs/skieuses assez accès descente !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire