Test Black Crows nocta 2018

7 tests Black Crows nocta.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
usaddict

Le must en grosse poudreuse

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 68kg | Avancé | Annecy-le-Vieux
Taille testée : 185
Conditions du test : J'ai testé les Nocta 2 lors des skis tests du Grand-Bornand début décembre après une semaine entière de chutes de neige dans 30-40cm de poudreuse

Points forts

Portance
Légèreté
Facile
Ludique
Maniabilité
Look

Points faibles

Piste et neige difficile
Programme spécifique

Après avoir testé les faction 2.0 et 4.0 dans des conditions de poudreuse juste incroyable lors des skis tests du Grand-bornand, je continue sur ma lancée de tests de gros gun de peuf avec l'essai des Nocta 2.

Black Crows a choisi de les appeler Nocta 2 car si le shape avec un gros double rocker et un cambre inversé est conservé, le Nocta a subit une légère cure d'amaigrissement en passant de 125mm à 122mm au patin, de 140 à 132mm au talon et de 146 à 140mm en spatule.

Après avoir testé le Nocta en version 2017, ce petit régime ne change pas fondamentalement le ski et il reste un très gros fat destiné à la poudreuse.

Plusieurs tailles sont disponibles mais j'opte pour le 185cm qui est un peu ma taille de référence au vu de mon gabarit et je pars immédiatement testé ces superbes nocta dans leurs conditions préférés, la belle et profonde poudre.

On retrouve immédiatement cette très grosse portance et cette maniabilité qui permet de rester en surface sans faire d'efforts et de soigner vos trajectoires très facilement. On enchaine les courbes, petites ou grandes lorsque l'on veut prendre de la vitesse et on a vraiment le sentiment de dominer la montagne. On a le sentiment d'être meilleur skieur que ce que l'on est réellement. Et ce sentiment de confiance est immédiat. On fait ce que l'on veut avec et leur légèreté permet toutes les fantaisies même sans disposer d'un bagage technique de riders pro : il suffit de jouer avec son rebond et son gros pivot pour profiter pleinement du relief.Comme avec les 4.0 testés juste avant, les Nocta facilite vraiment le ride en poudreuse en le rendant accessible.

Alors évidemment, leur souplesse et leur conception en mode grosse banane limite forcément lorsque les conditions de neige sont moins favorables notamment lorsque les hors-pistes sont tracés et bien bosselés. Ils n'ont pas le côté destructeur de trafolle que peuvent avoir certains modèles conçus pour ça chez Black Crows (Anima ou Corvus) mais leur souplesse permet de ne pas trop ressentir le terrain mais on n'est pas aussi efficace qu'avec des purs skis de freeride. L'objectif avec les Nocta est plus de jouer avec le terrain que de se lancer dans une bataille permanente en mode full attack.

Sur piste, bien que la neige douce ait facilité les choses sur ces skis tests, on va retrouver un constat vraiment différent. On retrouve une instabilité qui ne met pas trop en confiance et s'il est possible de trouver les carres en forçant bien, l'idéal pour ne pas se cramer les cuisses est de laisser filer les skis en grandes courbes (et du coup à grande vitesse) avec un peu de dérive et d'être toujours en forme pour le run hors-piste suivant.

Avec les Nocta 2, on est donc clairement sur de très très bons skis de vrai grosse poudreuse, fun, maniable avec un adn freestyle backcountry marqué mais qui restent performants et très accessibles. Les bons et très bons skieurs à tendance un peu freestyle s'éclateront avec quand ceux recherchant des guns de freeride ou de derby opteront pour d'autres modèles du catalogue Black Crows (notamment le moderne Anima). A choisir en 2ème paire voire en 3ème paire si vous avez le budget car leur programme est quand même exclusif poudreuse profonde.

Pour qui ?

Les nocta sont pour moi à conseiller à de bons et très bons skieurs recherchant une grosse paire de fat pour la poudreuse maniable, ludique mais performant et pouvant se permettre de les prendre en 2ème paire voire en 3ème paire tant leur programme est dédié à la grosse voire très grosse poudreuse.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire