Test Black Crows Atris 2018

127 tests Black Crows Atris.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
theallmountain

Comment rester sur la piste après ça?

Black Crows Atris
Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,78m | 60kg | Expert
Taille testée : 178
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : neige: dure, crouté, trafolle, poudreuse. / météo: grand beaux, jour blanc.

Points forts

Joueur, confortable et polyvalent

Points faibles

Le topsheet se raye vite mais c'est vraiment pour chipoter!

Après avoir longtemps skié en HP avec des skis polyvalents mais typés plus piste entre 75mm et 85mm au patin j'ai eu envie de découvrir de nouvelles sensations sur les planches. Je me suis donc résolu à acheter des skis plus freeride et j'ai entamé mes recherches sur skipass en lisant comme vous actuellement une multitude d'avis. Le choix de son ski HP est difficile car il existe un nombre consequent de ski tous meilleurs les uns que les autres... ou pas! Ainsi je suis tombé sur ces fameux Atris que j'ai immédiatement testés avant de casser la tirelire (je recommande de tester ses ski avant l'achat). 


- Shape/design: -Coter esthétique les Atris sont résolument unique! A une époque où beaucoup se souci de l'image qu'ils renvoient vous ne passerez pas inaperçu dans les files de télésiège. On aime ou l'on n'aime pas mais le côté géométrique des chevrons designer par Yorgo Tloupas et la semelle arborant le logo de la marque sur fond jaune donnent un rendu plutôt sympa. Attention malheureusement le côté verni du ski se raye facilement et on peut observer des petits bouts du top sheet se décoller. Dommage il s'agit sans doute de leur seul default.

                        -Coter shape on retrouve les caractéristiques du ski freeride/BC modern avec un patin assez large (108mm), bispatulé, double rocker etc... je vous mets la description complete de skipass (modele 2018).  Cependant il ne s'agit selon moi pas d'un veritable FAT comme le Nocta ou le Anima de Black Crows. En effet il conserve une cambre classique et ses rockers ne sont pas non plus trop prononcés. Ainsi il est plus destiné à une utilisation freeride mais conserve de véritables aptitudes pour la piste.



-Test: - Tout d'abord sur pistes... Il suffit de regarder le shape pour voir que ce n'est pas leur programme et cela se ressent avec un léger manque de maniabilité à faible vitesse (mais loin d'être inskiables bien au contraire), des difficultés également en virage court... mais lorsque l'on prend un peu de vitesse et que l'on augment la longueur des courbes (nécessitant un minimum de physique) ces skis deviennent presque agréables et on oublie vite que l'on carve avec des skis de 108mm:). En conclusion ils demandent un minimum d'engagement pour être exploité sur piste mais restent très confortables et performants!

          - En HP... Si vous lisez cet avis je suppose que ce n'est pas pour faire de la piste:) Alors laissez moi vous dire que ces skis sont juste monstrueux! En trafolle le ski répond très bien et ne se laisse pas embarqué. Il écrase pas mal la neige et permet de rester stable meme lorsque celle ci est dure. Cependant lorsque l'on prend beaucoup de vitesse dans ce genre de neige on atteint ses limites et la spatule commence à vibrer et l'on perd en stabilité. Ainsi je dirais qu'il ne s'agit pas d'un ski de barbus/derby... J'ai gardé le meilleur pour la fin! En condition de poudreuse le ski déjauge très bien et il permet de tailler de grandes courbes en restant bien en surface. Avec un tel shape pas besoin de vous faire un dessin mais il est clairement fait pour ce genre de condition. Je ne vais pas m'étaler mais il est parfait pour les jours de poudres avec des transitions par la piste ou neige tracé.

         -En freestyle et freestyle/BC ce ski est plutôt joueur et possède un bon pop qui permet de sauter un peut partout. en poudreuses les receptions sont très bonnes et l'on reste bien en surface. Avec 4kg la paire ils sont plutôt légers pour leurs gabarits et se débrouillent bien en park notamment pour les rotation de bases. de plus les switch sont facile grace à la spatule arrière.


            -rando/freerando... pas tester car fix alpine, mais sans doute un peu lourd pour de grosse montée.


-Conclusion: Un ski très polyvalent mais tout de meme très typé freeride. 

Pour qui ?

A toutes les personnes susceptibles de sortir des pistes tout en gardant du confort sur la piste.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire