Test Black Crows Atris 2018

127 tests Black Crows Atris.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
bihjichou

Le ski pour partir à l'aventure

Black Crows Atris
Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Taille testée : 178
Conditions du test : Neige damée, neige dur, trafolée, et une peu de poudre 15cm

Points forts

légereté et stabilité

Points faibles

rayon de courbure élevé (20m) donc petites courbes difficiles.
Exigeant en terme de position

De retour du ski test de Tignes, je voulais enfin tester le fameux Atris version 2018

Je ski habituellement sur des CT 3.0 , donc l'intéret pour moi était de comparer des skis de moins de 2 kg avec programme freeride backcountry + quelques sauts histoire de se faire plaisir.

J'ai pris une taille de 1,78 ; je pèse 75 kg et mesure 1m83.

Le stand Blackcrows vraiment bien, bons conseils, l'équipe prend le temps de discuter et nous éclairer. 

La nouveauté 2018 : un rayon de courbure légèrement augmenté (de 19 à 20) , et un flex + popy pour jouer d'avantage. Donc sur le papier, on me vend un ski de backcountry, bispatulé, amélioré pour un maximum de polyvalence. Je fonce :)

A premiere vue, le nose me parait bien allongé par rapport au tail, fixations montées en position all moutain , "c'est comme ça qu'il faut le skier" me dit le skiman. Ski cambre classique, effectivement léger au portée, pas de doute et pourtant pas de mauvaise pub du genre "ski à usage unique" donc, c'est partie sur 

-Neige damée : en haut de la double M, neige très bien damée--> aucun souci, que du plaisir! grande courbe sans problème, sensation de sécurité, on peut pousser dans les courbes, en 1,78 j'ai eu le sentiment de pouvoir faire de la descente en compèt. A noter tout de même : j'ai mis un peu de temps à m'habituer au montage des fixations en all moutain, moi qui ski maintenant quasiment tout le temps en centré. Il ne suffit pas d'etre tibia contre chaussures pour bien maitriser le ski, il faut vraiment mettre une bonne pression et skier agressif pour controler le plein potentiel de ce ski, mais en une descente c'est bon! Pour les petites courbes, évidemment ce n'est pas son programme, et donc je dirais que c'est son seul défaut pour un ski polyvalent : on ne peut pas passer d'une carre à l'autre aussi rapidement que Julien Lizeroux, mais cela reste correct, pas de panique! Enfin sur neige dur glacée, je n'ai pas de gros reproche, ce n'était pas l'extase c'est sur mais ça passe pour un skieur confirmé.

-Sur poudreuse : j'ai dabord  du me contenter des bords de piste, avec du trafolé --> pas de défaut là dessus, on tourne, on déjauge facilement, on absorbe les variations de reliefs, résultats à la hauteur de mes attentes. Sur le glacier je n'ai pas trouver 50 cm de poudre mais pas loin de 15cm sur une ou deux faces engagées, et là, je valide : c'est vraiment du bonheur! pour un patin à 108, la flottaison est nickel. Il ne m'est jamais venu l'envie de regretter des vrais fat, le kiff était déjà là! En fait c'est là qu'on comprend que le montage en all moutain avec ce nose qui me paraissait si allongé est en fait bien justifié : on trace véritablement sans effort et au moindre petit jump on peut rester bien en avant, on ne va pas "planter", on se sent en controle, this is magic! En switch je n'étais quand même pas aussi à l'aise que sur mes CT 3.0 mais on flotte tout de même, ce ski reste un régal! 

-le park : pas de park à Tignes malheureusement, mais quelques "kick improvisés" grâce aux monticules des canons à neige, donc test limité. Pop raisonnable. En l'air bonne stabilité malgré la position all moutain, ça ne ma pas gêné plus que ça. Et niveau réception c'est bien, le ski est léger, il se déforme bien, absorbe le choc sans impression de fragilité. 

En somme, j'ai été bien convaincu et séduis par ce modèle 2018 Atris. Clairement pas besoin d'un patin plus large à mon goût, on peut avaler de la pente et du volume de poudre avec ce 108. Ski vraiment léger (utilisation freerando justifiée), souple, joueur et pourtant bien robuste, bien adapté pour son programme  polyvalence/backcountry. Point négatif : à mon avis accessibilité difficile pour des débutants en poudre, faut savoir skier en avant, et mettre de la pression sur les tibias sur piste. Dans l'ensemble, j'ai eu beaucoup de plaisir à le tester, c'est une petite perle.


Pour qui ?

skieurs confirmés en recherche de backcountry

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire