Test Atomic Vantage 85 2016

6 tests Atomic Vantage 85.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
bihjichou

Ski polyvalent All mountain axé piste, avec du pop et un caractère joueur

Atomic Vantage 85
Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Taille testée : 181
Conditions du test : neige fraiche 10 cm et neige dammée

Points forts

légereté, accessibilité, versatilité

Points faibles

manque de rigidité uniquement à grande vitesse

Skis testés lors d'une seule journée à Valthorens le 19/04/2016.

-Motivation pour ce test: après une saison d'alpin intense, je cherche un noveau ski à offrir à mon frère qui ski avec des Mythic Legend qu'il trouve trop lourds. Je demande donc au skiman un ski avec un programme alpin allmountain mais + joueur, et il me recommande la gamme Vantage de chez Atomic, marque que je ne connaissais pas avant donc aucun à priori.

-Conditions : neige fraiche 10 cm, + trafolée, et piste dammée sans neige dure ni glacée.

-rappel technique : modèle 2016 avec patin à 85, la particularité de la gamme vantage est la technologie Carbon Tank Mesh, "qui réduit le poids tout en améliorant la résistance"(ce que j'ai pu apprécier), poids 1,670 kg le ski, un double rocker bien progressif sur le nose, un cambre normal. Les skis étaient montés en all mountain avec fixation look. Taille : 181cm, rayon de courbure 18m

-En Poudre : Première impression, le ski est super léger et semble ultramaniable! Pas de neige profonde même sur le Lac du Lou, mais 10 cm de fraiche très agréable avec une spatule avant qui permet d'émerger facilement et un patin de 85 certes mince mais suffisant pour flotter avec amour et sérénité!

Pour comparer avec les Experiences 88 de Rossignol ou les Mythic Legend de Dynastar à 90 au patin, je dirai que ces Vantage étaient similaires en flottaison, et avaient même l'avantage d'une spatule plus large (127 mm) qui permet un déjaugeage + confortable.

-En Trafole : Pas la meilleure paire que je connaisse, mais ça absorbe quand même. Le ski est suffisamment léger pour rebondir et sauter sur le relief plutot que de le découper.

-Sur Piste : Très bon! Rayon de courbure suffisamment petit pour enchainer des petites courbes façon Lizeroux, et alterner du carre à carre comme en Spécial à la télé. En grande courbe le ski tient la route aisément et on a envie de carver et pousser les appuis, mais à haute vitesse la spatule avant flotte un peu trop à mon gout. Je n'ai pas pu juger de leur accroche ou manque d'accroche sur neige glacée car j'ai eu la chance de n'avoir que de la bonne neige ce jour là, mais les carres m'ont toujours semblé suffisamment aiguisées.

-Style : couleur bleu/vert foncé sur dégradé bleu turquoise avec du blanc, un look sympa qui nous fait sentir en vacances,  un shape fun avec une spatule arrière qui remonte légerement mais quand même + que des experiences de chez rossignol par exemple, ça donne un coté joueur à première vue. Enfin la spatule avant laisse penser qu'on peut se faire plaisir en poudreuse, et c'est le cas.

-En Park : testés sur les kickers rouge du park de valtho en fin de saison (mais pas les rails coté expert) et pour moi c'était la surprise: ils sont super maniables et avec un pop considérable! Plutot déséquilibrés en l'air sur les rotations mais bonne déformation sur les réceptions, et un flex joueur pour ollie. De plus le poids vraiment léger vous donne envie de décoller, et vous y arrivez sans effort! un régal! On peut skier en switch relativement facilement, bien plus qu'avec les Legend par exemple.

-Conclusion : un caractère joueur et un pop inattendu pour moi sur ce ski allmountain qui envoie en carving et qui vous laisse tout de même profiter de la poudre avec un patin à 85 si vous savez skiez et que vous avez un minimum de cuissots.

Le point positif supplémentaire est l'accessibilité car pour un all mountain, avec ce poids là, tout devient + facile!

Je leur met 7/10 parceque je préfere des patins plus larges pour la poudreuse, des skis + longs ou + rigides pour aller vite et des bispatulés pour s'amuser dans tous les sens, mais ce ski est clairement une belle découverte que j'ai recommandé à mon frère pour un polyvalent allmountain, qui peut réellement vous apporter du fun sur des sauts de difficulté confirmé sur park, ou pour "poper" sur des petits kickers! Je le conseil pour un niveau intermédiaire et même confirmé. Pour moi un débutant ne profitera pas suffisamment de ce ski, et un skieur expert trouvera sa limite dans le patin trop faible ou le manque de rigidité à grande vitesse.

Je ne connais par leur prix officiel, mais je les ai vu autour de 280 euros après quelques recherches.

PS : je n'ai pas prix de photo à l'époque, mais voici une image fidèle à ce que j'ai eu!

Pour qui ?

skieur intermédiaire à confirmé

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire