Test Atomic Vantage 100 CTI 2017

11 tests Atomic Vantage 100 CTI.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Whipperman

Complets, polyvalens et funs

Atomic Vantage 100 cti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,78m | 73kg | Avancé | Gières
Taille testée : 181
Acheté : 550€ en ligne
Conditions du test : Toutes neiges en piste et HP

Points forts

Polyvalence, carving

Points faibles

piste sur glace

Sur le papier

On est dans la gamme Vantage de Atomic : “Notre Vantage All-Mountain ultra-innovant est parfait sur neige tassée comme dans la poudreuse. Plus léger et plus robuste, c’est un monstre de polyvalence”

C’est une gamme assez complète de 85 à 100 au patin, des skis polyvalents qui ont eu bonne presse, surtout les 100cti et 90cti. Les modèles avec CTI sont renforcés avec du carbon et du titane pour les rendre plus rigides.

On est sur une construction classique de ski AM : bois-fibre de verre-carbone-titane, léger mais pas trop, du rocker. Ce qui est cool c’est d’avoir des vrais chants, ca rajoute un poil de rigidité et de précision sur piste.

Les tests de magazines étaient assez unanimes sur le ski : bien polyvalent, assez fun. Evidemment c’est pas un missile pour découper des virages sur du carrelage, j’en étais conscient et ca me convenait.

Dans le salon

Je les ai pris en 181 avec des fixations Marker Griffon 13. Je fais 1m78 pour 72kg, j’avais des Dynastar Slicer avant ceux là. Il s’agit de la version 2017 que j’ai acheté en début de saison 2018.

La déco est cool : sobre mais pas trop, les petites touches de rouge vont bien. Les skis donnent une bonne impression de solidité, surtout le topsheet.

Sur la piste

J’ai eu un peu tout en conditions : neige douce et damée, poudreuse fraîche, poudreuse uber lourde, trafollée, carton, carrelage

Sur piste on a des skis plutôt efficaces avec une bonne accroche sur neige douce. Ils incitent à partir en grandes courbes coupées et sont hyper faciles à placer. Ils sont tolérants et permettent d’aller chercher une bonne vitesse. La rigidité est bien dosée : pas trop durs à placer mais un bon effet rail.

Si la neige est vraiment béton, là ya pas de miracles : ca tient pas et faut ralentir.

En petits virages, faut deja plus les/se bouger mais ca reste possible sans se flinguer les cuisses.

En clair : tant que vous cherchez pas à taper mach 12 sur de la glace, c’est pas des skis qui vont vous ralentir.

En dehors de la piste

Si on prend des 100mm au patin, c’est surtout pour ca.

Dans la poudreuse fraîche ils marchent bien que ca soit en petits virages ou en grandes courbes. Ils sortent bien avec la vitesse et se tiennent bien en grands virages. Mais peu de skis de ce style sont mauvais dans ce genre de neige.Ce qui change ici c’est que c’est FUN, ces skis invitent à s’amuser même à basse vitesse : c’est pas des enclumes.

Dans la traffollée ils sont bons : on sent un peu plus de souplesse mais avec le physique on peut s’amuser en faisant des grands virages. La bonne spatule fait bien son boulot et passe à travers les pâtés de neige.

Une fois de plus : ca sera surement pas ces skis qui vont vous ralentir sauf si vous êtes un colosse qui bombarde dans de la neige pourrie.

Conclusion

C’est vraiment des skis hyper équilibrés et cohérents : ils demandent un peu de technique et de physique mais ne sont ni des barres à mine ni des chewing gum. En piste ils sont très bons tant que c’est pas béton et en HP ils sont très sains et surtout hyper fun. Quand on lit des tests de pro on pourrait croire qu’ils sont peu performants mais vous aurez du mal à trouver la limite de ces skis dans leur programme. C’est pas des skis de freeride énervé, ni des machine à découper la glace. Des skis performants, agréables à rider toute la saison. 

J’ai pu les comparer à des Blizzard Bonafide qui ont le même programme : vraiment pas le même genre de skis. Les Blizzard sont excellents sur piste avec un coté alpin à l’ancienne : pas fun, physiques mais hyper précis. Dans la neige fraîche les deux se valent, mais chacun dans leur style. Les Bonafide demandent un style plus sobre et précis, les Atomic permettent plus de liberté. 

Pour qui ?

Tous les skieurs avec un bon niveau technique qui veulent s'amuser avec une paire toute l'année

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire