Test Atomic Ultimate 78 2016

3 tests Atomic Ultimate 78.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
@lex63

Un ski pour aller vite et haut!

Atomic Ultimate 78
Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 68kg | Expert | Osséja
Taille testée : 170
Acheté : 460€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions.

Points forts

Poids, maniabilité

Points faibles

Stabilité, rigidité

Cela fait deux ans que j'utilise ce ski en 170 cm, monté avec des fixations Dynafit Speed Turn 2.0 et chaussé de Scarpa F1 Evo. Cela en fait un ensemble assez léger et plutôt orienté speed touring.

A première vue: Lorsqu'on prend le ski en main, la première chose que l'on remarque c'est son poids bien sûr. On est pas déçu avec 980 g le ski. On sent que ça va aller vite. Il dispose d'une encoche à la spatule permettant d'y adapter n'importe quelles peaux avec un élastique, très appréciable pour tous les adeptes du dépeautage express! J'ai au début utilisé les peaux Atomic associées puis des peaux Geko que j'ai adapté au ski.

A la montée: Avec un choix de fixations et de chaussures cohérent, ce ski pourra aller très vite! En effet, si l'on considère qu'un kilo gagné au pied est l'équivalent de trois kilos gagnés sur le dos, on imagine les performances offertes par ce ski. Il est aussi très maniable et on se sent tout de suite à l'aise dans les conversions. La montée avalée à toute vitesse, l'intérêt d'un ski de cette gamme est de présenter tout de même une bonne skiabilité sans quoi l'on se tournerait vers du matériel de ski alpinisme. Voyons ce qu'il a dans le ventre à la descente.

En neige trafolée: Ce sont des conditions que l'on rencontre souvent. Sa faible dimension au patin et sa rigidité un peu limite lui confère une stabilité toute relative. Le sentiment d'insécurité dès que l'on prend de la vitesse est d'autant plus fort. On se fait chahuté, il faut un gros bagage technique et des cuissots bien affûtés pour aller vite. Il est beaucoup plus maniable que stable et préférera les descente techniques à faible vitesse que les grandes courbes à mach 12.

En neige de printemps: Là il excelle et présente un tempérament très joueur qui en fait un ski ludique dans ces conditions.  Encore une fois son manque de rigidité et de stabilité ne lui permet pas de descendre très vite sans prendre quelques risques. 

En pente raide: Il est très sécurisant, notamment dans les couloirs étroits. Il tourne dans un mouchoir de poche (aussi appréciable en forêt) et offre une maniabilité sans faille, un vrai plaisir. Son faible poids n'y est pas pour rien.

En poudreuse: Evidemment avec 78 mm au patin, ce n'est pas son terrain de prédilection. On s'enfonce beaucoup et ce n'est vraiment pas facile de tailler des courbes. Il s'en sortira tout de même avec une bonne technique de ski mais toute faute sera rédhibitoire. 

Durabilité: Rien à signaler de négatif, toujours en très bon état après près de 100 000 m de D+. Seule la semelle à un peu souffert et j'ai déjà procédé à plusieurs rebouchages, mais cela est aussi lié à la pratique de la rando!

En résumé: J'ai utilisé ce ski dans de nombreuses conditions pendant 2 ans, de la sortie dominicale à l'ascension du Mont Blanc. Ce ski ravira les adeptes du Speed Touring, ceux qui souhaitent avaler du dénivelée à la journée tout en conservant une skiabilité correcte. Je l'ai aussi trouvé très adapté à la haute montagne où chaque kilo compte et où la sécurité à la descente prime sur la vitesse. En bref, un ski pour ceux qui ne skient pas que pour descendre.

Pour qui ?

Adeptes du Speed Touring, ski en haute montagne

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire