Test Atomic Coax 2011

16 tests Atomic Coax.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Gawp
Par Gawp

Coax... un ski qui pourrait en cacher un autre!

Atomic Coax
Profil du testeur : 20 ans | 1,78m | 70kg | Avancé
Taille testée : 183
Conditions du test : Durée : Ski perso | Météo : Jour blancs | Neige : Fraîche (30cm*2)
137mm en spatule, 105mm underfoot, 125 au talon: les côtes sont imposantes et il s'agit là pour un petit gabarit comme moi d'un fat réservé aux grosses conditions.

Le flex est très homogène, sans pour autant être rigide, le ski n'est pas souple. De ce fait, il conviendra à un grand nombre de skieurs, initiés ou experts, et ne fume pas les cuisseaux.

Passons en désormais au test sur le terrain.

Conditions: deux grosses chutes de neige (18-26 décembre)

Terrains: Forêts d'Areches, couloirs de Courchevel.

Avant de clamer haut et fort les performances du Coax en profonde, venons en au sujet qui intéresse les plus nombreux d'entre vous: l'aptitude de ce ski sur piste.

Tant que les carres sont biens préparées (89/-1), l'accroche est très bonne. Sur la piste ou en conditions de neige dure, la spatule ne vibre pas et ce malgré son "Adaptive Camber" et ses 105mm au patin. Cependant, l'inertie en passage carre à carre est importante, mais la conduite en petites courbes est très facile.
Sur neige glacée, l'accroche n'est pas bonne. Certes, ce n'est pas ce qu'on lui demande, mais cela était à souligner. Straight line my friend!

En profonde, aucun problème à souligner, le Coax s'exprime dans la facilité et la simplicité. Il dégauge et reste au dessus sans que l'on ait à s'en préoccuper. Pour les plus bucherons d'entre nous, ce palin peut être skié relativement rapidement, en posant de gros appuis sans problèmes.

Portance et stabilité sont les maîtres-mots du Coax.

La longue spatule progressive est pour moi la force de ce ski, qui le rend agréablement facile en profondde, là où il ne demande qu'à accélérer. Sur piste ses aptitudes sont très bonnes, il peut tout à fait faire office de paire unique pour un bon skieur orienté FR.

Une belle réussite, ce qui explique mon 9/10.

Par contre, j'aurais un reproche à faire: le montage des fixations.

La position standard est quasi centrée. Elle offre beaucoup de polyvalence mais ne permet pas de skier en appui languette en profonde. Si vous souhaitez utiliser cette paire en poudreuse seulement, privilégiez le montage FR, ou bien une alternative entre le montage Standard et FR.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire