Test Atomic Bent Chetler 2013

74 tests de skis Atomic Bent Chetler.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Atomic Bent Chetler

Un ski de CHARGEUR !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,77m | 70kg | Avancé | Lille
Taille testée : 183
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Toutes

J'ai possédé ces skis pendant 3ans avant de m'en séparer l'année dernière (j'ai acheté le modèle de 2013 en 2015). Le problème est que je ne les utilisais plus assez souvent à mon gout... Au départ je les ai acheté neuf sans fils et j'ai rajouté une paire de guardians pour faire les petites marche d'approche. Certains me diront mais pourquoi ? C'est en effet une bonne question... 

Par la suite utilisation quasi en ski de tous les jours, je les trouvais sympa et la déco balançait ! 

Puis une utilisation seulement en ski de peuf sur la fin quelques jours par an. 

Comme d'hab je décortique mon test par type de neige et condition de ski, c'est parti !  


Piste:

Alors, selon vous pourquoi on trainerait un truc pareil sur piste? Plus sérieusement, c'est pas très confortable, très lourd, impossible ou presque d'enchainer les courbes coupé sauf sur neige très souple voir de printemps. Ce n'est pas son terrain de prédilection. Mais il est très fun à skier en fin de saison quand les températures remonte (pas trop parcequ'on a toujours les lignes de côtes a trainer...) dans la neige douce, avec le flex on s'amuse beaucoup style petit butter etc... 

Cela restera un ski très exigeant physiquement, mais je ne vous apprend rien ;) ! 

Malgré des côtes énormes, on peut quand même l'emmener sur piste, il faut y aller avec le sourire pour une sortie fun et laisser de côté la performance et la neige dure. 


Hors piste: 

                 - Neige dur: Commençons par les points faibles. Inutile de vous dire que c'est clairement inutile de le sortir dans ses conditions. Ski trop mou, qui vibre, saute, casse les jambes, tape le dos, les fesses en réception... C'est absolument pas on programme et il saura vous le rappeler a chaque seconde. Sans parler des jambes en feu malgré une assez bonne condition physique... 

                - Trafolle: Cette fois on saute les deux pieds dans son programme ! C'est un ski très fun dans la neige qui a un peu travaillé. Que dis-je ? c'est même monstrueux. Il se transforme en bulldozer, malgré le talon assez souple on balance à fond tout droit sans regarder derrière nous et tout explose autour de nous. C'est très très rapide !! Attention aux grandes courbes, pas vraiment son fort sauf peut être en peu mais son travail c'est les gros butter et les 360 dans la poudre rappelons le !  

                - Poudre: Ici on est chez lui. Et ça se voit, tailler tout droit dans 50cm de peur avec la sensation de voler. C'est pour ça qu'il est là. Le talon monstrueux déjauge en switch comme si de rien était, le ski pivote dans tous les sens avec une facilité extrême ! On peut jumper n'importe quoi, n'importe ou, il est impossible de trouver ses limites. En grandes coures le ski se laisse faire, le guidage n'est pas très précis mais la sensation est tellement agréable que vous aurez passez outre. Attention seulement à faible vitesse mais valable dans tous les programmes.


Freestyle: 

Je dis oui; mais en backcountry ! Cependant jusqu'a la dernière année d'utilisation je n'avais pas un super niveau avant de m'y mettre plus sérieusement... Je l'ai emmené en Park seulement 2 ou 3 fois. Un peu lourd pour cette utilisation, mais utilisable en session fun ou on ne souhaite pas vraiment envoyer la soudure ! 

sinon vraiment top pour les rotations surtout en poudre !!


Rando (marche d'approche): 

Comme j'ai eu la chance (LOL) de tester ce ski sur de petites marche d'approche j'ai décidé de créer tout de même cette partie au risque de prendre une volée de bois verts par certains lecteurs :'). 

Je le disais monté avec des guardians contre l'avis de mon entourage. Finalement j'en dis que je ne faisait que très très peu de rando avant, donc pour mon utilisation ça ne valait pas le coup de mettre des fixs comme ça dessus... Finalement ça grimpe pour de petites toute petite rando, mais pour les distances que je parcourais il m'est déjà arrivé de préférer garder les skis sur l'épaule ou accrocher au sac. Donc difficile d'en parler, finalement ça intéresse qui ? C'est trop lourd et inadapté à cette utilisation mais cela permet d'aller dégommer quelque zones inaccessible par les remontés mécanique et quelques sorties m'ont déjà faites plaisir donc tout est possible ! 



Attention, on peut l'utiliser quasi en paire de tous les jours je l'ai fait pendant 1 saison... Mais ce n'est pas un ski de cruising !!! Performance à faible vitesse médiocre, la godille ca sera pour les autres mais pas pour vous non plus ! 


Conclusion: 

Tout est dans le titre, vraiment un ski pour tracer tout droit , il faut constamment envoyer sinon on traine un peu le ski... Ou alors en utilisation 100% poudre pour skier comme Chris Bentchetler. Les plus courageux d'entre nous pourrons l'emmener un peu ailleurs mais au risque de se voir pousser des cuisses énormes, et le plaisir ne sera que rarement au rendez vous. 


Pour qui ?

Chris Bentchetler et toi si tu veux faire comme lui Les chargeurs !
7/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste

Points forts

Déco !
Qualité en peuf profonde
Trafolle
Rotation très facile
Reception en switch

Points faibles

Polyvalence
Poids
Peut être un poil trop souple ?

Acheter Atomic Backland Bent Chetler

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

2 commentaires

Salomon.C
Statut : Expert
inscrit le 28/01/15
Stations : 1 avisPhotos : 3 photos du jour
J'ai les même skis, je fais des + 1000m de dénivelé avec et je vois pas le problème ;)
1
Théo Mathias
Statut : Expert
inscrit le 08/05/12
Mark Twain a dit : "Il ne savait pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" ;)
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Atomic Bent Chetler Réservé à la poudreuse
7 /10
Atomic Bent Chetler Big Powder Only
7 /10
Atomic Bent Chetler Ça cogne !
9 /10
Atomic Bent Chetler Cool même là où on ne l'attend pas!
10 /10
Atomic Bent Chetler DE LA BOMBE!
9 /10
Atomic Bent Chetler Du fun en barre !
8 /10
Atomic Bent Chetler Fat joueur
9 /10
Atomic Bent Chetler Pop - Rock- Fun et Bonheur au Rdv
9 /10
Atomic Bent Chetler Jamais vu un truc comme ça... :-)
10 /10
Atomic Vantage alibi Un ski de tous les jours - bluffant !
9 /10
Atomic Hawx Ultra XTD 120 Des Alpines qui savent randonner
8 /10
Atomic Punx 5 Custom Le ski type park à votre effigie !
10 /10