Test Atomic Backland fr 109 2018

5 tests Atomic Backland fr 109.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10

Un ski déprimant qui n'est mauvais nulle part mais qui n’excelle clairement dans rien

Atomic Backland Fr 109
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 78kg | Avancé
Taille testée : 182
Acheté : 800€ en magasin
Conditions du test : -Toutes les conditions. -50 jours / une saison.

Points forts

-Mauvais nulle part
-Solide

Points faibles

-Pas fun
-Bon nulle part
-Plutôt moche

Bon c'est bien gentil de poster des tests de chaussettes mais va falloir un jour passer le cap et s’attaquer aux choses sérieuses et à ce qui nous intéresse vraiment ici.

-Atomic Backland 109-

Le Backland est vendu comme un freerando, un ski de freeride donc, mais utilisable lors de petite randonnée. A priori c'est exactement ce que je cherchais en arrivant fin novembre à Revelstoke en Colombie Britannique (Canada). Un ski unique donc, de tous les jours, mais adapté aux chutes de neige dantesques de la région.

J'ai comme à mon habitude fait la connerie classique d'acheter début de saison sans l'essayer le Backland 109, en "écoutant" une vendeuse un peu trop sympa.

Sur papier le ski est parfait pour mon profil, il est large sans l'être trop, pas trop rigide non plus (les barres à mines non merci, pas le physique et encore moins la technique, et à part être né le même jour que Candide Thovex, je n'ai vraiment rien d'un prorider), un shape très classique, et un poids raisonnable, bref le choix semblait évident. En réalité et les origines autrichiennes de la marque auraient dû me mettre la puce à l'oreille, le ski est juste vraiment super déprimant, ... pas un pet de fun, on s'emmerde !

Mais rentrons un peu dans les détails:

Sur la neige dure le ski se défend pas trop mal, même si il n'est pas réellement dans son domaine de prédilection. Il m'a permis de skier toute la saison en station sans aucun problème (sans prendre non plus un plaisir dingue à le skier). Il est suffisamment étroit pour ne pas devoir faire trop attention aux fautes de carre et pour ne pas "ressentir" le ski sous le patin (la limite pour moi étant 110mm). Relativement rigide en torsion et large pour la piste, il n'est pas super accessible pour un skieur occasionnel ou débutant (il m'a personnellement fait progresser).

Le ski reste malgré tout assez souple dans sa longueur grâce à un rocker assez bien dosé, c'est suffisamment mou que pour passer au dessus en peuf et suffisamment dur que pour écraser en trafolée sans vibrer et taper de façon intempestive.

En poudre le ski s'exprime déjà mieux (un ski large dans la peuf, c'est pas très difficile, dieu merci...), sa rigidité latérale lui donne une bonne stabilité pour envoyer si vous êtes un petit gabarit (pas la purée quand même, faut pas déconner). J'aurais bien aimé avoir la taille au dessus pour être encore plus stable dans la peuf, mais après réflexion, il était déjà déprimant en 182, donc j'ose pas imaginer en 189.

Au niveau rando, un peu lourd de base, et monté en Marker Tour12 (+ Cochise de 2015) je ne lui ai clairement pas donné toutes ses chances, ... et autant dire qu'il fallait être en forme pour suivre la trace des copains. Ceci dit, un montage un peu plus sexy, avec des kingpin et des chaussures plus adaptées comme les cochises 2018 par exemples ou des Lange XT, aurait pu faire le boulot, j'en suis sur.

Et en freestyle ? :) bah j'ai pas essayé, déjà parce que je sais pas en faire, mais franchement avec les bêtes au pieds ça ne vous traverse pas l'esprit 30 secondes...

Bon c'est bien gentil de déglinguer une paire de ski gratos, mais remettons les choses en perspective, c'est pas un soul7, ça reste un vrai ski, et c'est déjà ça. Chaque skieur est différent et il est bien possible que le Backland convienne à des skieurs avec un profil différent du mien, peut être plus puissant ou meilleur techniquement (N’empêche que même son de cloche déprimant chez les locaux canadiens qui sont autrement plus solides que moi...) d'autant qu'il n'est pas le pire dans sa catégorie, là où les DPS Wailer Alchemist 106 et autres Line Sickday 110 par exemple, atteignent les sommets de l'ennui.

Atomic l'a finalement bien compris et ont enfin décidé de sortir une version moins exclusive de son Bentchetler pour 2019. Dommage qu'il n'ait pas été décliné en une taille un tout petit peu plus large que 100, j'aurais probablement acheté.

Pour ceux que ça intéresse j'ai pu le comparer cette année à quelques paires de 2018 : Atomic Bentchetler 120, DPS wailer 106, DPS foundation Lotus 124, Line Sickday 110, Ross Soul7, Line Mordecai 116, et enfin le Line SFB qui sera ma nouvelle paire pour 2019, un ski trop facile, un peu trop mou, mais au moins on s'éclate :)

Au niveau du look et même si on s'en fout c'est vrai, dommage qu'Atomic n'ai pas augmenté la surface du topsheet en finition bois qui est magnifique, au profit de cet immonde orange...

En conclusion, un ski déprimant qui n'est mauvais nulle part mais qui n’excelle clairement dans rien. Si il fallait vraiment, je le conseillerais éventuellement en deuxième paire, freeride ou freerando, à un skieur classique de bon niveau qui n'aime pas les surprises (genre ton père). En paire unique en Europe, vous finirez par vous mettre au snowboard. 

Pour qui ?

Skieur confirmé pour utilisation freeride ou (freerando avec un montage très léger).

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire