Test Armada jj 2014

44 tests Armada jj.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
Thomas_c

La machine à plaisir

Armada JJ
Profil du testeur : 19 ans | 1,75m | 67kg | Expert
Taille testée : 185
Acheté : 460€ en ligne
Conditions du test : Tout type de météo, de terrain, de neige et de discipline.

Points forts

Efficacité en freeride, accessibilité.

Points faibles

Neige glacée.

Cela fait maintenant 2 ans que c'est ma paire principale (en 185cm). Impossible de dire que j'ai été déçus ! Premièrement, d'apparence ils sont juste séduisants: la sérigraphie est comme sur les photos les couleurs ne changent pas, avec un coté brillant/pailleté en plus et un toucher un peu rugueux. Ensuite passons au qualités dynamiques; montés pour ma part en freerando (fix. Atomic Tracker 13), tout d'abord sur piste: en conditions normales le ski se comporte vraiment sainement, la prise en main est facile et intuitive, les virages s'enchainent bien et le rayon de courbure de 14m impressionne d'agressivité quand on voit le gabarit du ski.

Mais vient maintenant le seul (a mon goût) point faible de ce ski: lorsque la neige est glacée, dans ce cas le ski tremble violemment et devient dur a contrôler. Ca fait vite mal au jambes. Ce comportement anarchique est vite excusé par le fait que ce n'est pas un ski prévu pour ces conditions...

Puis, en neige trafollée, le ski reste impérial et rien ne l'arrête. Il reste stable a haute vitesse et écrase littéralement le terrain ! Même pas besoin de forcer sur les jambes, les skis tracent tout seul. Attention au excès de confiance !

Et pour finir, on arrive maintenant dans son domaine de prédilection: le freeride. Dans ce domaine, le ski excelle purement et simplement. En poudreuse profonde le ski reste bien en surface, il est même dur de le faire plonger dans le manteau neigeux; il s'adapte a toute les manières de skier. Que ce soit en pente raide ou par faible dénivelé, en virages serrés ou en grande courbes rapides, et même lors de phases aériennes (saut, barre etc..) le ski ne faillit jamais et seul le skieur posé dessus peu causer une chute. Même pour des réceptions en switch en freeride, le rocker symétrique fait le taf et assure un bon contrôle.

Ils sont bluffant d'efficacité par tout type de neige, du début de la saison jusque la fin de la saison en randonnée.

En parlant de rando, dans cette configuration les skis sont lourd à monter lors de grandes rando mais encore une fois ils ne sont pas vraiment fait pour ça, par contre ils conviennent parfaitement à des rando d'approche restent assez maniable.

Pour conclure et résumer, ce ski est purement et simplement une machine a dompter la montagne, par bien des aspects: polyvalence, facilité et efficacité. Ils laissent une véritable marge de progression au skieur qui est le seul susceptible de pouvoir faire des erreurs. Il n'a qu'une seule bête noire, mais qui reste domptable avec un bon mental: la neige glacée !

Vous pouvez y aller les yeux fermés, ce ski n'a plus besoin de prouver sa domination (cf les nombreux tests).

Pour qui ?

Toute personne voulant un ski de freeride mais qui ne veut pas sacrifier le reste pour autant.

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire