Test Armada ARVti 2016

8 tests Armada ARVti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Carviator

Précis, vif et maniable

Armada Arvti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,84m | 83kg | Confirmé / expert | Poitiers
Taille testée : 178
Conditions du test : Durée : 2 x 8 jours | Météo : idyllique | Neige : neige fraiche et froide
Quel ski !...
Au premier contact, on le trouve lourd (je l'ai monté en axial 150 Free, c'est pas une marker c'est vrai). Précision : je l'ai pris en 178 cm.
Mais immédiatement c'est la qualité de sa glisse qui surprend : certes préparé un minimum (mais je n'ai pas eu le temps de le choyer autant que je le fais d'habitude), il montre que la structure d'origine de la semelle est en parfaite adéquation avec sa mécanisation et avec le programme attendu.

Ensuite les premiers virages : coupé ou glissé, le ski se comprend tout de suite, il pivote facilement et montre un effet spatule rapide et efficace, digne d'un ski de piste. Sa largeur s'oublie, même de carre à carre où il est, par exemple, bien plus facile et vif qu'un Mantra (mon ski de comparaison en l’occurrence).
Son rebond aussi, n'a rien à voir avec un Mantra : là on est sur un ski amusant. Et pourtant sans rien perdre en stabilité quand il le faut.

La neige fraiche tombée toute la nuit en cette belle journée de février à l'Alpe d'Huez est le terrain d'essai idéal : les pistes chahutent rapidement en début d'après-midi, et c'est la stabilité de ce ski qui me surprend alors dans la neige tracée, les bosses et les amas irréguliers. En glissé comme sur la carre, il ne dévie pas, il amortit bien, et même sur cette neige froide il accélère. Il encaisse sans piéger, et plus on se penche plus on accroche et on taille.

Attention il tourne fort : rigide en torsion mais bien déformable en flexion, on trouve rapidement des rayons très courts (bien moins que les 20,5 affichés, je dirais qu'il est facile d'approcher les 15 mètres).
Son talon entre alors en scène, sans brutalité mais avec conviction. Certes il n'est pas piégeux mais il faut rester réveillé, car il a du renvoi en fin de courbe (ce qui permet d'enchainer en carving avec une rapidité qu'on n'attend pas sur un ski de cette largeur et de ce programme).

Quant à la peuf, ce n'est pas le genre paquebot de 128 au patin, mais il n'enfourne jamais et il pivote "avec les oreilles". Petits couloirs, arcosses, on se faufile. Comparé à mon mantra en 188, je ne suis même pas certain que le mantra soit plus stable en grande courbe à donf. Ou alors de manière tellement marginale qu'on oublie. Et pourtant mes ARV TI sont en 178...
La seconde semaine avec laquelle j'ai affronté ce ski était dans des conditions de neige dure le matin, parfois glacée, et sa rigidité a fait merveille dans l'accroche sur carre. La spatule, malgré son rocker, ne tape pas (ou alors il faut vraiment être très, très mal positionné et en virage glissé).

Au bout du compte, c'est un ski stable et joueur (rare de faire les 2 aussi bien), qui permet de varier les rayons et qui affronte toutes les conditions de neige avec brio.

Quant au choix de la longueur, vu mon poids et ma vitesse, je suis bien content de ne pas l'avoir pris plus long. A voir en fonction du programme de chacun, car pour un usage HP si le 188 peut s'envisager, il ne faudrait pas pour autant perdre la vivacité et la facilité de ce ski, pour un gain en stabilité très hypothétique...
(je ne suis pas spécialiste mais côté rando, vu le poids du ski...)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire