Test Amon Davà Polyvalent First Track 2019

1 test Amon Davà Polyvalent First Track.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Jérôme Pouteau

Très exclusifs et surtout magnifiques !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,87m | 80kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 183
Conditions du test : Testés sur les premières neiges de la saison à Val Tho.

Points forts

Ils sont uniques et personnalisés !

Points faibles

Entretien du topsheet.

C’est le week-end de la grande première à Val Thorens, toutes les plus grandes marques sont là, Rossignol, Atomic, Dynastar, Majesty, DPS, Line, K2, ….. mais, perdu entre 2 stands de snowboard, je découvre de superbes skis, en bois !

C’est le stand d’Amon Davà, qui propose des skis personnalisables (presque) entièrement en bois ! Ils sont magnifiques et en plus, on peut les tester !


La prise en main.

Ces skis sont construits en sandwich, avec un noyau bois en lamellé vertical, un peu de fibre (naturelles et de verres) et l’incontournable duo semelle / carres.

Le ski que j’ai ou tester fait partie de la gamme des « polyvalents » et mesure 183cm. Ses cotes sont de 132 en spatule, 93 au patin et 123 en talon pour un rayon de 21 mètres.

Poids inconnu, mais ils sont plutôt lourds. A titre de comparaison, j’avais une paire de DPS Alchemist Wailler en 112mm/184cm aux pieds juste avant et les skis en bois m’ont paru bien plus lourd.

La beauté de ce ski réside dans la finition du topsheet qui est fait en marqueterie. La marqueterie, c’est un peu comme faire un vitrail avec du bois, on assemble plusieurs morceaux pour créer un motif. L’utilisation de différents bois permet d’obtenir une palette de couleur assez large et le rendu est tout simplement sublime. Il n’y a aucune incidence sur la rigidité du ski car les épaisseurs utilisées sont relativement fines.

Petit bémol, un entretien plus poussé que pour un ski traditionnel est nécessaire, il faut refaire la patine régulièrement sinon le ski se ternit.

Attention aux choix des fixations, pour des raisons pratiques les skis sont équipés avec des fixations de location, sur rails et Si d’habitude ça ne choque pas plus que ça, sur le bois c’est tout simplement hideux.


La mise en jambe

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été prévenu pendant le réglage des skis, on me l’a répété plusieurs fois : « attention, cette version du modèle polyvalents est la plus rigide que l’on fabrique, il faut avoir l’habitude de skier avec des skis très rigides »… Oui, oui pas de souci m’sieur !

Premier virage, impossible de tourner, deuxième tentative, je vire enfin de bords, mais en souffrance. Je recommence avec plus de vitesse et d’engagement, je balance tout ce que j’ai et là comme par magie le ski répond ! Et il répond fort, très fort, le retour est vraiment puissant et si par malheur on relâche la pression, on se fait sanctionner sans avertissement.

A haute vitesse, le ski est ultra-stable, certainement à cause de cette rigidité, mais aussi à cause de leur poids. On a l’impression d’être sur des rails, la confiance est totale.

On est loin d’un ski de loisir, c’est un ski pour envoyer fort, et c’est tout. A faible vitesse, c’est impossible de skier avec, on dérape sans contrôle et c’est tout.

Le verglas n’est pas non plus son domaine de prédilection, l’effort à fournir pour le courber et lui faire épouser la piste est très important, du coup à la moindre erreur la carre ripe et on perd tout équilibre.

Je n’ai pas pu le tester très longtemps hors des pistes, mais je peux en dire deux choses : à oublier en poudreuse fraîche, mais un vrai bulldozer en trafole. Un bulldozer sur rail par contre...


Conclusion

Ces skis sont réellement magnifiques. Les motifs sont modernes, on est loin du kitch attendu quand on entend « ski en bois ».

Sur piste, comme hors-piste, ce modèle en particulier est exclusivement réservé à des utilisateurs experts qui ont les cuisses nécessaires pour appuyer de toutes leurs forces à chaque virage.

Ceci-dit, chaque modèle étant personnalisable, le flex peut être ajusté aux besoins de "chacun". 

Pour qui ?

Ce modèle en particulier s'adresse à des skieurs experts qui ont les cuisses de robocop pour pouvoir charger 100% des virages qu'ils feront avec.
6/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire