Test Ortovox Tour rider 28 2018

2 tests Ortovox Tour rider 28.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
youpiou

Sac de ski de rando : plutôt bien conçu mais volumineux

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,71m | 53kg | Avancé
Acheté : 139€ en ligne
Conditions du test : Ski de piste et freeride Météo toutes conditions

Points forts

Joli design
Rembourrage dorsal
Attaches skis

Points faibles

Forme trop haute au niveau de la nuque
On sent la pelle dans le dos

Le sac à dos ORTOVOX Tour Rider 28 est un sac modèle femme, pour le ski ou surtout la randonnée à skis, car il est très volumineux. Il est bien pour les randonnées à la journée, car il contient 28 litres, c'est à dire de quoi mettre la pelle, sonde, couverture de survie, une sous couche, le masque de rechange, le casse croûte... et il reste de la place ! 

Pour porter les skis il présente le système classique A-Skifix et un système en diagonale au choix. J'ai testé le A, ça se passe bien, mais comme le sac est grand on est vite déséquilibrée en arriere quand on est pas très lourde... vous me direz en mode montée on est le plus souvent penchée en avant donc ça va, mais en mode alpinisme ça doit être chaud. Pensez à accrocher les spatules ensemble avec une attache velcro ça bougera moins. Il est concu pour accrocher aussi snowboard et raquettes si besoin. 

Il y a un grand compartiment principal et 2 petites poches devant. Le grand compartiment s'ouvre également par le dos pour accéder à la pelle et sonde, même si l'attache superieure du manche bloque un peu. La cuvette de la pelle se loge dans un compartiment à part, mais je trouve qu'on la sent beaucoup dans le bas du dos malgré le rembourrage. Je ne porte pas de "dorsale" de protection mais j'imagine qu'avec une dorsale + la pelle dans le sac on doit se sentir très très "engoncé" comme on dit dans le Bouchonois.

Au niveau "accessoires" il y a bien sûr un sifflet d’alerte sur la poitrine et il est compatible système d’hydratation. Il a un filet fourni pour mettre le casque sur l'avant du sac si besoin. 

Les bretelles sont bien ergonomiques et les sangles pectorale et ventrale sont adaptées à la morphologie féminine. La sangle pectorale est d'ailleurs facilement réglable en hauteur car elle coulisse sur une tige. Son clip est un peu trop rigide pour moi il est difficile à manier avec les gants de ski.

(Quand on a connu les bretelles à aimant qui s'enlèvent facilement en declipsant un côté pour embarquer au télésiège, les bretelles normales paraissent embêtantes car il faut defaire tout le sac... mais c'est un autre débat... d'ailleurs ce sac est essentiellement fait pour le ski de rando, donc pas pour les telesieges...)

Le point négatif principal de ce sac pour moi est sa forme trop haute, au niveau de la nuque, il est trop haut donc il bute sur le casque, et en schuss par exemple il empêche completement de relever la tête en arrière pour voir devant soi... cf la très jolie photo "mime de schuss" ci dessous haha... résultat, comme je ne remplis pas entièrement le sac, j'ai confectionné un système avec un petit mousqueton accroché aux zips pour replier le haut du sac. Ca ajoute des manipulations, pas évident avec les gants de ski, mais sinon il est trop encombrant. 

Pour qui ?

Les filles qui font du ski de rando et ont besoin d'un GROS sac

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire