Test Ortovox Stratus 32 2007

1 test de sacs à dos Ortovox Stratus 32.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Super sac pour l'hiver (ski) ou l'été (escalade).

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : en magasin
Conditions du test : ski de rando en hiver, escalade (salle ou extérieur, bloc ou falaise) en été. Nickel aussi pour la rando et l'alpinisme léger

Ce sac date d'avant 2007 mais il est est vraiment top et super résistant, donc après 15 ans il est toujours nickel! Je me suis dis que du coup ça valait quand même la peine de faire un petit retour...

Je l'ai acheté pour l'hiver et c'est son utilisation d'origine avec son compartiment pelle/sonde, ses porte-ski... Et l'été c'est un super sac d'escalade.

Le sac est composé d'une grande poche s'ouvrant complètement et d'un espace avant destiné en principe pour la pelle et la sonde. L'ouverture complète est vraiment génial et permet de bien ranger et d'accéder facilement à tout le contenu du sac, pas besoin de tout vider pour aller chercher le rouleau de tape qui s'est glissé dans le fond! C'est vraiment super pratique! Un peu le même principe pour l'espace frontal qui s'ouvre au milieu de haut en bas. Cette poche n'est par contre pas très volumineuse, juste la pelle et la sonde ou pour y mettre les affaires humides. Il y a également une poche zippée sur le haut du sac, pour les clef, porte-feuille, gsm et autres... Cette "petite" poche est en fait assez grande, c'est bien, mais quand le sac est rempli et qu'il faut aller chercher qqchose dans le fond de cette poche, ça peut devenir un peu galère! Côté rangement, c'est tout! Pas de poche filet sur les côtés, pas de compartiment ou poche zippée dans le compartiment principal, pas de dispositif pour la poche à eau. A si, il y a deux poche zippée sur la ceinture ventrale, une de chaque côté. Pour les clefs, l'opinel ou autres petits objets plats, c'est impeccable.

La ceinture ventrale est bien confortable, matelassée au niveau des 2 poches, puis grosse sangle habituelle. Il y a évidemment également une sangle pectorale, et une fois sur le dos, plus rien ne bouge! Les brettelles sont réglables en hauteur, mais aussi latéralement, c'est pas mal, facile à régler et la partie "plastique" ne gène pas du tout lors du portage. Les brettelles sont bien confortable. Le dos n'est pas des plus aéré mais ça ne m'a jamais dérangé mais lors de marche d'approche dans le sud en été. La mousse est confortable et bien répartie, aucun point de pression à signaler (même avec du matériel dur dans le sac).

Un porte piolet/bâtons est dissimulé sur la face du sac, une sangle avec serrage métallique au dessus, et deux anneaux en bas. C'est sympa de pouvoir rentré les 2 anneaux dans le sac, au moins ils n'accrochent pas quand on en a pas besoin. Le système de serrage n'est par contre pas des plus efficace, mais ça tient quand même.

Sur les côtés on retrouve des portes skis pour l'hiver, de nouveau le système n'est pas le meilleur mais ça tient. Avec des skis ou autres objets long et lourd, il vaut mieux que le sac soit bien rempli, sinon ça bouge quand même beaucoup vu la souplesse des parois latérales. L'été on pourra y mettre un matelas ou une tante de bivouac, ou plus simplement la veste pour qu'elle soit à portée de main.

L'imperméabilité garanti de garder les affaire au sec en cas de neige ou de pluie faible/modérée. 

La construction de ce sac est vraiment TOP, après plus de 15 ans, aucune couture n'a bougé, aucun trou dans le tissu, aucun problème de tirette! A peine quelques traces d'usure si on analyse vraiment bien, mais c'est vraiment minime.

Bref, j'adore ce sac! ;)

Pour qui ?

Qui cherche un sac increvable à amener partout!
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Volume exploitable
tenue sur le dos
qualité de fabrication et résistance des matériaux

Points faibles

manque de poches (et fixation casque)
pas de système d'hydratation

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Ortovox Pro Alu 3 + pocket spike À posséder d'urgence
10 /10
Ortovox Zoom + Facile, Efficace
7 /10
Ortovox Rock’n’wool Si on devait faire l’éloge d’une chaussette, ce serait celle ci !
10 /10
Ortovox Ascent 28 S Avabag Une grande ergonomie pour un tout petit modèle
10 /10
Ortovox Free Rider ABS Excellent sac - super technique
9 /10
Ortovox Andermatt La chaleur du mouton
8 /10
TP
Ortovox Ascent 28 S Avabag Léger, compact et adapté aux petits gabarits !
9 /10
Ortovox Andermatt jacket men Le mouton noir qui vous tiendra au chaud dans toutes les conditions possibles
8 /10
TP
Ortovox free rider 22 avabag Airbag léger mais fonctionnel
8 /10
Ortovox 3+ L'indispensable !
9 /10
Ortovox Beast Safety Quand la montagne t'appelle oublie pas ta pelle !
9 /10
Ortovox 3+ Obligatoire pour rider et rester protégés
9 /10