Test Frendo Voza II 2016

1 test Frendo Voza II.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

La qualité n'est pas au rendez-vous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,87m | 80kg | Avancé | Lyon
Acheté : 35€ en magasin
Conditions du test : Hiver et été

Points forts

Son "dos tendu", sa légèreté

Points faibles

Très mauvaise qualité, pas de tenue dans le temps.

Je cherchais un sac à dos un peu passe partout pour les journées de ski en famille sur piste, pour les petites randonnées, etc. Le prix est attractif, le volume de 32l est suffisant, c’est français, ça à l’air bien fait. Me voilà donc en possession de ce sac à dos.

Sur le papier

Le sac a un volume utile de 32L, le compartiment principal peut se séparer en deux parties inégales, environs ¼ et ¾. Le rabat supérieur possède deux poches à fermetures, une accessible de l’extérieur et l’autre uniquement de l’intérieur. De chaque côté il y a des poches en filet et sur le devant du sac on trouve un laçage élastique pour y glisser les vêtements que l’on veut accessible rapidement. On aura également des crochets plastiques pour y suspendre ce que l’on souhaite, et des accroches porte bâtons / piolet.

Pour compléter tout cela il y a une poche avec une housse étanche permettant de recouvrir intégralement le sac.

Au niveau du portage, les bretelles sont doublées avec de la mousse, il y a un réglage de rappel de charge, une sangle de compression au niveau du buste, et une sangle abdominale pour maintenir le tout.

On arrive pour moi au plus gros point positif de ce sac, le doc tendu. A la manière d’un arc, on a dans le dos un filet tendu sur deux barres métalliques. Le sac étant, grâce à ce système, maintenu quelques centimètres en retrait, on devrait éviter l'habituelle flasque de transpiration dans le dos.

Maintenant on le charge et on part en balade !

Dans la vie, la vraie.

Lors des premières randos, ou sorties skis, ce sac à tenu ses promesses, léger et très agréable à porter. Les poches du rabat sont très pratiques, mais vraiment l’accessoire indispensable c’est la poche latéral en filet, on peut absolument tout mettre là-dedans c’est génial ! Je ne suis pas un grand fan de l’élastique à l’arrière, pour que ça tienne bien il faut prendre le temps de bien plier le vêtement, le glisser sous l’élastique, … bref autant le mettre dans le sac directement.

En ski avec l’épaisseur de la veste je ne l’ai pas senti de suite, mais directement sur les épaules avec un simple t-shirt, on se rend compte que la mousse n’est pas si agréable que ça. De plus j’ai l’impression de ne jamais avoir réussi à régler correctement les bretelles... et pour cause : je me suis rendu compte que les deux bretelles n’étaient pas exactement symétrique ! En soit ce ne serait pas si grave sauf que cette dissymétrie a pour conséquence un appui différent sur les deux épaules… Je ne sais pas si c’est un défaut de ce sac en particulier, je n’ai jamais pu comparer avec un autre, et je l’ai acheté en déstockage donc pas de retour possible.

L’accès par le bas du sac est très pratique, surtout pour moi qui possède un peu de matos photo que je laisse accessible en haut du sac. On peut atteindre les sandwiches, différents vêtement, sans devoir tout enlever. Oui c’est vraiment super pratique ! Sauf quand la fermeture du bas du sac lâche d’un coup, ainsi que les coutures de la séparation intermédiaire. Tous les vêtements chauds sont tombés en cours de randos, et tout le reste de mon matériel aurait pu suivre si la couture de la séparation avait entièrement cédé. Deux coupe-vent, deux polaires, quatre sandwichs, une gourde et deux objectifs photos (µ4/3 pour ceux à qui ça parle) on ne peut pas réellement dire que j’étais en surcharge pour un 32L.

Le filet tendu tient ses promesses également, c’est très agréable et le dos est bien ventilé. La structure métallique est intégrée à la forme du sac, derrière les différentes mousses. 

Mais le bonheur ne va pas durer... Le problème vient de cette mousse encore une fois, et en particulier de celle en bas du sac, en contact avec le bas du dos. Après quelques utilisations, cette mousse n’est plus aussi rigide et a tendance à remonter. On se retrouve en contact direct avec la structure métallique et je vous laisse imaginer qui gagne le duel. Cerise sur le gâteau la structure en métal a commencé à rouiller.

Conclusion

Pour le tarif ce sac m’aura rendu service quelques temps, mais je trouve quand même que son vieillissement est trop rapide. On peut certainement le garder 10 ans, à condition de ne pas dépasser 4 ou 5 utilisations light par an.

Pour ma part je suis extrêmement déçu de ce sac à dos qui avait l’air prometteur. Frendo je ne connaissais pas, et honnêtement cet achat ne m’a pas réellement donné envie d’en connaitre plus.

Pour conclure je dirais que pour une utilisation très occasionnelle, sans exigence particulière, ça pourrait être un bon compromis vu le tarif relativement faible, mais je suis plutôt du genre à conseiller de mettre quelques euros de plus et de partir sur une valeur sure. En gros je le déconseille fortement.

Pour qui ?

Pour personne......
3/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire