Test Evoc FR GUIDE BLACKLINE 2018

Déposez votre test.

Un tres bon sac a dos pour l'hiver , mais ....

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,78m | 83kg | Avancé
Acheté : 171€ en ligne
Conditions du test : toute météo , tout terrain , aussi bien en Rando pedestre, ski , snow , freeride , VTT

début de saison , on sort le matos et on regarde son vieux sac a dos qui a très mal au sac , pour un sac censé être vendu avec une " garantie toute puissante" , on repassera puisque il finira par être refuser en garantie ( osprey si tu passe par la , j'ai deux mots a te dire ! ) 

Bref on farfouille , en oubliant la marque qui m'avait vendu le meilleur sac que j'ai jamais ue mais il est hors de question de sortir 1€ chez eux ! 

A force de recherche on tombe sur ce joli sac , sobre noir et bleu , de plus EVOC bien connu dans le monde du VTT dont jetait plus proche , aller ça semble coller a la recherche , on commande et on patiente . 

Réception ouverture du carton , ouah c'est sobre ,c'est beau tout ce que j'aime ! on charge les affaires et c'est partis ! 

Une fois bien chargé , IMPECCABLE ! ca bouge pas , on sent aucune pression dans le dos malgré la poche a eau de 3L , le tube a eau est bien placé , le scratch de la ceinture est un peu faiblard si mal positionner mais n’attire pas les peluches comme un velcro standard , la boucle est grosse et facilement manipulable avec les gants ( on aurait aimer une fermeture alu typé sac ABS pour la sensation de fiabilité). 

Coté intérieur : on ouvre le zip qui couvre 80% du sac , très pratique pour éviter de tout sortir pour chopper ce pourri de bonnet qui est dans le fond , on note la présence d'une poche très large tenu par une bande élastique parfaite pour un ranger un poncho de pluie  : malin ! on note aussi la présence dune petite poche filet permettant de ranger son porte feuille ,et d'une attache pour le trousseau de clefs. 

Coté poche de "secours" on note la présence d'une autre poche filet prenant tout le haut ce coup ci , permettant de ranger quelques affaires de pharmacie voir même une trousse complète sans forcer  , deux tube/poche pour une sonde et un manche de pelle , vu la hauteur du sac , toutes les sondes et tout les manches rentrerons sans soucis ( on parle de 50 cm et 10 cm de large ), la présence d'une pancarte rappelant ( en anglais , pour les franchouillard démerdez vous ! il fallait vous entraîner avant de vous foutre dans la m...e !!) les consignes d'urgences ! enfin la poche en elle même fait donc 29x50 donc le godet devrait rentrer pour toute les pelles . 

Coté poche pour lunettes et masque : très grande , doublé soft et le panneau extérieur est légèrement plus épais  mais attention ! n'est pas rigide ou semi rigide , ca ma coûter un masque . 

il y a une poche sur le devant profonde et large , idéale pour une ou plusieurs cartes IGN ( oui oui ca existe encore et c'est bien pratique quand tu est en rad sur ton smartphone )

Coté extérieur : possibilité de fixer les SKI en A , et en travers via une loop bleue dissimuler coté gauche et en utilisant la sangle supp jusque en haut et milieux du sac , possibilité de fixer les bâtons et piolet via deux sangles a clips sur le bas du sac et deux élastiques en haut , a note que les sangles sont grandes et peuvent aussi servir au cordes et crampons , avec les deux grandes sangles avec attaches alu on peut y fixer une planche de Snow , et enfin un harnais semi rigide  pour le casque avec deux positions . un poche sur le cote droit de la ceinture pour le GPS .


On notera la présence d'une dorsale intégré et remplaçable par EVOC gratuitement dans la même poche que celle pour l'eau et qui elle est fermée par un zip avec un seul attache ( ce qui évite d'avoir les attaches en haut et d'avoir le sac qui ce sépare lors dune session .


A l'usage : j'ai descendu l’arête de la vallée blanche avec deux paires de ski dans le dos ( en A et une en travers) et le sac remplis et 3 L d'eau , franchement ça fait du poids mais ça bouge franchement pas. 

J'ai skier et travailler avec toute la saison et j'ai retenu que ces petits désagréments:

-Trop souple lorsque on le charge a mis capacité tout tombe dans le fond ca fait une boule en bas et c'est pas top pour la répartition du poids mais vide c'est light
-Le tissus interne est très très fin et souple j'ai eu vite fait d'y faire un trou qui n'a pas trop grandit , mais le tissus n'est pas RIPSTOP comme le tissus extérieur ! dommage j'imagine pas trop avoir une paire de crampons ou d'avoir une pelle et sonde dedans l’état que ça le mettrais .
-Le fond en semi rigide ou enduit extérieur voir simplement doubler aurait été un gage de solidité
-Pas de sur-sac de pluie  il a l'air étanche mais en montagne par temps pourri ou brouillard un sur-sac rouge ça permet d’être repérable et d’être sur que l'eau ne s'infiltre pas , perso j'en ai rajouter un !  
-Les sangles a ski pour le portage en A celles du bas aurait pu être plus épaisses pour donner une sensation supplémentaire de solidité. 


Pour qui ?

Pour tout les pratiquant de montagne qui veulent un bon sac de 3OL et qui le chargeront a plein ou presque tout le temps
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

-Volume
-Multiples poches
-Solutions de portage de SKI/SNOW/BATONS/PIOLET nombreuses
-Dorsale intégré
-Confort même lourdement charge
- Sobriété et tissus "ripstop"

Points faibles

-Parfois trop souple lors de faible chargement
-Sangles de portage de ski en A aurait pu être plus épaisses
-Dessous non doubler
-Absence de sur-sac coloris flash pour être repérable par mauvais temps et assurer l'etancheité
-Boucle de ceinture large mais classique, un volume pareil une boucle alu aurait été un plus

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Evoc ZIP ON ABS PRO TEAM Le Must Have du Volume ABS Vario pour Freerider Freerandonneur
10 /10
Evoc PATROL 32L HEATER Ho qu’il est beau mon sac à dos !
8 /10
Millet NEO 40L ARS Confortable, léger et bien conçu
8 /10
Arva Freerider Bien pensé mais pas parfait
7 /10
Dakine Heli Pro Il me suit partout
9 /10
Frendo Voza II La qualité n'est pas au rendez-vous
3 /10
Millet Ubic 50+10 Le sac à tout faire
9 /10
Orthovox Free Rider 26 Un sac à dos très technique, pas adapté à tout le monde
7 /10
Millet Ubic 60+10 La rolls des sacs à dos
10 /10
Dakine Heli pro dlx 24l FWT Confortable grand et pratique !
8 /10
Dakine heli pro dlx 20l Le sac freeride ultra-polyvalent et ultra-équipé
10 /10
Millet Matrix 25 Sac léger destiné au ski de rando avant tout
8 /10