Test Arva Freerider 2016

2 tests de sacs à dos Arva Freerider.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Bien pensé mais pas parfait

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | m | 80kg | Avancé | Tournefeuille
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Absolument tout les jours pendant 3 ans.

Cela fait 3 ans que je l'utilise au quotidien. Pour aller skier le we évidemment, mais aussi tout les jours pour aller travailler. Prof de sport j'ai besoin d'un sac costaud ( que j'ai presque toujours vissé sur le dos ), que je ne ménage pas, et dans lequel je peux entasser toutes mes affaires. Et il faut avouer que l'Arva freerider 25 fait parfaitement le job.

Au quotidien :

Je l'avais choisi pour sa forme. J'aime qu'il soit plutôt fin et haut, avec une seule grande poche. Ça permet de garder du volume sans fractionner l'espace avec pleins de rangements dans lesquels on se perd. Il est léger, confortable sur le dos, avec une bonne dorsale, rien à redire. Quand il est bien plein sa forme est parfaite : pas trop large et prenant bien tout le dos ( je suis grand je fais presque 1m90 ).

A la montagne :

Une poche masque sur le dessus plutôt rigide avec un petit molleton, une poche filet à l'intérieur en haut pour les papiers, et une dans le bas du sac pour caler le camelback. Le tuyau passe dans la bretelle droite et ressort sur l'avant sous la fermeture éclair ( magique pour ne pas que l'eau gèle dans le tuyau ). Les attaches ski sur le coté sont super costaud. La ceinture confortable.

Mais :

Il est grand ... en fait presque trop grand pour être utilisé à la journée. Quand il n'est pas plein la poche pour le masque ( évidemment remplie de tout autre chose : clefs, couteaux ... ) pèse et déforme le sac sur la partie haute, c'est dommage. Ensuite le passage pour la camelback dans la bretelle est une super idée ... mais vraiment pas pratique à mettre en oeuvre. Le passage est très serré et il est super compliqué de passer le tuyau. Obliger de démonter l'extrémité, forcer ... Et enfin les attaches des sangles sur la face extérieur du sac sont étranges. Je suppose que c'est fait pour être moins fragile que les clips classiques mais honnêtement c'est pas évident à manipuler. Facile à accrocher mais galère à enlever. Et je vous en parle même pas quand vous avez des gants. De plus quand ils ne sont pas attachés ça viens accrocher tout ce qui passe, c'est insupportable !

Bref :

Un super sac pour son portage général, son confort, sa solidité ... mais uniquement quand il est bien plein ! Sinon quelques petits détails qui étaient de bonnes idées, mais qui s'avèrent peu pratiques au quotidien.

Pour qui ?

Ceux qui ont pleins de trucs à trimbaler même à la journée, et qui veulent un bon sac qui se fait oublier sur le dos. A conditions de ne pas passer sa journée à attacher et détacher ses skis sur le sac ...
7/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Forme. Portage agréable. Espace intérieur. Solidité.

Points faibles

Sangles peu pratiques. Espace trop fin pour le camelback dans la bretelle.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Arva Protector Pas conçu pour sortir une sonde rapidement...
4 /10
Arva Snow Plume Il y a un an je lui aurais donné 10/10 sans hésiter.
6 /10
Arva plume V6 Ne pourrait pas mieux porter son nom
8 /10
Arva Evo 4 Efficace mais peu pratique !
6 /10
Arva Reactor Petit mais puissant
9 /10
Arva Explorer 26L Le sac à tout faire
10 /10
Arva action vest Décevant et inconfortable...
3 /10
Arva Snow Plume Léger comme... comme... ah oui! Comme une plume!
9 /10
Arva Reactor Qualité/prix et polyvalence au rendez-vous
9 /10
Arva Reactor Très bon sac Airbag mais quelques points à revoir
9 /10
Arva Evo 4 Le meilleur rapport qualité/prix qui peut sauver des vies
9 /10
Arva Reactor Sécurité et qualité au rdv... malgré quelques points noirs... c'est vraiment dommage :-'(
6 /10