Test Ortovox Ascent 28 S Avabag 2018

Déposez votre test.

Léger, compact et adapté aux petits gabarits !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,70m | 58kg | Expert | Grenoble
Conditions du test : toutes conditions

J’ai gardé ce sac à dos en test durant une saison complète, l’hiver dernier. Je devais le garder initialement une semaine pour notre trip dans les Alpes bernoises, mais il est vite devenu mon sac à dos de toutes mes journées ski, c’est dire qu’il est pratique et sait se faire oublier !


Prise en main

Premier réflexe : sous peser le sac ! Certes la cartouche n’est pas encore en place mais il semble déjà léger. Il faut dire qu’avec un nom pareil, il se positionne comme sac à dos airbag pour les sorties freerando à la journée. Le site du fabriquant annonce 1140g sans la cartouche, à peine plus de 2000g avec, ce qui le place dans les sacs les plus légers au marcher. L’avantage du système Avabag est de pouvoir réaliser des déclenchements sans mettre la cartouche, on peut juste tirer la poignet, on entend un petit "clac", cela permet de ressentir un peu la force nécessaire pour déclencher l’airbag (tout est expliqué dans cette vidéo). Bon ce n'est pas à mes yeux un réel argument de vente, on le fait une ou deux fois et c’est suffisant, peut-être cela rassurera certains utilisateurs. Pour réamorcer le système, il suffit juste d’insérer l’embout en plastique et de visser. La poignet, rangée dans un zip sur la bretelle, peut sembler un peu petite (par rapport aux concurrents) au premier abord et pourra en effrayer certains, je pense qu'en situation d'urgence on devrait pouvoir la trouver facilement, même avec des gants. Aucun crainte pour moi à ce niveau. Au moins elle n'est pas encombrante ! La cartouche se met en place facilement et s’enlève tout aussi rapidement, j'ai utilisé le sac avec ou sans en fonction du programme de la journée.


Le rangement

Le sac Ascent 28S propose de nombreux rangements et accessoires, difficile de trouver à quoi sert quoi au début… On retrouve le classique compartiment pour le matériel de sécurité, un filet amovible pour le casque (attention à ne pas le perdre), des fixations pour crampons, corde etc. J’ai mis un peu de temps à trouver -au moment où j’en avais besoin- le système de portage des skis mais il existe bien ! Le plus gros avantage pour moi sont les sangles de compression, qui permet de réduire le volume si l’on n'a pas grand chose dedans. Le second côté pratique serait le zip qui permet d’accéder au fond du sac. Avec un 28L je trouve que l'on a suffisamment de place pour partir à la journée, emmener le nécessaire et organiser ça correctement dans le sac. De plus, le système Avabag n’est pas trop encombrant.


A l’usage

Il est très agréable à porter, léger, peu volumineux et se fait vite oublier sur le dos. Je l’ai préféré au Freerider 20 de la même marque, plus lourd et moins confortable malgré une protection dorsale intégrée. Le sac Ascent 28S se destine davantage à un public féminin ou aux plus petits gabarits, je me suis sentie plus à l’aise qu’avec le Reactor de chez Arva que j’avais testé en modèle unisexe (voir mon test). 

Je l’ai testé également lors d’une rando de 1000d+, le poids était agréable, par contre j’ai trouvé la bretelle côté déclencheur un peu raide (quand la poignet est rangée) et elle a fini par me gêner et me faire mal au dessus de l'épaule. C’est le seul reproche que je lui puisse le faire. A voir après à l’usage sur le long terme, si le tissus résiste bien aux éventuellement frottement car il est assez fin.


Bonus design !

Ok c’est un sac air bag ce n’est pas fait pour être sexy mais le design n’a pas été mis de côté pour autant, il a de la gueule ! Pour un homme ou une femme la couleur est validée !Perso, je l'ai beaucoup aimé en bleu turquoise.

Pour qui ?

our qui ? Idéal pour les petits gabarits qui cherchent un sac airbag léger à la journée bien accessoirisé. Mesdames, vous qui n’avez pas forcément une carrure de rugbyman vous devriez l’apprécier !
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

léger, sangles de compression pour gérer le volume, simplicité de mise en place de la cartouche

Points faibles

prix 699€ + 139€ la bouteille (ce n'est pas le moins cher du marché)

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Ortovox Ascent 28 S Avabag Une grande ergonomie pour un tout petit modèle
10 /10
Ortovox Haute Route 40 Très bon sac un peu lourd, la taille compense le manque de modularité
8 /10
Ortovox Zoom + Le B.A.BA du D.V.A
8 /10
Ortovox 320+ PFA Indispensable mais peu pratique
6 /10
Ortovox Zoom + ZOOM SUR LE DVA ORTOVOX !
8 /10
Ortovox Pro Alu 3 + pocket spike MI PELLE, MI PIOLET !
10 /10
Ortovox 240 Light PFA Sonde GREAT !
8 /10
Ortovox Pro Alu 3 + pocket spike À posséder d'urgence
10 /10
Ortovox Zoom + Facile, Efficace
7 /10
Ortovox Rock’n’wool Si on devait faire l’éloge d’une chaussette, ce serait celle ci !
10 /10
Ortovox Free Rider ABS Excellent sac - super technique
9 /10
Ortovox Andermatt La chaleur du mouton
8 /10
TP