Test Mammut mammut RIDE REMOVABLE AIRBAG LIGHT 30L 2017

Le sac minimaliste par excellence !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,90m | 80kg | Expert | Grenoble
Acheté : 579€ en magasin
Conditions du test : 2017/2018 Portage sur une ou deux journée par tout temps pendant une année et sur une semaine en étoile dans les LOFOTEN.

C'est l'histoire d'un sac... 


Je me permet de poster ce Test car j'ai eu un réel coup de coeur pour ce sac à dos airbag MAMMUT 30L LIGHT RAS!


POIDS : 1930g sans la cartouche !

Volume du ballon : 150L

système de déclenchement : mécanique

portage ski : diagonal

snow : oui

casque : oui

piolet : oui


Voila maintenant plus d'un an que je le porte à chacune de mes sorties FREERANDO sur un ou deux jours ! Je cherchais lors de son achat, un sac le plus léger possible afin de ne pas subir son poids sur de grands dénivelés tout en alliant une technologie AIRBAG afin d'augmenter mes chances de survie si je devais malheureusement me faire coffrer... 

Je tiens à se sujet rappeler que l'achat d'un sac AIRBAG ne doit en aucun cas vous faire penser que vous ne risquez plus rien et que vous êtes en sécurité: bien au contraire, il reste toujours primordial de bien étudier les risques de sa courses avant et pendant sa sortie freerando. La plupart des accidents arrivent à ceux qui se sentent justement en sécurité ou qui redouble de confiance grace à leur matériels..

- Le sac à dos : 

Il me fallait un sac sans fioritures avec le moins d'accessoires et de poches possibles afin de limité le poids de mon sac et l'envie de le remplir plus qu'il n'en faut..

Ce sac est parfait pour cela car il ne possède que trois poches:

         _ la premiere, la poche principale, un grand volume où il sera possible de ranger tout son matériel. Dans celle-ci, j'y place ma pelle et ma sonde (un fourreau est prévu à cet effet), mes peaux de phoques, couteaux, crampons, gourde, veste imperméable et un sac imperméable contenant une doudoune bien chaude ainsi qu'une paire de gant et un bonnet de rechange. A l'intérieur de cette première poche se trouve un petit compartiment pour la poche à H2O que je n'utilise pas car risque de gelée en haute montagne.

Je n'ai pas confiance en l'imperméabilité du sac car tissus cordura assez light (pour le poids) et s'est pour cela que j'utilise un petit sac imperméable type Sea to summit, 20L pour garder mes affaires au chaud.

         _ La deuxième, sur le dessus du sac me permet de ranger mon masque, lunettes de soleil, une ou deux barres ainsi que mon portefeuille et mon portable. Cette dernière poche est doté d'un tissus type polaire pour isoler du froids certains appareils électroniques.

         _ La troisième et dernière poche, la plus petite, au niveau de la sangle abdominale droite. Elle peut servir à mettre quelques barres énergétique par exemple.

Tout cela est très minimaliste ce qui m'oblige à chaque sortie à prendre le stricte nécessaire et m'alléger autant que possible. 

Le sac possède également un système de porte ski en diagonal (PAS de porte ski latérale), un système de porte piolet ainsi qu'une sortie camelback.

Une légère dorsale est présente au dos du sac, avec un léger rembourrage, qui rend le port du sac très agréable.

Une boucle en aluminium solide permet de joindre les deux sangles abdominales ce qui rassure assez sur la solidité des matériaux utilisés en cas de déclenchement du système airbag. 

Le tissus cordera choisit par MAMMUT est très fin et ultra léger et laisse des questionnements quand à la durée de vie du sac et à son imperméabilité. Personnellement, je possède ce sac depuis 1 ans et demi et n'ai encore pas eu de problème avec, mais je reste très soigneux car je garde à l'esprit qu'il est plus fragile qu'un autre sac.


- Le système AIRBAG SNOWPULSE technologie:

Malheureusement ou heureusement, je ne l'ai pas encore testé en déclenchement. Je ne pourrais donc traité avec vous de la fiabilité du système en situation.. Pour autant, j'en suis très content car le fonctionnement de se dernier est assez pratique, on tire sur une poignée qui déclenche la percée de la bouteille de gaz et le coussin de sécurité se gonfle ainsi. Contrairement au système ABS, la poignée n'est pas à usage unique ce qui est pour moi un vrai point positif: il suffit une fois déclenché de réarmer le système à l'aide d'une clé fournie avec le sac pour rendre de nouveau opérationnel le système de déclenchement. 

Il n'y qu'un seul ballon faisant un U à l'envers autour du sac. Ceci peut être un inconvénient en revanche, certains diront qu'avoir deux ballons permet de faire face à l'éventualité que le ballon éclate et que l'autre puisse ainsi tout de meme assuré son role.

Le ballon se trouve replié sur lui meme dans le capuchon du sac à dos, juste derrière la deuxième poche. Il est bien sur amovible, ce qui permet si on le souhaite de diminuer encore le poids du sac mais sans bénéficier du système de protection AIRBAG. Cela peut être utile dans certaine condition.

Si malheureusement vous êtes amenés à déclencher l'ouverture du ballon, celui pourra se replier sur lui meme une fois dégonflé et ainsi être réutilisé.

L'avantage aussi est au sujet de la cartouche de gaz (JETABLE) qui est en carbone ce qui réduit considérablement son poids: environ 321g


- design: Il est top à mon gout, ce sac est vraiment réussie avec ses couleurs pétante dans les tons de orange !


En bref ! Un super sac AIRBAG SKI ALPINISME MINIMALISTE vraiment léger, simple et éfficace qui pourra se transformer en un super sac ALPINISME l'été sans le système AIRBAG! 

Pour qui ?

Pour ceux qui cherche un sac AIRBAG plus profilé rando haute-montagne et alpinisme que freeride.
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

LEGERETE ET MINIMALISTE

Points faibles

résistance dans le temps ?

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Mammut Twin Jacket Plus Une très bonne veste 3 en 1
8 /10
Mammut Barryvox Efficace et simple d'utilisation!
9 /10
Mammut ALUGATOR Pro La pelle à avoir tout le temps
10 /10
Mammut Carbon Probe 240 Light La sonde Light qu’il faut avoir!
9 /10
Mammut Adrenaline Très bonne troisième couche de protection
10 /10
Mammut Element Le DVA amateur professionnel !
9 /10
Mammut Ride Protection Airbag Un bon sac à dos airbag
9 /10
Mammut Stoney hs la veste parfaite pour vos sessions de freeride
10 /10
Mammut Trion Pro Un sac idéal pour la montagne à toute saisons!
9 /10
Mammut pro protection 35L Je le rachèterais
9 /10
Mammut RAS Ultralight 20L Enfin un airbag léger pour la montée
9 /10
Mammut Adamello Pro Shell Allzeit gut gerüstet – tellement fiable !
9 /10