Test Mammut MAMMUT RIDE REMOVABLE AIRBAG 3.0 2017

Note moyenne : 8/10
nabz74

Sac pensé pour être utile

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,77m | 68kg | Expert | Seyssinet-Pariset
Acheté : 649€ en ligne
Conditions du test : Toute condition car testé sur deux ans

Points forts

Pratiquabilité et Ergonomie des poches
Poignée facilement mangeable
Volume ( je peux vraiment tout emmener pour une journée de ski ou de rando)

Points faibles

Poids ( un peu plus lourd que certains sac même si je ne suis pas à quelques centaines de grammes )
Prix

Pour les sac Airbag l'offre est de plus en plus grande et entre les différents type de déclenchement, les différence de volume, et autres accessoires il devient difficile de s'y retrouver. J'ai choisi mammut et son système snowpulse pour deux raisons.

La première est que snowpulse a développer le système RAS comprener par là qu'il est "removable" ou retirable pour les plus chauvin ;) donc bien pratique car à ce prix là, cela permet d'avoir aussi un sac a dos de 32l pour l'été...moi j'aime bien.

La poignée se range dans la bretelle ce qui est très confortable en comparaison au système ABS ( que je ne connais que chez mes potes, jamais essayé donc je ne jugererai pas) pour lequel la poignée doit se dévisser il me semble pour la retirer ( notamment pour les remontées mécaniques). Le plus, le ballon est orange fluo fluo...genre vraiment visible mais je n'ai jamais eu besoin d'être repéré (pourvu que ça dure). Je ne décris pas ni ne compare pas le système de gonflage du système 3.0 par un "ventilateur" en plus de la cartouche et vous laisse regarder les vidéo des ingénieurs qui ont fait des études pour cela. Je dois avouer que je n'ai pas été aussi loin pour prendre décision lors de mon achat.

Ensuite c'est pour la pratiquabilité et l'ergonomie du sac.

Une poche spéciale "masque" facile d'accès et en velours pour protéger l'écran au dessus du sac, très facile d'accès.

Une poche "sécurité" dans laquelle pelle sonde passent très aisément et séparée de la poche principale. Un plus pour les fois où je devrai m'en servir ( pour le moment je trouve juste pratique de ne pas avoir sondé mon reblochon en skiant ;) ) Il y a assez de place pour y ranger mes peaux et mes couteaux également.

Poche principale: Fermée par une double fermeture éclaire bien utilisable avec des gants. La poche principale est également accessible depuis la partie dorsale, et là je dois dire que c'est très utile...je n'en voyais pas l'intérêt jusqu'à ce que dans une pente un peu raide j'ai eu besoin de quelques chose au fond du sac ( > le sac sur la cuisse et dans la neige, le sac est stable et tout y est disponible). Ce sera un critère pour mes prochains sacs de montane c'est sur. Pour le volume, il y a de quoi y glisser ma doudoune, un termos, un casse-croûte (bout de pain, reblochon , saucisson), une paire de gants de rechange, un t-shirt de rechange, un bonnet et un camelback avec 1,5l ( ou une flasque de génépi). Voila de quoi mon sac est fait en général et il n'est jamais plein à craquer mais n'espérer pas non plus y mettre encore une paire de crampons en même temps il ne fait "que" 32L donc 29L utilisable. Mais les crampons peuvent s'attacher sur l'extérieur.

L'embout de mon camelback passe également dans une bretelle en sortant de la poche principale ( droite cette fois ci) jusque là c'est un gadget, mais en fait ça l'empêche de geler trop vite quand il fait vraiment très froid voir de ne pas geler. 


Pour ce qui est du portage, on peut y porter les ski en diagonale, même des fat vu que la sangle est réglable. Un snow doit pouvoir se mettre dans les deux sangles à l'arrière.

Le porte casque est bien pensé mais je ne l'utilise pas très souvent.

Porte piolet pas encore trouvé mais ils se calent bien aussi ( essayé seulement sur 1 sortie). Et sur la sangle ventrale il y a un petit porte matériel, de quoi accrocher un mousqueton et autres, peut être gadget car perso quand j'ai besoin de tout cela j'ai mon baudrier, mais merci Mammut d'y avoir pensé, ça me servira peut être un jour. Par-contre la petite poche sur la partie droite de la sangle ventrale garde souvent deux-trois barres énergétiques à porté de main et ça c'est pratique!

Pour finir ce sac est très solide et en deux ans d'utilisation (hiver et été vu que je l'utilise aussi en balade à la journée) il n'y a toujours pas de marque d'usure vraiment marqué ( juste quelques griffes mais pas abimé)


Les choses moins bien du sac :

En comparaison avec le sac ABS avec poche interchangeable celui-ci a un volume fixe.

Son poids

Son prix, ce n'est vraiment pas le moins cher,  mais le rapport qualité prix est très bon aux vues du marché actuel. J'en profite pour dire que ces sacs coutent quand même très cher. Or je trouve qu'en plus du triptyque (arva-pelle-sonde) ce type de produit est un plus non pas obligatoire mais je reste convaincu que ma vie ne vaut pas 700 euro ( auquel il faut rajouter la cartouche à 100euro chez Mammut ) et que si je dois en avoir besoin je serai heureux de les avoir investi.



Pour qui ?

Le skieur qui a toujours besoin d'un paquet de truc à emmener et qui souhaite les avoir facilement sous la main
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire