Test Black Diamond JetForce Saga 40

Déposez votre test.

Facilité du système JetForce et grand volume

Avis sélectionné

Voici mon avis après 2 saisons d’utilisation.

Contrairement aux autres systèmes qui utilisent une cartouche de gaz, ce sac utilise le système JetForce. Le système JetForce fonctionne avec un ventilateur et est alimenté par une batterie rechargeable. Ce système a été développé conjointement par BlackDiamond et Peps. Les 2 marques se sont arrangés pour ne pas se faire concurrence, c’est pourquoi vous ne trouverez jamais 2 sacs avec le même volume chez les 2 marques. Le volume du sac choisi déterminera donc le choix de la marque.


Avantages

Les avantages liés au système lui-même

Pas de problème pour prendre l’avion, car pas de cartouche de gaz. Je le prends toujours en bagage à main. Au scanner il passe toujours du premier coup, et on ne m’a même jamais posé de question. Je dois dire que c’est cela qui m’a orienté vers ce système.

Avec une charge de batterie je tiens au moins 2 semaines (tout en restant à un niveau de charge qui permet 2 déclenchements). Généralement je l’allume le matin et l’éteint en fin de journée.

Le chargeur est compatible 120/240volt, et les fiches pour les différents pays sont fournies.

Lors de chaque mise sous tension, le mécanisme est testé automatiquement.

Le système de déclenchement qui est assez discret se trouve dans la bretelle. Lorsque vous montez dans la télécabine il vous suffit de simplement mettre la manette de déclenchement dans sa poche. Il n’est pas nécessaire de désactiver le système.

Le volume de l’airbag qui est de 200L. Généralement c’est 150L.

Lors d’un déclenchement, après 3 minutes le sac se dégonfle, ce qui permet d’avoir une poche d’air autour de soi pour respirer. Un système de type Avalug devient presque superflu avec ce type de sac.

La batterie permet de 4 déclenchements lorsqu’elle est totalement chargée. Cela permet de déclencher au moindre début de coulée, peu importe s’il s’avère par après que c’était une fausse alerte.

Entretient facile. En fin de saison il faut le ranger avec la batterie chargée à 50%-70%, et il est conseillé de faire une décharge et recharge de la batterie tous les 6 mois.

Le volume

C’était mon 2ème critère, pouvoir partir à la journée. Ce qui veux dire pour moi, assez de place pour un sandwich, 1 à 2L d’eau, un deuxième masque, une paire de gants de rechange, une polaire, et bien sur le couple la pelle-sonde.

Attention le volume annoncer est de 40L, mais cela inclus l’airbag. Donc en pratique c’est un peu moins que 40L. Mais c’est largement suffisant pour mettre tous les articles que j’ai mentionnés, et même plus.

Malgré son poids il sait se faire oublier

Avec 3,6kg sur la balance cela pourrait en inquiéter plus d’un. Mais le sac est vraiment bien balancé, et donc quand je ski il arrive à se faire complètement oublier. Je n’ai jamais eu un sentiment de soulagement lorsque que je retire le sac en fin de journée, comme je l’ai parfois eu avec d’autres sacs moins lourd. Le seul moment où son volume est un peu encombrant, c’est lorsqu’il faut prendre le télésiège. Si vous enchaîner les rotations sur les télésiège ce sac n’est peut-être pas le meilleur choix.

Le sac est vendu en 2 tailles de dos, cela peut faire toute la différence. Si vous allez en magasin n’hésitez pas à essayer les 2 tailles. C’est l’avantage d’acheter en magasin, même si visiblement il n’y a pas beaucoup de magasins qui ont ce modèle de stock.

Un presque sans faute pour les espaces de rangement

Il a toutes les poches qu’il faut, sauf une (j’en reparle plus bas).

  • A l’arrière du sac il y a un compartiment facilement accessible pour la pelle et la sonde.
  • Sur l’arrière du sac il y a un système extractible qui permet d’attacher un casque.
  • Deux petites poches sont accessibles sans retirer le sac du dos. Sur le côté en bas, et sur la ceinture.
  • Sur le haut il y a une poche qui peut au moins contenir 2 masques.
  • Il y a un grand compartiment qui est accessible soit par le haut, soit par le dos. Le haut de ce compartiment contient une petite poche interne pour mettre de petits objets ou des objets plus fragiles.
  • Sur le dos il y a possibilité de fixer un snowboard ou une paire de skis. Même si pour les skis ce n’est pas le meilleur système d’attache que j’ai eu entre les mains il est tout à fait correct. De plus il n’y a pas trop de lanières qui pendent lorsqu’on ne l’utilise pas.


A améliorer

Pas de gros défaut, mais il reste de la place pour des améliorations, et pour ce niveau de prix j’estime qu’on est en droit d’exiger un sans-faute.

Pas de poche pour mettre le Camelback, ni d’orifice pour faire passer le tuyau. C’est le plus grand reproche que je fais à ce sac.

Pas possible de débrancher la batterie. Pourtant sur certains modèles Peps c’est le cas. C’est dommage car cela complique le remplacement de la batterie et empêche de mettre le sac en soute.

La place de la batterie. Elle est placée au fond du sac mais de façon centrale. Cela aurai été beaucoup plus judicieux de la placer à gauche (le côté droit étant utilisé par le ventilateur). Cela aurai libéré pas mal de place. Ce point est difficile à expliquer avec des mots, mais au centre elle gène.

La poche pour ranger le déclencheur est peu petite. Il n’est pas possible de fermer la tirette de la poche avec une seule main, et parfois il faut même retirer un gant.


Divers

Concurrence : Je ne connais qu’un système similaire au JetForce, c’est le système utilisé par Arc’Teryx.

Lien vers un test (en anglais) que je trouve assez complet: https://www.outdoorgearlab.com/reviews/snow-sports/avalanche-airbag/black-diamond-saga-40-jetforce

Pour qui ?

Ceux qui voyagent en avion. Ceux qui partent à la journée ou pour plusieurs jours.
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Le system JetForce
Le volume

Points faibles

Pas de poche pour le Camelback.
Prix

Acheter Black Diamond JetForce Saga 40

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

2 commentaires

Mathouf74
Statut : Confirmé
inscrit le 24/01/12
Matos : 1 avis
Salut, perso je possède le modele 28L et je met facilement tout ce matériel plus une paire de crampons, un baudrier d'alpi et des peaux ! Le sac est alors blindé mais ça passe.
En revanche si je n'ai pas fait gaffe à bien économiser mon volume, la poche d'ouverture de l'airbag a tendance à s'ouvrir... Est-ce ton cas également avec ce plus gros volume ?
0
Powder.Addict
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
Je n'ai jamais eu ce problème, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de devoir tasser pour tout mettre dedans.
Par contre c'est une remarque que j'avais vu sur d'autres forums au moment de mon achat.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Black Diamond Prime Solide et confortable
8 /10
Black Diamond Expedition 2 Solide et polyvalent
8 /10
Black Diamond O1 fixation télémark La meilleure
8 /10
Black Diamond heavyweight softshell Encore du super matos !
7 /10
Black Diamond Spark Pro Gants de ski business class!
8 /10
TP
Black Diamond Link 95 Land Cruiser
8 /10
Black Diamond Spark Pro De vraies pantoufles
7 /10
TP
Black Diamond MERCURY MITTS Pour les grand frileux !
8 /10
Black Diamond Quadrant Compromis honnête
7 /10
Black Diamond Traverse Classique mais robuste!
7 /10
Black Diamond MERCURY MITT W MOUFLE Spécial frileux
8 /10
Black Diamond Jet Force Halo 28 Très bon sac mais pas encore parfait
7 /10