Test Arva Reactor 2017

10 tests de sacs-à-dos airbag Arva Reactor.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Qualité/prix et polyvalence au rendez-vous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,78m | 67kg | Avancé
Acheté : 474€ en ligne
Conditions du test : beau, chaud, chargé

La marque: 

ARVA, c'est français, c'est soignée, c'est du matos de haute manufacture, c'est pour la sécurité
On a ici une marque française qui a su s'imposer parmi les marques bien plus imposantes telles que Mammut, BCA, Scott, cependant comparée aux autre on peu être fier d'y porter l'étiquette française ! 

J'ai pu acheté mon sac à dos en ligne à un prix très correct, cependant j'ai eu peur d'arriver une fois le sac en main, sans personne qui pourrait m'instruire sur les différents points d'accroches et fonctionnalité du sac. 
Ce n'est pas grave, après avoir appelé les conseillers de la marque qui m'ont diriger vers le 24L et cartouche Acier (par rapport à mon utilisation!) j'ai demandé s'il était possible d'avoir une rencontre physique avec une personne de la marque. 

Et bien oui, malgré que je l'ai acheté sur internet ils m'attendent à Annecy, pour m'y faire découvrir les facettes. GROS POINT POSITIF 

En deuxième temps, un deuxième gros point positif !

En cas de déclenchement du sac sans le vouloir et donc sans utilité vous devrais payer 25€ la recharge, bon faut pas le faire tout les 4 matins.
Par contre ! en cas d'avalanche ou de coulée de neige la recharge est GRATUITE !

En effet j'ai demandé comment cela se passait en cas de déclenchement d'urgence pour sauver vos michs.

ARVA est en contact direct avec les secours de montagne et cette marque contribue aussi à l'analyse, le déclenchement préventif, l'évaluation d'une zone dangereuse etc... 

En cas d'avalanche ils seront donc au courant, une fois que vous arrivez pour faire recharger votre bouteille ils récupèrent le sac pour une révision global et gratuite, à ce même moment il vous sera demandé de raconter et/ou montrer (à l'aide d'une caméra embarqué) ce qui s'est passé (une façon pour eux de voir si vous mythoné et pour prendre connaissance du lieux, du moment, du temps, de l'environnement qui à causé cette avalanche ou coulé de neige).


Troisième point positif de la marque. 

Si vous souhaitez changer de bonbonne (entre acier et carbone) pour n'importe qu'elle raison. La marque ne vous fait pas payer une bonbonne neuve mais la différence entre une acier et une carbone (bien entendu si vous rendez celle en acier...) encore un point non négligeable. 

Le sac: 

Existe en différents modèles du 18 au 42 L de différente couleur, pour ma part j'ai le sac bleu 24L. Chaque sac REACTOR dispose du même emplacement pour le système airbag, vous pouvez donc avoir un seul système airbag pour 2,3,4,5 sacs si vous êtes fous ! de quoi s'adapter a plein de skieur, un jour le 18L pour ta p'tite journée pépère sur les pistes, côtés des pistes, et micro hors pistes, et un autre le 42L pour une journée et plus en mode rando du démon ! 

En terme d'esthétique, rien à redire, il est simple, des éléments techniques à droite à gauche de quoi stimuler notre envie démesuré de tout remplir à bien. L'écriture REACTOR sur le côté ainsi que la marque et le sigle sont bien positionnés (juste au dessus de l'airbag permettant de savoir au premier coup d'oeil qui est équipé.)
Un seul point négatif le manque d'un élastique pour maintenir la sangle pectoral lorsqu'elle est serrée, ceci étant ton bon vieux sac en aura surement un à donner pour ton sauveur le REACTOR.

En technique: 

on a donc: 

-airbag sur les côté du sac 
-poche matos de sécu 
-poche nougatine sur la sangle ventrale 
-poignée de déclenchement rouge pour gaucher ou droitier 
-attache snow ou ski 
-poche accessoires fragiles 

-grande poche centrale 
-boucle de ceinture métal qui inspire confiance
-sifflet sur sangle pectorale
-maintient pour piolet
-passage pour système camel back 
-dos renforcé et ventilé 

-réglage hauteur de dos (S,M,L) 

j'en ai peut-être oublié, je m'en excuse, 
bon alors: 

l'airbag et son système:  Situé sur les côtés je trouve ça vraiment bien, on a donc un contour de sac "rembourrer" par l'airbag plié, cela permet d'avoir du matériel qui craint à l'intérieur en étant un minimum protégé, fini les bouteilles d'eau sur le côté qui se font littéralement éclater quand tu chute ou te pose sur un cailloux ou glace. 

Le ranger n'est pas bien compliqué du fait de cet espace.

Le système de gonflage quant à lui je ne saurai pas dire si j'aime ou pas, en plein milieu de la poche centrale celui-ci prend un peu de place mais ça reste convenable, cependant si vous mettez quelque chose de plat c'est pas fait pour... Mais après cela apporte un point positif, c'est que l'équilibre dans le sac est très bon, pas besoin d'être l'équilibriste du rangement pour avoir un chargement confortable. 

Il est aussi possible de tester le déclenchement de ton airbag sans le gonfler ! Ca te permet de voir qu'elle force il faudra mettre pour déclencher ton airbag sur le champ de bataille ! 

Poche matos de sécu: cette poche est prévue pour la pelle et la sonde, deux outils indispensables pour retrouver ton ou tes potes après la recherche DVA, donc plus tu es rapide mieux c'est (tqt que tes potes en dessous là ils t'attendent avec impatiente) 

Le problème c'est que la poche est conçue un peu bizarrement, je ne sais peut être pas l'utiliser mais bon ^^. Afin de maintenir le manche de la pelle et la sonde on a des élastiques avec un manchon, autant vous dire que avec des gants épais ou des moufles on perd déjà 30 bonnes secondes... dommage ton pote il est nul a ch** en apnée il tient 1mn30,  t'as déjà perdu 1/3 ... 

Ensuite la poche ne s'ouvre pas de haut en bas, la poche à accessoires juste au dessus l'en empêche donc déjà c'est complexe pour sortir ton matos... quand même un peu emmerdant. (mon avis sera préciser d'ici novembre 2018 une fois que j'aurai rencontré l'équipe ARVA Nic Impec et poser toutes sortes de questions ) 

Mais le point positif, c'est que tout est maintenu ça ne fera pas glingling dans ton sac ! 

Pôche nougatine sur le côté de la sangle ventrale: Ouiiiiii je sais tu préfère un mars dedans, mais moi je préfère les lions ! Bon sérieux, cette poche est là, et c'est une bonne chose on a toujours la flemme d'enlever son sac pour sortir les p'tits trucs utiles de la journée (CB, money, barre choco, cléf) On ne peu pas tout mettre non plus, sinon tu emmanche ta banane de cet été et voilà ! 

Poignée de déclenchement:  Elle est rouge. 

Sans déconner elle est bien, possibilité de la mettre à droite ou a gauche de quoi ravir tout le monde, sa p'tite housse en Néoprène marquée ARVA rajoute son p'tit côté produit fini. On a confiance en la poignée, son système de maintient en position "off" (je dis off pour les fois où tu l'as laisse plié pour pas la déclencher sur le télésiège et tomber de 5M sur  la piste parce que ton airbag t'as expulsé du truc) est pas trop mal on peu la décaler vers l'extérieur, 2ème points pour ne plus qu'elle t'embête sur ton torse. 

Attache snow, ski: Ouai les gars je suis pas un exemple...avec mes faction CT 4.0 montés avec des marker F10 tour en terme de poids on a fait mieux, mais du coup je dirais que le sac est pas dans sa zone de confort en me maintenant tout ça, ATTENTION ça ne veut pas dire que c'est près à casser non non ça à l'air costaud, les sangles ne se desserres pas ! c'est cool yesss.  On a un design stylé de nos clips bleu qui ont l'air costauds et durables. Même chose ici on a un maintien de nos ski côté gauche ou droite sur les sangle du bas, merci pour les gauchers ( je suis droitier mais vive la devise française ! ) donc égalité droitier gaucher on est bon !

Poche accessoires fragiles:  Non c'est pas la poche qui est fragile mais les accessoires que l'on met dedans. bon la poche pour moi est pas suffisamment aménagée, j'aurai aimer avoir un compartiment avec ce tissu doux qui protège nos écrans de masques quand on a pas d'étui ou encore nos verres de lunette de soleil. Cependant elle est parfaite pour mettre écran de masque (dans leur étuis) lunette de soleil (dans un étuis) et téléphone ou caméra par exemple. La poche est compartimentée en deux avec une poche filet zipper à l'intérieur. 

Poche centrale: on ne dirait pas mais bordel ya de quoi mettre l'apéro dedans ! Y'a de la place malgré ce système airbag en plein milieu et l'airbag tout le tour , on a de quoi mettre une bouteille d'eau, des vêtements, une veste de ski pour remplacer ton sweat quand tu marche. Je dirai que cette poche est bien quand tu part à -12°c le matin mais que en plein soleil le midi il fasse 2 à 5 °c sur les pistes.

Boucle de ceinture: Alors ouai elle en jète t'as l'impression d'accroché ton parachute ou un harnais près pour un largage en hélico, mais vas'y molo ya le détail qui fou le merde... avec des gros gants ou moufles bah c'est pas aussi facile qu'un bon vieux clips des familles... donc ton pote qui t'attend sous la neige il attendra 10s de plus le temps d'enlever cette boucle pour que tu récupère ton matos de sécu, qui lui aussi va mettre 30s à être sorti.

Sangle pectorale: comme je l'ai dis précédemment le point négatif c'est son élastique manquant pour pas que ton surplus de sangle vole au vent mais ça c'est pas un vrai problème.
Autrement tu as ton petit sifflet clips sur cette sangle, placé idéalement il fonctionne bien (attention à toi clampin des neiges qui siffle dedans pour rire, les secours eux, ils attendent ce signal pour décoller et venir au secours de quelqu'un...et les clampins ils peuvent pas les sauver....)

Passage pour système d'hydratation: bon Arva vous avez foutu quoi ? ... les gars on l'accroche où notre poche d'eau ? et le tuyau a -23°c comme à val tho cet hiver je suis pas sur d'arriver à boire la glace...
Cependant il a le mérite d'exister et de toute façon une poche à eau dans la poche centrale bah c'est à droite ou a gauche, au milieu tu as ton sauveur l'airbag... mais bon avec une bouteille d'eau en adaptant ton système je pense que ça devrais être bien, très bien même, même très très bien, ouai, ouai, ouai très bien.


le dos: Alors la-dessus Arva on tout réussi ! Le dos est juste parfait, un confort inégalable, une aération de qualité, un esthétique fou, le renfort pour protéger notre dos est impeccable et la possibilité de régler S, M ,L en hauteur de dos est vraiment bien pensé ! 


  1. Bon en résumé ce sac c'est 550€ en moyenne de qualité et réflexion française.  si tu es comme moi à ne pas avoir 800€ pour le tout dernier Mam,SCO, BC  ou que tu es supporter des bleu comme y'a pas,  bah ce sac est la pour toi ! et puis aussi avoir une équipe compétente à ton écoute et qui parle français ça... c'est énorme ! 

Pour qui ?

ceux qui veulent la sécurité à un très bon prix, ceux qui cherche la polyvalence, un airbag adapté au corps humain, celui cherche le produit français, celui qui veut tout bêtement être en sécurité.
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

prix, confort, service clientèle, esthétique, finition, français, gaucher ou droitier

Points faibles

poche matos de sécu, boucle de sangle ventrale, manque un élastique

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Arva Reactor SÉCURITÉ ET QUALITÉ AU RDV... MALGRÉ QUELQUES POINTS NOIRS... C'EST VRAIMENT DOMMAGE :-'(
6 /10
TP
Arva Reactor Très bon sac Airbag mais quelques points à revoir
9 /10
Arva Reactor Sécurité et qualité au rdv... malgré quelques points noirs... c'est vraiment dommage :-'(
6 /10
Arva Reactor Parfait pour la journée
9 /10
Arva Reactor le passe-partout du freeride
9 /10
Arva Reactor Sac complet avec système de déclenchement pratique
8 /10
Arva Reactor On l'oublie presque
8 /10
Arva Evo 4 Le meilleur rapport qualité/prix qui peut sauver des vies
9 /10
Arva avalanche rescue set zoom + Un bon pack qui conviendra à de nombreux skieurs
9 /10
Arva Rescuer Fonctionnel mais volume vite rempli
7 /10
Arva Light 240 La qualité au rendez-vous !
9 /10
Arva Access Dites bonjour a l'efficacité
8 /10