Test Camp Alu Telescopique 2018

1 test de pelles Camp Alu Telescopique.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Tu vois, le monde se divise en deux catégories...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 25€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Nécessitant un peu de matos sécu, j'ai dû passer par la case pelle. Les offres étant légion, j'ai trouvé ce modèle, peu cher, de la marque Camp, marque italienne historique dans le matos de sécu.

Caractéristiques

- Manche diam. 36mm env. - ovale - 40/66cm - Aluminium 6005
- Godet 22x25cm - Aluminium 6061
- 4 trous d'amarrage godet
- Poids : 605gr

Aspect

Cette pelle est des plus simple, tant son prix est au plus bas. Seules quelques "features" sont présentes, mais rien de bien exotique.
Le manche est gris clair, anodisé, et de forme ovale pour une meilleure résistance/durabilité. Il apparait très solide et ne semble pas flancher de sitôt. Le godet est on-ne-peut plus simple, bleu clair, il est lisse et ses arêtes sont régulières et lisses également. On note 4 petits trous à chaque angle, permettant de faire des amarrages, des atelles de fortune ou une petite balançoire pour les culs fins.
Le manche est téléscopique et monte à 66cm, histoire de ne pas se casser le dos, mais peut être réglé plus court également si besoin.
La seule pièce en plastique de ce produit est le manche, ergonomique, mais qui ne peut être mis en mode pioche.
Les attaches du manche se font avec les petits embouts rétractables habituels dans ces produits.

Sur le terrain

Ne m'en étant servi qu'à des fins récréatives, heureusement j'ai envie de dire.., cette pelle fait le taff mais sans petit plus appréciable. À ce prix, il ne faut pas en demander beaucoup non plus. Pas des plus légères, on sent la différence face aux concurrentes ultralight, mais il n'est question que de centaines de grammes de différence. N'étant pas une tête-de-MUL, cela ne me dérangera pas.
L'encombrement est nickel pour la ranger dans un sac (comme un ABS S.Light, par exemple..) et le manche peut se détacher complètement, ou rester emboité dans la pelle, si besoin.
Le montage est facile, en même temps pas besoin d'avoir inventé l'eau chaude non plus, il suffit d'avoir un peu joué, enfant, aux jeux où l'on met des carrés dans des carrés et des ronds dans des ronds, et l'on s'en sort aisément.
Lors de pelletages, on retrouve les quelques limites (pas vraiment rédhibitoires non plus) d'une pelle "low-cost", à savoir un godet "sans-dent", avec la tranche totalement lisse. Ainsi il faudra faire attention car le pied glisse sur les bords, bien arrondis. De même, le godet aura tendance à "fuir" de sous le pied, si la neige est plutôt compacte/gelée.
Il faudra donc être appliqué à son maniement si l'on ne veut pas galérer.
On est loin des pelles haut-de-gamme, tant par le poids, que la qualité ou encore le prix.

Dans le temps..

Bon, ce n'est pas un produit très assujeti à l'usure, mais les matériaux employés sont très robustes, et j'imagine mal le manche ou le godet céder/plier. Les possibles faiblesses pourraient venir du manche en plastique et des petits bicognios pour fixer les élements entre eux. Et encore, ces deux éléments semblent assurer ce qu'il faut.
En terme de traces du temps, seuls quelques scratchs sont apparus sur le godet, mais c'est superficiel et n'empêche en rien l'usage.

Au final

Une pelle des plus simples, sans rien enlever à son programme. Le prix est attractif pour du matériel robuste. Il ne faudra pas compter sur les petits conforts du haut-de-gamme, si ce n'est l'élement le plus important à mes yeux, un manche téléscopique pour épargner son dos.

Pour qui ?

Tout le monde
6/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Pas chère
Téléscopique
Résistante

Points faibles

Simpliste
Godet peu pratique
Poignée tenue classique seulement

Acheter Camp Alu Telescopique

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire