Test Picture Organic Clothing Honey 2014

1 test Picture Organic Clothing Honey.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Traipan

La solidité payée par la poids

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,95m | 87kg | Avancé | Lyon
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Une saison haute en conditions compliquées et en chutes appliquées.

Points forts

Résistance, Look, Gadget

Points faibles

Poids

Picture Honey 2013/2014

Mon utilisation des pantalons de ski est comparable à celle des bâtons : C’est du consommable qui se fait très vite éclater par les aléas de la pratique du ski..

C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai acheté en 2016 ce pantalon Picture Honey de la saison 2013/2014 en le retrouvant au fin fond d’un shop à Cham’ pour une misère. Il est alors devenu mon compagnon le plus intime dans mes sessions ski/tmk don le programme est essentiellement freeride.


Aspect : Beau, c’est un aspect subjectif mais très bien maitrisé et mis en avant par la marque pour plaire au plus grand nombre, le tissu très épais laisse paraitre une idée de résistance à l’abrasion et au déchirement très élevée.

De plus, il n’y a pas un seul fil ne dépasse ! La qualité de la finition des coutures, des fermetures ainsi que de la coupe globale est impeccablement soignée, on est sur un produit don la production parait sérieuse.

Ici on tape dans le bon vieux style du large, les poches cargos ainsi que le design des coutures très tirées vers le bas augmentent l’effet de largeur déjà voulue dans la coupe.

Pour ma part, j’ai également poussé dans ce sens en prenant une taille au dessus de la mienne en choisissant du XXL.


Coupe : Proche du corps au niveau de la ceinture et du fessiers, la coupe s’élargie progressivement jusqu’aux genoux pour ensuite tomber de façon droite en plusieurs plis avant d’arriver à la chaussure. La raideur du tissu permet de garder une forme sympathique.

Malgré mon choix XXL, la ceinture du pantalon reste en contact avec mon tour de taille mais nécessite évidemment une ceinture supplémentaire pour le garder en place sans compter uniquement sur l’élastique de la jupe pour tout retenir.Il est juste dommage de ne pas avoir de possibilité de régler le tour de taille comme il se fait souvent sur d'autres pantalons !

Picture a donc fait en sorte que l’on puisse jouer avec les tailles simplement pour avoir du fat sans perdre le fut’ ou du plus droit pour se rapprocher des coupes « techniques » bien que le pantalon restera plus large qu’un pantalon type Alpi/Rando.

Il est à noter que ce pantalon s’adresse essentiellement à la pratique du snowboard, il n’est absolument pas dérangeant de l’utiliser pour les gens qui préfèrent avoir les deux jambes indépendantes (ou les talons pour les plus courageux), la coupe n’est pas handicapante pour les mouvements amples des jambes et on ne se sent jamais tiré par le manque d’élasticité du tissu grâce à la largeur totale (je n’aime pas être en pseudo collant).

Pour faire encore plus dans la largeur, il est possible d’ouvrir le zip du bas, celui-ci est placé sur les côtés extérieurs, ce qui leur permet de ne pas se faire éclater par les coups de carres intempestifs (c’est con mais ils n’y pensent pas tous à cet aspect là..)

Petit détail plaisant: le bas du pantalon est muni d’une coupe relevant l’arrière, ce qui permet de ne pas coincer mon pantalon dans la butée en fixant le talon, chose très fréquente sur les pantalons en forme de sac à patate XXL comme dans mon cas.


Résistance : Grâce à une saison remplie en chute dans les caillasses et les arbres suite à mon obstination à vouloir pousser le télémark à une pratique freeride, j’ai pu constater que l’aspect de résistance à l’abrasion et au déchirement était vérifié. Il m’arrive souvent d’avoir la peau râpée sans pour autant retrouver de trace sur le fut’.

Seule la pression de la poche arrière s’est plié un peu, la rendant difficile à déclipser. Ce qui neutralise une poche que je n’utilise pas de base.

La meilleure mise à l’épreuve pour prouver sa résistance a été de me faire stopper net par une branche qui m’a chopé la poche cargo (en bas à droite) sans pour autant avoir quoi que ce soit qui se soit déchiré, une surprise de plus pour ma part.

Le seul point que je ne considère pas comme négatif mais important à noter : Les coupures de carres. Conçu pour nos amis à monoplanche, ce pantalon n’est pas muni de protection en cordura que l’on retrouve sur les pantalons réellement adaptés au ski. Il ne faut donc pas s’étonner que celui-ci finisse par avoir de fines coupures qui vont vous laisser le plaisir d’amasser une quantité de neige importante dans la doublure et fondre jusqu’au matin suivant. Pour ma part, j’ai dézingué un vieux pantalon pour y greffer des protections, les travaux sont en cours donc il n’y a qu’un seul patch sur les deux actuellement.. Manouche oui, mais l’idée est là. (Possibilité de se faire faire un truc propre pour 40 euros chez vos revendeurs préférés)


Chaleur/Imperméabilité/Respirabilité :

Pour l’imperméabilité (gore-tex), je n’ai actuellement aucun souci d’infiltration malgré une grosse exposition à la poudreuse et la soupe avec toutes les pelles prises cette saison, la jupe aide bien à ne pas en retrouver dans le caleçon lorsque celle de la veste remonte d’un coup (double sécu !). Ce qui permet de porter le pantalon un peu plus bas qu’à l’habitude sans craindre une correctionnelle glaçante. L’épais tissu est bien déperlant et il faut pas mal insister pour qu’il commence à s’imbiber, c’est un point que je n’aurais pas imaginé en vue de la matière très différente des tissus techniques comme ma hardshell.

Et pour la chaleur, même topo que pour mon test de veste, j’ai toujours trop chaud ! Donc je ne suis pas un exemple sur ce point et le fait de le prendre en XXL est aussi lié à cette problématique. Je peux cependant garantir aux frileux que la doublure très douce (point confort !) est suffisamment chaude si vous prenez une taille en dessous.

La respirabilité est donc pas mal suivant la coupe prise, je ne transpire pas dedans et je sèche très vite après des efforts intenses et statiques lors des approches.

Deux petites aérations sont situées aux niveaux des genoux à l’intérieur, ca fait le taf lorsqu’on est en mouvement mais ne vous attendez pas à des miracles, je les garde rarement ouvertes car le filet ne retiens pas les jets de neiges et vous finissez tremper dedans, en avril/mai c’est cool 5 minutes mais ca fait vite froids le reste de la saison.

Je tiens tout de même à remercier Picture d’avoir eu l’intelligence de mettre deux bandes sur le filet afin de ne pas coincer la fermeture dedans, malin et diablement pratique (voir photo).


Le pantalon est muni de 5 poches : Deux zippée et doublée aux anches, une clipsée à l’arrière et deux cargos aux genoux (mon modèle est un peu bizarre car j’ai une zippée à gauche et une clipsée à droite contrairement aux Honey en photo.. mais bon y a que ca qui change.)

Les deux poches cargos ont la fâcheuse tendance à se gonfler toutes seules et font un effet parachute quand je fais un dré, c’est excessivement énervant, je vais finir par les coudre.. Mais bon c’est un peu un argument difficile à mettre en avant quand on a un XXL, donc je ne considère pas ca non plus comme un point négatif.


Gadget : Picture nous a fait un petit kiff en nous mettant des ficelles dans les poches pour tirer le bas du pantalon afin qu’il ne traîne pas une fois les chaussures de skis retirées. Fini les ourlets dégueulasses et toutes mouillés et merci pour l’idée (voir photo de la ficelle ainsi que le point de fixation cousu en bas)



Pour résumer : Ce pantalon est à l’image de picture, un produit qui n’est pas à mettre dans la catégorie ultra technique car très lourd et peu équipé en pièce technique mais qui se démarque du marché « tout publique » en étant très bon sur la partie look et résistance tout étant bien pensé de la jupe à la ficelle gadget.

Il fait le taf honorablement et ne m’a pas encore fait défaut, je recommande donc aux plus sceptiques de se pencher plus sérieusement sur cette marque aux prix assez bien placés qui ne se contente pas uniquement de vendre du streetwear++ pour les rideurs de park ou les touristes en vacances cherchant la forme avant le fond.

Evidemment, si vous cherchez de la souplesse et de la légèreté, passez tout de suite votre chemin !

Pour qui ?

Snowboarders et Skieurs n'ayant pas peur de trouer le fond. Et pas pour la rando !
7/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire