Test Julbo Universe 2015

2 tests Julbo Universe.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Traipan

Le masque universel grâce au photochromique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,95m | 87kg | Expert | Lyon
Acheté : 35€ en ligne
Conditions du test : Tout temps

Points forts

Visière Photochromique, Finition, Aération, Taille

Points faibles

Réglage du bandeau fastidieux

Possédant deux masques Julbo depuis maintenant 3 saisons , j'ai pu rencontrer plusieurs situations où ceux-ci pouvaient faire la différence avec les masques "classiques" que j'ai en ma possession (Von Zipper, Electric).

Le premier masque testé a été le Universe Blanc avec visière photochromique Caméléon puis j'ai acheté d'occasion un Universe bleu avec visière Snow Tiger pour voir ce que ca donnait, le résultat ne m'a pas déçu.

Cadre + bandeau : Discret et bien proportionné, le cadre se met bien comme il faut sur le visage sans provoquer le gêne (testé par plusieurs personnes aux morphologies différentes, le constat est similaire). Le champ de vision est assez large pour le pas apercevoir les bords du masque autant en largeur qu'en hauteur, c'est un point que j'affectionne particulièrement sur ce masque. Quand au bandeau, il est muni d'un grip sur toute sa longueur permettant à celui-ci de ne pas bouger une fois mis en place sur le casque ou le bonnet (oui ca accroche même la laine, on arrête pas le progrès), c'est très pratique en cas de chute pour ne pas le perdre.

Point négatif : Le réglage du bandeau est pénible à cause de ce même grip qui limite le coulissement dans la boucle, il faut prendre le coup de main et une fois la bonne longueur trouvée, on y touche plus. Concernant le masque, il est de forme arrondie et ne convient pas à tous les casques, attention à bien vérifier la compatibilité avant tout achat.

Visière Caméléon : Choisie pour sa polyvalence (cat 2 à 4), la visière caméléon porte très bien son nom, c'est le masque tout temps par excellence, la technologie photochromique est très réactive et passer du grand soleil à la pénombre ne demande pas beaucoup de temps d'adaptation, idéal pour les journées changeantes permettant de passer du glacier ensoleillé à la forêt dans la brume. Il ne faut cependant pas trop lui en demander, en temps de brouillard il atteint ses limites et ne permet pas de bien évaluer le relief mais fait le taf malgré tout.

Visière SnowTiger : Contrairement au Caméléon qui arrive jusqu'à la catégorie 4, le snow tiger joue dans les luminosités plus faible et son traitement permet de mieux voir le relief dans les mauvaises conditions de visibilité (assez bluffant par sa capacité à devenir très transparent) tout en étant capable de monter jusqu'à une plage honorable de catégorie 3. La vision qu'il procure est un vrai coup de coeur pour moi, en plus de son coté esthétique, le traitement améliore les contrastes et repose les yeux tout au long de la journée, les couleurs sont belles et on n'a pas d'impression de déformation d'image malgré la teinte différente entre le bord et le centre.

Buée : Le masque est très bien aéré et l'apparition de buée est rare, il faut vraiment le chercher pour en avoir, sur certaines approches je me retrouve avec un peu de condensation sur les bords mais rien qui ne soit handicapent ou qui me force à le retirer, mais cet aspect est propre à la quantité d'eau et de chaleur dégagée par l'utilisateur qui pourrait être intéressé par le modèle aéro.

Point négatif : un vent latéral arrive parfois à me chatouiller les cils, c'est très énervant lorsqu'il est persistant, bien que cette situation soit rare.


En résumé : Ce masque se définit comme bon et polyvalent grâce à son shape large mais modéré et surtout grâce aux différentes visières qui en font un masque de tout temps sans avoir à réfléchir sur lequel prendre le matin en regardant la météo changeante.

Avis personnel : Le rôle que remplit le Snowtiger me permet de le trouver plus sympa à porter tous les jours plutôt que le Caméléon que j'estime plus sérieux pour la protection mais plus fade pour le retour d'info bien que déjà très performant. Que ca soit l'un ou l'autre, je ne repasserai plus sur une visière classique, j'ai adopté la terchnologie photochromique.


Pour qui ?

Toute personne ne voulant pas se prendre la tête sur le choix d'un masque en fonction des conditions météorologiques

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire