Test Julbo Titan Noir Zebra Light 2017

1 test Julbo Titan Noir Zebra Light.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Poh
Par Poh

De l'obscurité à la lumière...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 95kg | Expert | Le Perreux-Sur-Marne
Acheté : 159€ en magasin
Conditions du test : Neige, brouillard, pluie et grand beau temps

Points forts

Look
Pratique
Efficace
Confortable

Points faibles

Taille
Prix

Je reconnais avoir été un inconditionnel des lunettes de crâneurs qui me servaient autant l’hiver que l’été. Peu importe la protection, la luminosité, pourvu que j’aie le « style » …

Mais ça c’était avant…

Avant qu’un ami loueur de ski me fasse essayer les Titan Noir Zebra photochromique de JULBO.

JULBO ??? Je me disais : « C’est pour les cyclotouristes ça ? »

« Essaye et tu les achèteras ! » me répondit-il.

Le lendemain c’est une journée idéale pour tester ce masque. Brouillard en bas de la station et grand soleil en haut à plus de 3200m. L’écran photochromique est vraiment une invention magique, plus la peine de se promener avec un masque pour le mauvais temps dans le sac à dos.

Prévu pour filtrer les UV des catégories 1 à 3, ce masque permet d’avoir une excellente vision sans jamais se sentir éblouit par grand beau temps. Et lorsque la neige se met à tomber, sa teinte jaune aide grandement à augmenter le contraste afin de conserver une bonne lecture de la piste.

Le changement de teinte ne s’effectue pas en un claquement de doigt, mais presque.

En action on ne s’en rend pas compte et c’est extrêmement confortable.

Sa conception « grand angle » lui procure un parfait champ de vision. On voit bien, loin et large !

Confortable, ce masque l’est aussi. C’est vrai que lorsqu’on n’est pas habitué à porter un masque, les premières minutes sont un peu gênantes. On a l’impression de ne pas pouvoir respirer par le nez, mais ce n’est qu’une impression. Les mousses double densité sont de bonne qualité, douces et absorbent bien la transpiration.

Qui dit transpiration, dit buée… Et bien là, pas de buée non plus ! Sauf lorsque le sentiment de confort est tel, qu’on oublie de retirer ce masque en entrant dans le restaurant d’altitude pour boire un verre… Ahahah !!! Il ne faut pas rêver non plus… (c’est du vécu).

Les aérations appelées « Air Flow » situées sur le haut du masque font parfaitement le job, elles laissent entrer le flux d’air suffisant et le dirige vers l’écran sans qu’il ne vienne nous chatouiller les cils.

Le petit détail qui fait la différence est que son « Full Silicon Strap » permet un excellent maintien du masque et adhère parfaite sur le casque. Ça ne bouge pas !

En conclusion c’est un masque léger, confortable, suffisant pour la plupart des conditions d’ensoleillement, disposant d’une belle qualité de vision grâce à son format grand angle.

Les inconvénients ? Le prix évidemment, mais aujourd’hui l’écran photochromique est une technologie maîtrisée et que l’on retrouve de plus en plus sur les masques haut de gamme.

L’autre inconvénient est son gabarit… Il m’a forcé à changer de casque car il ne se positionnait pas parfaitement. Un conseil, prenez votre casque lorsque vous irez l’essayer.

Je l’ai donc acheté et aujourd’hui je ne vois plus vraiment l’intérêt des lunettes de soleil. Sauf pour les terrasses bien sûr.

Pour qui ?

Tous

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire