Test Happy Powder Tropical 2019

1 test de masques Happy Powder Tropical.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Un bon masque et de bons écrans

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 80kg | Avancé | Landiras
Conditions du test : toutes conditions
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel en échange de leur avis.
Test Privé : masques Happy Powder

Masque obtenu via les tests privés, essayé sur plusieurs sorties en toutes conditions, en rando comme en alpin.

Premier masque avec écran à maintien magnétique, j'avais hâte de pouvoir tester ce système, voir si c'est vraiment un plus, sachant que j'ai déjà un masque classique à écrans interchangeables (Wedze...) et un masque photochromique (Loubsol) dont l'intérêt est justement de ne pas perdre de temps à changer d'écran.

A peine arrivé, directement réglé et installé sur le casque. On remarque tout de suite le bandeau qui est composé d'une sorte de silicone à l'intérieur et offre un meilleur grip sur le casque. Fini donc le masque qui se barre dès qu'on le relève! Le système de réglage de la sangle est assez classique, facile a régler et fiable. Vient donc le temps de l'enfiler et là surprise, le masque a beau être assez imposant, il ne gène pas plus la vue qu'un masque classique et surtout ne gène pas avec le casque!
Alors certes, on voit toujours les montants, mais contrairement aux gros masques que j'ai pu essayer par le passer, lui au moins passe avec le casque!
Point négatif cependant, on ne peut pas mettre de lunettes. On en parlait justement sur le sujet des tests privés, malheureusement ça limite la clientèle, et c'est bien dommage. Pour le coup je suis bien content d'avoir des lentilles!

Ensuite premiers tests du système de changement d'écran sur le terrain (bah oui, quand on a les doigts gelés c'est peut être moins pratique!) ont confirmé que ce système est extrêmement pratique: en effet, l'écran se défait très rapidement grâce à une sorte de languette sur un bord, sans même avoir à enlever le masque et se replace presque tout seul. Et effectivement même avec les mains gelées, il se remet facilement!
Les optiques sont eux aussi bon, malgré le fait que l'écran soit noir, il contraste bien les reliefs et passe aussi bien avec le soleil qu'avec un temps nuageux. Quand à l'écran jaune (enfin du mauvais temps semaine dernière pour le tester!), la bonne surprise a été qu'il rend bien mieux les contrastes que ce à quoi je m'attendait! Peut être est-ce du au traitement des verres (pour les habitués de lunettes de sport, ça fait un peu comme les écrans qui reflète comme les écrans couleur "Iridium" de chez Oackley), toujours est-il qu'ils valent justement largement mes meilleures lunettes, et surtout le catégorie S1 restitue un peu de contraste dans les jours blanc, chose très appréciable!
Restait quand même une inquiétude, c'est la bonne tenue de l'écran en cas de chute: en effet, s'il tombe à chaque crash ça va vite devenir moins drôle! Là aussi, après quelques chutes, j'ai pu constater que le système magnétique ne bouge pas du tout, voilà une crainte enlevée! Par ailleurs l'écran est assez rigide, avec lui au moins je ne devrais pas connaitre à nouveau la mésaventure du double écran qui se décolle sur un crash et tous les problèmes de buée qui suivent ensuite!

Point suivant, il fallait justement vérifier que la buée ne venait pas gêner la vue lorsqu'on porte un peu les skis et qu'on fait des efforts. Là non plus pas de soucis, après quelques intenses journées de ski de printemps et plusieurs portages la buée ne s'est pas formée, malgré le port du masque et du casque!
Par contre, comme pour tout masque, on a vite chaud dessous, pour le ski de rando j'ai donc choisi l'option casque accroché sur le sac (et masque accroché au casque, comme d'habitude). Et là mauvaise surprise! En effet après une journée avec le masque qui a un peu frotté sur le sac, la peinture a sauté par endroit de l'écran, dommage vu le prix du masque! Alors certes ça ne dégrade pas les qualités de l'ensemble, mais c'est dommage de voir ça!
Concernant l'usure, c'est donc le seul problème rencontré, après plusieurs rencontres avec des branches et plusieurs chutes, ni l'optique ni le bandeau (et ni la peinture avant l'épisode rando) n'ont bougé, une bonne chose comparé à mes deux masques précédents qui ont notamment très vite été rayés.

Pour résumer, grâce à la qualité de ses optiques et du système de changement d'écran, ce masque est pour moi bien plus intéressant que les masques multi-écrans classiques et concurrence sans problème les écrans photochromiques grâce à sa rapidité pour le changement d'écran et sa plus grande marge d'utilisation (écrans S1 et S3 qui couvrent sans problème toutes les conditions contre seulement S2/S3 ou S2/S4 pour tous les masques photochromiques que j'ai pu essayer les rendant très justes à mon goût par mauvais temps) et plutôt solide, le seul regret étant donc ce problème de peinture qui s'écaille et le fait que ce ne soit pas un écran large et/ou OTG, même si pour le coup ça a l'avantage de ne pas gêner avec le casque.

Pour qui ?

Pour ceux qui n'ont pas de lunettes et qui veulent un masque à tout faire et qui ont les moyens de le prendre
9/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Points forts

pas de buée
système de changement d'écran magnétique
bonne qualité d'optiques
Bandeau en silicone qui ne bouge pas sur le casque

Points faibles

peinture qui s'écaille rapidement autour de l'écran
N'est pas adapté au port de lunette
Petit écran

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Dragon NFX2 Blake Paul Signature Sexy, le Pro Model
8 /10
Julbo Starwind Un écran pour toutes les conditions
9 /10
TP
Smith I/O RECON Pour les technophiles... Introuvable et inégalé.
9 /10
Aphex vortex Que demander de plus ? Un excellent rapport Qualité/Prix
10 /10
Oakley Airbrake XL Confort maximal pour une pratique totale
10 /10
sungod Revolts Super masque, confortable, efficace, joli design !
9 /10
Julbo Titan Noir Cameleon Le photochromique c'est magique !
8 /10
Oakley Airbrake XL Facilement adopté
9 /10
Julbo Starwind Pour ne rien louper à travers un brouillard dense, ou sous un soleil éblouissant !
9 /10
TP
Julbo Revolution Zebra OTG Pour voir clair par tous temps !
9 /10
Oakley Airbrake La qualité Oakley que je cherchais.
9 /10
Scott Faze II Bonjour la polyvalence
8 /10