Test Happy Powder Tropical 2018

2 tests Happy Powder Tropical.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
SVP2.5

BECAUSE I'M HAPPY !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 75kg | Expert | La Fouillouse
Acheté : 159€ en ligne
Conditions du test : Testé sur une saison, sur et en dehors des pistes, par beau, mauvais temps et très mauvais temps.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : masques Happy Powder

Points forts

0 buée, confortable, robuste, protège parfaitement les yeux, taking off instinctif et rapide.

Points faibles

Mousse imposante qui tient chaud, n'est pas compatible avec le port de lunettes de vue.

Deuxième article des sessions "tests privés 2017-2018" avec le masque Tropical de chez Happy Powder. 100% matos Suisse pour moi cette année ! Je ne connaissais pas du tout la marque, je suis très adepte du "pas trop vu" et il faut le dire, c'est du bon boulot !


  • Premier contact :

Réception du colis assez tard (courant Avril) donc peur de ne pas pouvoir rendre un test à la hauteur mais heureusement la saisons a été longue. A l'ouverture, à première vue, super masque avec un design simple et efficace que j'apprécie beaucoup. Le mélange de bleu et de orange est top, et, les finitions du produit sont à la hauteur de mes espérances.

Pour rappel, le produit est un masque à monture magnétique fournit avec deux vitres :

- Un verre CAT 1

- Un verre CAT 3

De plus, un étui de protection est joint afin de garder le masque à l'abris de la poussière et de l'humidité pour éviter d'abimer et de détremper la mousse. (Il sert aussi à nettoyer les lentilles)

  • Topo sur les verres optiques 
Pour que tout le monde puisse trouver masque à son oeil (et non pas chaussure à son pied lol) :

- Catégorie 0 : filtre 0 à 20% de la lumière. Pas vraiment utilisée pour les masques de ski, à part pour le ski de nuit où l’on trouve des écrans complètement clairs.

- Catégorie 1 : filtre 20 à 57% de la lumière. Ces écrans sont à réserver aux jours blancs, où la luminosité est très faible et le brouillard jamais très loin.

- Catégorie 2 : filtre 57 à 82% de la lumière. Plus polyvalent, ce type d’écran est plutôt adapté aux temps couverts. Il est cependant un peu juste pour une journée très ensoleillée, mais peut constituer un bon compromis quand le soleil se fait timide.

- Catégorie 3 : filtre 82 à 92% de la lumière. C’est la catégorie que l’on retrouve sur la majorité des masques courants. Elle permet de skier confortablement par beau temps. Si vous skiez une semaine par an et ne deviez choisir qu’un écran, c’est celui qu’il vous faudrait.

- Catégorie 4 : filtre plus de 92% de la lumière. Réservée à la haute montagne, cette catégorie d’écran a peu d’intérêt pour la grande majorité d’entre nous : un masque de catégorie 3 est bien suffisant même en plein soleil à 3000m. Il faut également savoir que si vous avez des lunettes avec des verres de catégorie 4, il vous est interdit de conduire avec.

Donc maintenant, retour à nos moutons avec l'évaluation plus spécifique des optiques.


  • Les optiques :

 1.  Utilisation par temps ensoleillé :

Donc comme décrit au dessus, j'opte pour le verre de catégorie 3 pour ce jour ensoleillé. Le soleil est présent, la journée est parfaite pour tester le matériel et voir ce que ça donne.

Verdict :

Le masque est top, la lumière pénètre bien l'ensemble du masque grâce notamment à son verre sphérique de 180°. J'ai les yeux marrons donc "moins sensibles" aux UV et je dois dire que je n'ai pas eu une seconde la sensation d'être ébloui ou d'avoir mal aux yeux. Au contraire j'ai les pupilles bien dilatées et les yeux bien ouverts pour appréhender parfaitement les pentes et les reliefs. Je l'ai même fait tester à un ami à moi qui a les yeux bleus et il a eu le même retour que moi. Un masque qui saura donc s'adresser à toutes et tous. 

 2.  Utilisation par temps nuageux :

Donc comme décrut précédemment, j'opte cette fois ci pour le verre de catégorie 1 pour cette journée avec une météo peu avantageuse. Les nuages sont présents, le soleil ne pointe même pas le bout de son nez. Pas une journée géniale pour skier mais parfait pour pouvoir vous rendre un test à toutes épreuves.

Verdict :

Le masque est génial ! Ce jour la, on oscillait entre la catégorie 1 ou la catégorie 2. Ayant uniquement le verre de catégorie 1, je n'ai pas été déçu. Les reliefs étaient parfaitement visibles, la couleur orangée de la vitre ne se retranscrit pas sur la vision, elle est totalement claire, nette et précise.

 3.  Utilisation par jour blanc :

Beurk, journée horrible ce jour la, mais pas le choix que d'y aller pour voir ce que donne mon nouveau compagnon visuel. Inutile de le préciser mais j'opte une nouvelle fois pour la vitre de catégorie 1. Le temp est médiocre, je ne vois pas plus loin que 3m devant moi, tout me semble blanc à l'oeil nu, est ce qu'avec le masque ça va devenir plus skiable ?

Verdict :

Assez impressionné ! Ce serait vous mentir en disant que l'on voit parfaitement mais en enfilant le masque je vois une amélioration, j'arrive à apercevoir des semblants de reliefs que je ne voyais pas à l'oeil nu, ce qui m'aide dans mes descentes et me permet d'éviter quelques petites chutes.


  • Le masque en lui même :

Je le trouve bien adapté au visage. A première vue, je l'ai trouvé très imposant et inquiet de ressembler à une mouche sur les pistes. Et bien non. De plus, la mouse bien dense moule bien les formes du visage pour avoir un masque qui tient bien et qui ne descend pas sur le nez. Le réglage de la sangle est facile et costaud.

Il se met facilement sur le casque et est parfaitement fixé grâce à des sortes de billes en silicone présentes à l'intérieur du bandeau (voir photo). Ces dernières permettent un grip ultra fiable et ultra costaud. Finit le masque qui ne fait que bouger ! La il ne bouge pas d'un poil et est accroché comme une moule à son rocher.

La monture est bien solide, déformable dans la limite du raisonnable pour ne faire qu'un avec votre visage.

C'est le premier masque que j'ai avec un taking off magnétique, j'étais assez septique notamment sur les chutes et je dois dire que je suis agréablement surpris ! J'ai pris de belle boîtes avec et notamment quelques genoux-tête et je dois dire que le système d'aimant est robuste. La vitre est à chaque fois restée bien en place.

Le changement de vitre est plus que génial ! Il prend à peine trois secondes !!! Une petite languette est présente sur le côté gauche, une simple traction, la vitre est enlevée et la monture mise à nue, prête à recevoir la seconde vitre qui vient parfaitement se fixer en un rien de temps. 

De plus, parfois, avec mon ancien masque quand je le retirais sur un télésiège pour ne pas attraper cette belle marque du skieur, je ressent cette sensation d'éblouissement pendant une petite seconde le temps que l'iris règle l'entrée de lumière dans l'oeil. Et bien avec celui-ci, rien du tout ! A croire que mon oeil est en parfaite osmose entre "l'intérieur" et "l'extérieur".

Les lentilles sont traitées antibrouillard, anti UV400 et anti-éraflure. J'ai pris plusieurs branches en pleine poire et les vitres ne sont presque pas abîmées. Certes quelques petites traces d'usure mais rien de bien méchant ! Les 180° qu'offrent les verres sont parfaits, permettant d'avoir une vue dégagée et claire sur la nature et les risques qui nous entourent. Encore un point positif !

Pour finir avec le positif, et certainement un des points les plus important : la buée. Et bien il n'y en a pas !! La monture est perforée pour permettre une meilleure évacuation de l'air et permet d'avoir la vue bien dégagée dans toutes les conditions.

Si je devais critiquer un peu le produit, je dirais que la mousse qui certes moule bien le visage est un poil trop épaisse et engendre deux petits défauts :

- l'ergonomie, qui n'est pas parfaite. Au début, cette mousse peine à se faire oublier et on la sent sur le visage. Bon une fois pris dans l'adrénaline des couloirs et autres, je vous l'accorde on n'y pense plus, mais il faut quand même le signaler.

- la chaleur, qui se fait ressentir par jour de beau temps où le soleil cogne. La triple épaisseur de mousse tient chaud et sur la fin de saison j'ai du troquer mon masque pour une paire de lunettes pour avoir le visage dégagé et au frais.

  • En conclusion :

Un masque presque parfait qui permet de s'adapter à toutes les conditions météorologiques. Un design, un confort et une visibilité remarquables qui font que j'ai laissé mon ancien masque que j'aimais tant, au fond du placard ! Je le recommande à tous car c'est un masque complet, polyvalent qui saura être une bonne barrière entre le soleil et vos yeux pour être focus à 100% sur votre ski !

Pour qui ?

Pour tous les skieurs qui veulent un masque polyvalent, très bien fini et costaud pour la pratique de basse et haute montagne.
9/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Gaetan33 Bon je vois qu'on a le même avis positif sur ce masque! :)

Et en temps que personne ayant les yeux clairs je confirme tes propos, ce masque est très bon!

Sinon je rajouterais une dernière chose, en jour blanc si tu hésites entre cat 1 et cat 2, n'hésite pas à tester l'écran noir, j'ai été très agréablement surpris par la qualité de restitution du relief qu'on peut avoir avec, et pour le coup si la luminosité augmente, tu seras moins gêné!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire