Test Bollé PHANTOM+ 2020

3 tests Bollé PHANTOM+.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Bast03

Concentré de technologie pour toutes les conditions

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,71m | 68kg | Avancé
Acheté : 149€ en ligne
Conditions du test : Soleil, brouillard, neige, jour blanc .... La totale :)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Masque Bollé Northstar Phantom

Points forts

confort
maintien
qualité optique
vision panoramique
qualité du verre photochromique/polarisé ++

Points faibles

prix justifé, mais élévé

Un TP validé une semaine avant la fermeture de toutes les stations françaises due à la pandémie... un masque de ski reçu en plein mois d'aout ... Un accident de speedriding qui m'éloigne des terrains... Quelle épopée pour ce test :/

Néanmoins, merci à Bollé et Skipass pour la confiance de l'époque. 


PRESENTATION


Ce masque Northstar proposé par Bollé possède la technologie "Phantom +". Il s'agit de ce qui se fait de mieux chez Bollé : Outre les spécificités classique (anti buée, anti rayure), on se trouve face à un écran photochromique haut de gamme  : 

- Clarté optique optimale grâce au matériau NXT : extrêmement léger, protection UVA-UVB, très résistant (matériau utilisé pour les cockpits et pare-brise d'avion/hélicoptère)

- Ecran photochromique : Cat 1 à 3, environ 20secondes pour atteindre 70% de la teinte de l'écran, l'écran s'adapte a toutes les conditions météo, et quelque soit la température (-25° à 5°C)

- A cet écran Phantom, Bollé a ajouté un film semi polarisé (film polarisé à 50%) pour créer le verre Phantom +. Le but est de laisser passer suffisamment de lumière pour distinguer les reliefs sur la neige. 


LE TEST


Packaging de qualité, le masque est vraiment magnifique au déballage. Les finitions sont de qualités, ce masque respire le haut de gamme. 

Le masque est hyper confortable, grâce à la mousse triple densité. il s'adapte parfaitement au contours de mon visage plutot standard, mais pas de soucis d'appui trop sensible ou de nez écrasé. 

Le champ visuel est immense, un vrai écran panoramique. Pour avoir eu plusieurs types de masques, celui ci est vraiment impressionnant  ! 

Le maintien sur mon casque est excellent grâce aux 3 bandes de silicone sur le strap. Il ne bouge jamais, même quand ça secoue sévère. 

Le masque présente des zones de ventilation sur le dessus et le dessous, ainsi qu'un revêtement antibuée. Je n'ai jamais été gêné par ce problème de buée sur le verre, même avec un tour de cou remonté assez haut. 


L'écran PHANTOM +


Jusque là, j'avais 2 masques : un pour les temps couverts/jours blancs, un autre pour les journées ensoleillées. Plutôt satisfait dans l'ensemble, mais lors des journées changeantes, pas évident d'être confort. Le photochromique permet de résoudre bon nombres de ces situations. 

J'ai été bluffé par la qualité du masque et la vision qu'il procure. Je le redis, c'est mon 1er photochromique et il me sera  impossible de repasser sur autre chose après ça. Il s'adapte a la luminosité ambiante, quelque soit le temps, sans que je me rendre compte de quoi que ce soit : encore hier à Val d'Isère pour le WE des 1ères traces où le soleil jouait avec les nuages, je n'ai jamais été gêné. Même en cas de jour blanc, le contraste reste suffisamment élévé pour skier a peu près décemment. 

Ma copine qui avait un masque classique était bien plus gêné que moi.  

J'utilise régulièrement mes Oakley Trillbe X avec leur techno "Prizm" en rando  et je trouve le Phantom + supérieur en terme de contraste et de qualité visuel. 

Après quelques sessions avec ce masque en fin de saison dernière et en ce début d'hiver, je peux dire qu'il vieillit très bien : la mousse n'a pas bougé, et aucune rayure sur l'écran alors que je le manipule assez régulièrement, sans Gogglesoc.


EN RESUME


Beaucoup de qualités pour ce masque Bollé Northstar Phantom + : construction et finitions haut de gamme, très confortable, avec un excellent maintien. La qualité optique est excellente grâce aux nombreuse technologie utilisées pour la fabrication de ce masque : la reactivité de l'écran photochromique et la qualité optique liée a l'ajout d'un filtre polarisant font de ce masque un must have pour une saison en montagne. 


Le seul bémol se situe du coté du prix : pour s'offrir la technologie Phantom +, il faut débourser pas loin de 200eur aujourd'hui sur le site de Bollé  (Supreme OTG / Mammoth / Nevada par exemple). Un prix justifié par le niveau de technologie développé par la marque pour ce masque, mais pas à la portée de toutes les bourses malheureusement. 

Pour qui ?

Pour tous, sans restriction !
10/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire