Test Black Diamond Spark Pro 2019

4 tests Black Diamond Spark Pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
Shane Harrisson

De vraies pantoufles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,85m | 85kg | Avancé
Conditions du test : Froid modéré, -8° 0°, temps clair,
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : gants Black Diamond

Points forts

Confort absolument impressionnant, qualité

Points faibles

Imperméabilité
Taille des manchettes pour du freeride.
Absence de leash/lanière au poignets
Totalement incompatible avec des protèges poignets de snowboard.

Voici enfin mon test matos avec un peu de retard.

Merci à Skipass.com

Out of the box, c'est très bien emballé (si c'est un envoi web) et surtout vite déballé.

Bon ben faut pas hésiter, j'enfile. Wow (de surprise et pas World of Warcraft)! C'est confortable. Je jurerais avoir des pantoufles au bout des doigts. Le Primaloft est d'une douceur, d'un molletonné et d'un confort impérial. Rien que pour ça, c'est un plaisir de les enfiler…

La taille maintenant, ben Black Diamond taille laaaaaaaaarge. Mes XL sont vraiment XL. Par rapport à des Racer ou des Burton, la notion de XL n'est pas la même. Donc idéalement, avant achat, un tour en shop permet d'être sûr de ce qu'il vous faut. Dans mon cas, ils sont quasi un centimètre trop grand à chaque doigt. Bref, un L aurait suffi.

OK. Venons-en au test proprement dit. Pour commencer, comme tous mes gants Gore-Tex, le test des 30 secondes dans la flotte. J'avais commencé il y a 25 ans avec des Burton de freeride dans une fontaine en Autriche et chaque fois que j'ai racheté des gants Gore-Tex, plouf. 1, 2, 3, … 30 ! Fin de la plongée.

Je ressors ma main et tout est sec ! J'attends une demi-heure et (mauvaise) surprise, par capillarité, il semble que le Primaloft se soit humidifié sur les deux dernières phalanges de l'annulaire et de l'auriculaire. L'extérieur (le cuir de chèvre), est lui aussi humide à ces deux endroits alors que le reste de gant est lui complètement sec, y compris le tissu doux sur l'extérieur du pouce. 3 heures plus tard, au chaud, ce n'est toujours pas sec. Bon ben, test pas 100% réussi.

La sensation de solidité générale est présente. On n'est pas sur un truc type premier prix d'enseigne généraliste. C'est sobre et ça respire le sérieux. Le cuir est super souple, les surpiqures sont toutes bien faites, pas de fil qui dépasse ou qui se barre en cou!££€. Je ne les ai pas assez testé pour donner un avis sur la morsure des carres qui, à la longue, finissent par abîmer les paumes, mais ça semble fait pour durer. C'est du cuir de chèvre, tout comme pas mal de gants militaires et si c'est le premier choix pour eux, il y a sans doute de bonnes raisons.

Le tissu doux sur l'extérieur du pouce est lui bien utile pour nettoyer son masque les jours de poudre, de pluie ou de brouillard. Bien pensé ! Le serrage poignet est correct mais court pour des gants de freeride, compte tenu de la tendance ces dernières années qui voit alternativement un raccourcissement/rallongement des manchettes (cette fois-ci ce fut un raccourcissement). L'élasticité du tissu entourant le poignet est vraiment correcte et le velcro de serrage est pas mal. Vu la faible longueur de cette manchette, il faut parfaitement réajuster sa veste au-dessus sans quoi, en cas de chute, la neige risque de s'engouffrer dans vos manches.

Quelques autres détails maintenant. Ils tiennent chaud, RAS de ce côté. Je ne sais pas donner un avis clair sur la préhension avec, compte tenu de leur trop grande taille pour moi. Certes, tenir un bâton ne me pose pas de problème, pas plus que de remonter un zip, rattacher mes boots... mais des plus petites choses comme sortir délicatement quelque chose du sac, ouvrir une petite boîte me semble hors de portée (faudrait voir avec des L). 

Il leur manque une lanière, leash pour pouvoir les enlever et ne pas devoir les ranger quelque part. Si pour quelque raison que ce soit - genre téléphoner, regarder un plan des pistes... - vous devez les enlever, il faut les ranger quelque part pour ne pas les paumer. Pas moyen de les laisser pendre à vos poignets. Le anneaux pour les attacher entre eux peuvent servir de base pour en bricoler une soi-même, mais ce devrait être en standard livré avec.

Un autre bémol est dans le cas du snowboard. Si vous utilisez des protèges poignets, ces gants ne sont absolument pas pour vous. Pas moyen de les faire rentrer dedans. Laissez tomber. De toute façon, si vous utilisez des protèges poignets, toujours essayer avant d'acheter (ou alors accepter de rider sans)!

Pour qui ?

Toute personne cherchant des gant très confortables et chauds, en cuir (en n'utilisant pas de protège poignets)

Commentaires

Un commentaire

Kojak Anthony Hamann Deux paires de Black Diamond à mon actif... 2 fois soucis d'étanchéité... je suis vacciné :-( plus jamais cette marque pour mes gants...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire