Test Salomon X12 Lab 2015

1 test Salomon X12 Lab.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SVP2.5

SALOMON, ATTENTION !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 75kg | Expert | La Fouillouse
Acheté : 189€ en magasin
Conditions du test : Testées sur quatre saisons par beau et mauvais temps. En Rando et en ski Alpin-Freeride.

Points forts

Transferts agréables sur piste.

Points faibles

Manque de polyvalence, maintien trop incertain, mauvais rapport qualité-prix, manque de robustesse.

La X12 Lab de chez Salomon est une fixation alpine de moyenne gamme qui m'a déçu.

Elles sont montées d'office sur mes Lacroix OFF-TRAKCER et quelle erreur. Lacroix m'a fixé des fixations plus ou moins de bonne gamme, en plus alpines, sur un ski qu'ils vendent comme leur gamme freeride.. Quelle est la cohérence ?

Tout d'abord, un bref tour technologique avant de passer au test en conditions réelles. Elles possèdent :

- Une pédale avant XL (60mm) qui assure une transmission optimale et un bon maintien avant de la chaussure.

- Une butée/R en métal pour lui conférer une certaine rigidité et améliorer le transfert d'énergie.

- Une talonnière/R large en métal pour limiter les déformations et assurer un maintien optimal du talon pour permettre au skieur d'envoyer en petites et longues courbes.

- Une pédale fixe qui permet une bonne harmonie pour le transfert d'énergie du skieur au ski.

Aptitudes alpines :

Sur piste, elles sont plus ou moins agréables, le transfert d'énergie est là, sans casser trois pattes à un canard, mais elles font le boulot! La pédale avant élargie permet un bon maintient antérieur mais le maintien postérieur du talon laisse à désirer .. On ne se sent pas en totale sécurité lorsque l'on appui fort en petites courbes pour avoir un maximum de sensation. Sur neige dure, le contrôle du ski n'est pas optimal et leur rigidité qui laisse à désirer ne permet pas de fendre la glace en deux et d'accrocher un maximum.

Aptitudes freeride :

En freeride, même chanson ! Le maintien arrière laisse à désirer, ce qui empêche de déjauger comme on le souhaite, poussant parfois à la faute. Même serrées au maximum (DIN de 12), elle déchaussent parfois sans prévenir.. L'accumulation de neige se fait ressentir sous le talon et empêche d'enchainer aisément les virages. Bref, elles ne sont pas faites pour ça et heureusement !

Pour les avoir beaucoup utilisées et de partout, je les trouve sans grand intérêt et chères pour les performances délivrées.. Elles vieillissent assez mal, encaissent mal les coups et ne font pas de très très bonne qualité au premier coup d'oeil..

Pour qui ?

Pour des débutants qui veulent avoir une fixation de ski alpine simple sans fioriture.

Commentaires

6 Commentaires

tcsa En même temps cette fix est à l'origine destinée à de jeunes coureurs.
Le problème vient peut-être qu'elles n'ont pas leur place sur tes skis, pour ta pratique ?
foudski Bonjour, je ne comprends pas bien ton test. Étant sur le point d'acheter de nouveaux skis de géant, souvent montés avec la x12 ou la x16 cela m'inquiète.
Tu dis l'avoir testée en rando, je comprend à la montée en peaux, or cette fixation n'est absolument pas debrayable. Pourrais-tu confirmer que c'est bien cette fixation pure alpine dont tu parle et pas de la shift ?
Merci de ta réponse.
SVP2.5 Je n’ai à aucun moment dit dans mon article que je les avais testé en rando si tu l’as lu ! Simple faute de frappe dans les conditions de test ou j’ai mis rando ..
Et ce sont bien des X12 dont je parle
foudski Bonsoir, merci c'est bien noté. Donc tu ne l'a pas testée en rando ce qui m'avait mis le doute. Je vais donc m'orienter sur la x16 ou une autre marque. Bonne soirée.
steve_winwood Hello, à voir la photo postée dans le test ca ne ressemble pas à des X12, mais plutôt à des fixations de type Z12 ou Z14. D'ailleurs on apercoit la règle millimétrique de réglage en longueur propre à des fixations qui se règlent sans outil.
La X12 n'a pas ce type de règle, elle est plus compliquée à ajuster mais aussi un peu plus précise, de mémoire...
willski Ce ne sont pas des x12 que tu as mis en photo...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire