Test Plum Yak M 2017

1 test de fixations de ski Plum Yak M.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Une fixation rigide et légère!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,67m | 63kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 399€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges

Salut la communauté SKIPASS! 

Etant dans une matière plutôt inintéressante en cours, je me suis dit "Bah pourquoi pas rédiger un test sur les fix que j'utilise en ce moment?!". (sans stop ski) 

Voila donc le test de la PLUM YAK M :) 

  • Les chiffres clés : 

900g la paire, 450g par pieds 

Rail de réglage de 30mm (équivaut à un delta de 3 à 4 pointures) 

3 positions de calles (0, 59 et 84 mm)

Déclenchement latéral et frontale réglable de 5,5 à 12 (valeur DIN) 

Logement pour couteaux PLUM intégré 

Fabrication 100% Française 


  • Contexte du Test : 

J'ai monté mes PLUM Yak M sur des ZAG UBAC XL, autant dire sur des skis plutôt orienté "freerando" pour avaler des grandes courbes! 

Mon choix de fix s'est fait vis à vis de 2 critères : quelque chose d'assez léger (car oui les UBAC XL pèsent un âne mort!) mais aussi de performant en descente! Après de nombreux retours positifs d'amis et de testeurs, j'ai opté pour les YAK M. 

Mon objectif était donc d'avoir une fix qui puisse me faire profiter à fond de mes lates de freerando (102mm au patin). Et voilà donc 3 années que je les utilise (dont 1 année plus cool cause de blessure). Mon retour en 2 mots (avant la vraie synthèse) : c'est de LA BOMBE!!! 


  • Le retour : 

En montée : Les fixes sont vrm facile à mettre, le système Low Tech marche à la perfection! Pas besoin de s'y reprendre à 5 fois même dans des conditions difficiles (au sommet d'une crête par exemple). Comme il l'est marqué dans les "Chiffres clés", il y a 3 positions de calages, et c'est plutôt pratique lors des changements de pentes! Pour passer d'une position à une autre, il faut utiliser son bâton : un trou spécifique est prévu dans la fix pour faire tourner le talon arrière. Je dois bien avouer qu'au début c'est franchement pas pratique, il faut s'y reprendre à plusieurs dois quand on n'a pas le coup de main ... Système à revoir je pense! C'est le seul point "noir" de ces fixes! Sinon je n'ai jamais eu de problèmes en mode marche ou en mode ski; une fois la position en place, elle y reste! Pour ce qui est des couteaux, et bah ça marche vrm bien! Bien que je n'ai pas eu à les utiliser souvent. Bref, en montée, la fixation est vrm fiable. Vous passerez peut être un peu de temps au début à prendre le coup de main pour changer de cale mais rien de bien méchant. 

En descente : Mes attentes pour ces fix étaient surtout sur la descente! Et je ne suis pas du tout déçu, bien au contraire! Quand on met une impulsion, et bien ça suit sans broncher! Le talon noir (qui peut sembler être un "gadget") permet de bien transmettre l'effort dans le ski. De plus, celui ci rajoute de la rigidité à la fix (non négligeable!). La fixation n'a jamais empêché mon pied de déchausser après des chutes, pas de soucis la dessus. Bref, cette fixation nous met vrm en confiance dans les descente et on peut lâcher les chevaux sans prendre de risques! Soyez prêt à sauter des petites barres!!!! 

Nota : J'utilise ces fix avec des leash! Et c'est pas super pratique ... Mais bon ça enlève du poids vis à vis des mêmes fix avec des stoppers. Honnêtement, si vous êtes pas à quelques grammes près, prenez les stoppers!! Ca vous évitera des mésaventures. 

Pour conclure, je peux dire que ces fixations répondent à mes exigences : poids et performances. En montée ça marche très bien, et en descente on peut envoyer du bois dans soucis. Le petit bémol pour moi reste sur ce système de cales un peu chiantes à changer! Mais je viens de voir qu'avec les nouvelles PLUM PIKA, plus de soucis sur ce sujet!! Bref pour ceux qui veulent des fix pas très lourdes et assez rigides pour envoyer du gros en descente, je vous conseil les YAK M (avec stopper!!!!) 


Pour qui ?

Freerando, Freeride
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Points forts

Poids, Rigidité, Solidité

Points faibles

Cales de montées

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Plum guide s La Plum Guide "S", elle a tout d'une grande....
7 /10
Plum Guide M Stopper Monté descente elles répondent aux attentes !
9 /10
Plum Guide M La fix du guide !
8 /10
Plum Guide M Des défauts notables, mais un bel objet
7 /10
Plum Guide M Le compromis !
9 /10
Plum Wepa Light mais costaud !
9 /10
Plum Guide M léger, et efficace!
9 /10
Plum Race 99 Une fixation légère mais fiable
10 /10
Plum Dark Môle Une skiabilité au top!
9 /10
Dynafit Low Tech Race 2.0 Impressionnantes d'éfficacité vue le poids !
10 /10
Marker Squire 11 Pour les gabarits légers
8 /10
Marker Kingpin 13 Fixations les plus polyvalentes du marché
9 /10