Test Marker Squire 11 2017

13 tests de fixations de ski Marker Squire 11.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Light à tout les niveaux !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,67m | 67kg | Expert | Grenoble
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Une saison et demi donc toutes les conditions

le testeur


32 ans 1m76 67Kgs. Je skie depuis tout petit et ai déménagé proche de Grenoble pour pouvoir monter en montagne sur mes jours de repos et mes vacances. Autant dire que ma saison est calé sur celle des station. Mon programme est 45% piste 45% park et 10% HP car les conditions ces dernières années ne m'ont pas permis de faire pls de HP. Hormis l'année dernière ou j'ai fait beaucoup plus de HP.


Le matos


Alors des squire 11 pourquoi ? parce que c'est ce que le vendeur du shop m'a préconisé il ne voulait pas me mettre autre chose par rapport à mon gabarit. Comme je les avais vu et revu à de nombreuse reprise dans des pack Ski+fix je ne me suis pas vraiment trop posé de question d'autant que le vendeur avait l'air de dire que j'allais perdre mes genoux avec une autre fix... mouai !

Elle sont montées sur des CT 2.0 centrées pour le park. ( pour la peuf et le BC j'ai fait l'acquisition de CT3.0 monté avec pivot 14 en position Candide, test à venir ).

La squire est conçue pour les skieurs légers ce qui je pense est mon cas car j'oscille entre 62 et 67 kgs.

Elles font parties des fixations alpines les plus légères qui m'aient été donné de rider avec un poids de 765g

Le DIN de ces fixs va de 3 à 11

La hauteur de la fix n'est pas très importante par rapport au ski

elle sont montées sur un rail ce qui leur donne un peu d'amplitude. Si l'on plus polyvalent en taille il faut choisir la Schizo.

Une petite plaque métallique est fixée au dessus de la butée avant pour permettre d'enlevé la neige sous la chaussure sans abîmer la fixe ou les bâtons.


Le look


Franchement elle ont un super look plutôt agressif et font vraiment Newschool, Marker fait toujours attention de bien choisir aussi les coloris plutôt de plus en plus flashy pour qu'on les repère bien surement !

Par contre c'est quasiment que du plastique, alors oui c'est super léger mais qu'est ce que ça fait cheap !


Le test


Alors me voilà avec mes CT2.0 monté avec ces fameuses Squire 11 je les chausses facilement et ma première réaction c'est : quelle légèreté ! Le fait que les CT soient léger, + le fait que la fixation soit fait quasi exclusivement de plastique donne l'impression qu'on a rien sous le pied ... et pour être franc la sensation est quand même super agréable !

Ni une ni deux on monte histoire de voir comment tout ça va réagir !

  • Sur piste : 
c'est plutôt leur domaine et je me rend compte que les fixs ont plutôt tendance à déclencher facilement je n'hésite pas à monter plutôt à un DIN de 7-8 pour plus de tolérance. pas de grosses contraintes à part ça et toujours le poids super appréciable quand on veut s'amuser a faire de ptits 180 pour se mettre en switch. La conduite est facile et aisé.

La transmission des appuis se fait très bien. Franchement pour faire de la piste RAS.

  • Sur le park :

dans cette discipline il est vrai qu'on impose beaucoup plus de contrainte à la fixation surtout en pleine progression car on a pas forcement les appuis qu'il faut les bons réflexes ou tout simplement les bons gestes !

Là on voit tout de suite les limites de ces fixations ça déclenche à tout va et surtout en butter ! En réception hasardeuse c'est un peu pareil et même en impulsion si on a le malheur de lancer un peu tôt on se retrouve avec un ski en l'air si on a de la chance !

Je pense que pour des filles plus légères a le fait bien mais pour un mec qui veut progresser sur le park c'est vraiment limite. J'ai d'ailleurs lu d'autres commentaires sur le forum de personnes qui avait le même soucis que moi à ce niveau. je finissais donc la saison en montant le DIN à 11 et là on était déjà beaucoup plus correcte en terme de déclenchement de la fixation.

  • Dans la powpow :

c'est un peu la même problématique, du moment qu'on va tout droit ou du moins qu'on ne fait aucune rotations tout se passe très bien mais dès qu'on veut faire des butters ou encore du BC ça déchausse à tout va et ça gâche vraiment la journée ! on a l'impression de devoir se contenir ce qui n'est pas vraiment le but de mes journées au ski.

  • En terme d'usure :

c'est très correcte à ce niveau même si les coup de carres font des entaille dans le plastique de la fixations elle ne vieillissent pas trop mal. La talonnière est bien faite et permet un déchaussage sans difficulté et sans trop abîmé la fixation.


En conclusion je dirais que cette fixation convient bien au petit gabarit qui skient tranquille et ne recherche pas vraiment à envoyer fort ou en tout cas ne cherche pas les rotations. Par exemple ma femme skie beaucoup plus tranquillement que moi et en est satisfaite. Leur prix est vraiment abordable ce qui est un vrai plus.

Mais je trouve qu'on la retrouve un peu trop à toute les sauces dans les shops mais surtout en ligne car quand on prend comme moi un ski freestyle et qu'on pèse plus de 65 Kgs une griffon m'a l'air plus adaptée !


Voilà !

Pour qui ?

Les petits gabarit qui skient tranquillement !
6/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Points forts

Le prix, le poids

Points faibles

La qualité tout plastique, les déchaussages intempestifs

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Marker Squire 11 Bon rapport qualité prix - fait le taff
7 /10
Marker Squire 11 Pour les gabarits légers
8 /10
Marker Squire 11 MARKER IS ON SQUIREEEEE !
9 /10
Marker Tour F12 EPF Chamonix Zermatt possible!!
9 /10
Marker GRIFFON 13 DEMO BLACK Des fixations solides, performantes et accessibles.
8 /10
Marker Baron EPF Lourd mais résistant!!
7 /10
Marker Duke EPF MARKER A COMMIS QUELQUES ERREURS !
8 /10
Marker Duke EPF Le set up qui dépanne mais sans plus
5 /10
Marker Griffon Schizo 13.0 BK/WH/TL Très bien, mais réservées à une catégorie bien spécifique de rideurs et rideuses
8 /10
Marker Griffon 13 ID La même en mieux
8 /10
Marker Griffon Conçus pour durer
9 /10
Marker Griffon 13 ID Polyvalente et performante !
9 /10