Test Marker Kingpin 13 2018

40 tests Marker Kingpin 13.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Zefred

Le mix idéal ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,72m | 72kg | Avancé | Lyon
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Poudreuse, piste, rando et descente

Points forts

Qualité des matériaux et de la fabrication, facilité de manipulation, déclenchement talonnière comme une alpine, poids

Points faibles

Poids pour une utilisation plus randonnée, un déclenchement latéral sur la butée avant serait top, look (il faut aimer le doré quand on a une version 2018, et le orange 2019 n'est pas beaucoup mieux. Des inserts alu "brossé" ou "carbone" serait de meilleur goût, mais ce point n'engage que moi), le prix

Achetées en fin de saison dernière, j'ai eu l'occasion de les tester dans toutes les conditions (l'année dernière était vraiment au top pour ça).

Montées sur une paire de Blizzard Rustler 10, j'ai choisi un ensemble clairement orienté approche et grosses descentes et cette fixation est parfaite pour ce programme.

Globalement très bien construite, des matériaux sérieux et un assemblage irréprochable (du Marker, quoi !), la manipulation de la fixation est simple et intuitive, pour passer d'un mode à l'autre.

Au niveau du choix c'est clairement la butée classique qui m'a fait pencher pour modèle plutôt qu'un autre du même registre (effet psychologique uniquement ? Peut-être...).

Je les ai testées :

- Sur piste : je n'ai pas senti de différence avec une fix alpine classique. Très bons transferts aux skis, pas de flottement, tenue rassurante (chaussures Tecnica Cochise 120). Il faut s'habituer au chaussage avec le inserts à l'avant, mais quand on a pris ses repères tout va bien. La neige ne s'accumule pas trop dans la butée avant et le chaussage est facile.

- En montée : manipulation facile pour passer de la position descente à la position montée. Personnellement, j'enlève les skis pour poser les peaux, donc aucun problème à manipuler les fix. Le système de déverrouillage est simple et efficace. Les cales jouent leur rôle, avec un petit bémol pour les attraper avec les rondelles des bâton (elles glissent et sont "un peu" dures à bouger ; ce qui est aussi un avantage, car on ne les entend pas taper à la descente), mais rien de rédhibitoire, j'y suis parvenu sans problème (et je ne suis pas un expert de la rando).

Pour repasser en position descente, idem : j'enlève les skis et sinon, il suffit de s'agenouiller pour manipuler la fix et ensuite la fermer en position descente.


On peut lui reprocher son poids, mais dans cette catégorie, je ne le trouve pas choquant. On connaît le programme et les amateurs de gros D+ et de légèreté choisiront clairement autre chose.


Côté Tarif, je sais que ce genre de produits nécessitent pas mal d'investissement pour leur développement, mais on sent aussi clairement la rareté des produits dans la gamme quand on passe à la caisse...


En résumé, elle tient toutes ses promesses pour son programme (montée courte - jusqu'à 2 heures en fonction de la condition physique et très rassurante en descente).

Un déclenchement latéral sur la butée serait évidement un "+"

Pour qui ?

Tous les amateurs de ski hors piste avec des approches courtes à moyennes

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire