Test Marker Griffon 13 BK/WH/TL 2015

3 tests Marker Griffon 13 BK/WH/TL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
anat.blanc

L'ultra-polyvalence par Marker

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Tour-en-Jarez
Acheté : 199€ en ligne
Conditions du test : toutes conditions

Points forts

Polyvalence, allient sécurité et maintien à la perfection

Points faibles

Petite difficulté pour accéder au réglage du DIN à l'arrière

Marker accroît encore et toujours son avance sur le marché de la fixation avec ces Griffon 13 BK/WH/TL. Alors certes le prix reste élevé (199 euros), mais c’est un investissement à faire pour se sentir à la fois en sécurité et capable d’utiliser la nervosité des skis dans le même temps.

Tout d’abord, et cela est très important, ces fix disposent de la technologie SoleID, c’est-à-dire qu’elles sont compatibles avec toutes les chaussures Alpines de norme ISO 5355, les plus répandues, mais aussi aux chaussures de rando de type ISO 9523. Parfaite donc pour les skieurs qui font le choix d’utiliser des chaussures de rando pour skier (les avantages peuvent être nombreux : position marche, souplesse …).

Ces fix regroupent toutes sortes de technologies qui rajoutent à leur polyvalence. Tout d’abord l’Anti Friction Device (AFD) est construit en acier inoxidable et est mobile. Il garantit un déclenchement de la plus haute précision (pour sauver des genoux), et surtout ces AFD ne subissent presque aucun impact de la saleté, de l’usure ou encore de la glace : des fix quasiment indestructibles. Ces AFD sont très facilement réglables : un coup de tournevis suffit amplement, et ainsi les régler en fonction de l’usage qui en est fait est fortement recommandé, car ces fix sont réellement tout terrain.

La fix avant dispose d’une butée triple pivot élite, avec la forme caractéristique des Marker (plus compacte qu’une fixation traditionnelle), qui garantit une force de maintien exceptionnelle avec un DIN montant jusqu’à 18, parfait pour la pratique du freeride. Ce plus le ressort de la butée est placée en position horitzontale, et le support semelle est incliné de 5° afin d’éviter des déclenchements intempestifs. Le nec plus ultra en terme de freeride, la fix maintient très bien au ski en assurant de ne pas déchausser au premier planté de spat dans la peuf.

Enfin, la talonnière de type intert-pivot dirige la pression sur l’angle d’élasticité qui rajoute à la force de maintien.

Personnellement j’étais au départ assez sceptique sur l’impact de la fixation. J’avais tort sur toute la ligne. L’investissement fait dans ces Griffon est absolument rentable. En effet ces fixations ultra-polyvalentes améliorent les sensations sur toutes les surfaces. Sur piste, la construction compacte de la fix avant est idéale pour aider à tracer toutes sortes de rotation, et permet de se pencher en carving en toute sécurité car le maintien obtenu est absolument impeccable. En hors-piste, ces fix changent la vie, fini de déchausser de manière intempestive en récep’ d’un saut, ou quand on plante un tant soit peu la spatule. Le maintien offert par les griffon assure de ne pas déchausser sans raison, et dans le même temps on se sent tout de même en sécurité car ces fix déchaussent parfaitement quand une force supérieure au DIN s’exerce dessus.

Attention néanmoins, il faut avoir plus que 76mm au patin pour équiper vos skis de ces petits bijoux. En cherchant bien, le seul défaut de ces fix est peut être la difficulté d’accéder au réglage du DIN à l’arrière, difficulté qui reste toute relative. Un must have pour améliorer vos sensations à ski. L’ultra-polyvalence par Marker, le nec plus ultra en terme de fix. 

Pour qui ?

Les skieurs polyvalents qui veulent améliorer leur sensation sur toutes les surfaces

Commentaires

2 Commentaires

Hellsass Fais tourner, y a du monde sur la corde à linge..
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire