Test Look Pivot 12 Dual WTR B115 2018

3 tests Look Pivot 12 Dual WTR B115.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
footothefloor

La fixation du bonheur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,75m | 82kg | Avancé | Montpellier
Acheté : 230€ en ligne
Conditions du test : Toutes : neige dure, neige glacée, gelée, croutée, enneigeur, boulettes, carton, poudreuse..

Points forts

fiable
lourd
beau
sécurisant
ajustables au poil
compatibles WTR

Points faibles

des broutilles : il y a un coup à trouver pour rechausser en poudreuse ou dans de la pente, un peu plus cher à l'achat, font mal aux fesses si on tombe dessus...

En un mot : confiance.
En deux mots : confiance & trouille pour les genoux.

Que les choses soient claires : je ne suis absolument pas un fin connaisseur du rayon « fixations », et j’ai beaucoup écouté les conseils d’un copain bien relou qui me disait « cherche pas, achète des pivot ». Pas sûr qu’il s’y connaisse bien plus cependant…mais je partage quand même mon ressenti, ça peut toujours aider les indécis !


Quelques chiffres à moi :

- je skie la majorité du temps avec des Axial 120 serrées à 10/11,
- j’ai eu skié avec des Axium (enfin j’essayais de skier avec, erreur de parcours je pense),
- et deux modèles de Pivot serrées à…8.

Je fais l’impasse volontairement sur les Axium car je n’avais pas le choix (ski de prêt). Ça sautait souvent souvent souvent, mais elles ne sont juste pas adaptées à ma morphologie (je pense).

Les Axial me servaient les 3/4 de la saison avant de changer de ski, et je n’ai eu (sur une saison) que 2 ou 3 (max) déclenchements sauvages du à une mauvaise « position ». Ces 2/3 chutes auraient pu êtres rattrapées, mais c’est bien qu’elles aient sauté : elles ont fait leur job.

Par contre, les Pivot, c’est magique. Un seul déchaussage intempestif (je précise), et c’est une erreur bête : j’avais mal mis ma chaussure (glace dessous, derrière, bla-bla).

Je suis un peu lourd, elles ne sont pas serrées à 18, et les fois ou elles devaient sauter le job a été fait. Un pur bonheur, quel plaisir de ne pas avoir une fixation qui saute au moindre mouvement de terrain !

La fameuse « élasticité », c’est pas un mythe. Au début je pensais à du bullshit marketing, ou un truc pour les pro, mais en fait non, on sent réellement le pied se décoller lors d'erreurs puis se faire replaquer immédiatement. C’est bizarre, ça fait flipper au début, mais là ou une fixation autre aurait sautée ici non. Tu peux continuer de skier, hé ouais.

L’autre avantage c’est qu’elles sont « basses », t’es scotché au sol comme une F1. J’avais eu une paire de Marker il y a quelques années (me demandez pas le modèle je sais plus) et je n’avais pas du tout cette sensation, mais plus d’être vraiment "au dessus" du ski. J'ai monté cette fix sur ma paire de ski "polyvalente" : des Zag H95. C'est parfait ☺️

Puis c’est beau, ça transpire la solidité, c’est sobre, ça fait pas clac-clac.

Conclusion ? J'aime beaucoup.

Les mauvais points, il en faut : ça fait mal aux fesses, c’est pas facile à rechausser dès qu’il y a un peu de pente ou de poudreuse, un peu plus chères que la moyenne, mais bon. Quand on aime, on compte pas trop.

Pour + d’info, le très bon article de mister Matos : http://www.skipass.com/news/111040-dr-matos-les-fixations-de-ski.html

Pour qui ?

Ceux qui sont morphologiquement lourds !

Commentaires

Un commentaire

yrlab En même temps, quelle fix ne ferait pas mal aux fesses ;) mais avec les Pivot faut faire attention car la talonnière est tubulaire...:)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire