Test Fritschi Xenic 7 2023

1 test Fritschi Xenic 7.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
eirikr

Léger, fiable et intuitif pour poids plumes peu exigeants

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,60m | 45kg | Avancé | Grenoble
Conditions du test : Neige poudreuse Neige dure et bosselée Neige mouillée
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Fixations rando Fritschi Xenic

Points forts

Légèreté
Intuitivité de chaussage (butée inserts)
Aisance chaussage/déchaussage
Aisance des manipulations
Sensation de robustesse

Points faibles

Aucun élément de sécurité (leash ou stop-skis) n'est livré avec !!
Aucun point d'accroche fiable pour un leash additionnel
Aspect cheap au premier abord
Look peu attirant

Avant-propos

Pour ce test privé (merci encore à Skipass et à Fritschi pour leur confiance), une fois n'est pas coutume, j'ai plutôt joué le rôle de l'observateur extérieur, scrutateur et interrogateur, l'oeil toujours en alerte.

Le cobaye de cette nouvelle expérience : une jeune skieuse de niveau compétition en piste et à l'aise en toutes neiges qui voulait se mettre au ski de rando. L'idéal à priori pour ce genre de fix destinée à des poids légers ou des gens qui n'envoient pas trop fort. Elle a été relayée par son plus jeune frère qui envoie bien partout mais qui testait aussi le ski de rando pour la 1ère fois. Les clients parfaits pour tester l'intuitivité et la facilité de manipulations de ces fixations en toutes conditions et sans expérience préalable.


Conditions du test

J'ai monté les Xenic 7 sur des Zag Slap 95 afin d'aller tester leur efficacité en toutes neiges et tous temps. Au programme : 10% piste, 20% hors-piste, 70% rando.

Pour les spec techniques je ne vais pas les recopier bêtement, je vous renvoie sur la fiche produit trouvée sur le site de la marque (https://fritschi.swiss/fr/produits/xenic/). De toute façon je ne saurai vous affirmer s'il y a bien de la fibre de carbone dans le plastique, on leur fait confiance. La marque Fritschi jouit d'une bonne réputation de sérieux.

Voyons à présent ce qu'il en est pour ce modèle donné pour "les randonnées à skis en famille" pour poids plumes (DIN de 3 à 7).


Déballage et montage

- Première déception pour commencer, avant d’ouvrir le paquet ça bouge à l'intérieur et ça fait du bruit, celui d'objets non-calés. A l'ouverture, en effet, les différents morceaux ne sont pas fixés ensemble et se présentent séparés et non isolés entre eux. Il n'y a donc pas de support en carton pour empêcher les fixations de se balader dans l’emballage... Du coup mini stress dès les premières minutes : je vois un support séparé en 2 mais pas l'autre, je m'’aperçoit vite que cela se remboite mais pour un premier contact ça ne fait pas sérieux et ce n'est pas rassurant (pour un modèle à 350€ au départ).
Est-ce dû à un envoi trop rapide pour le test privé ? Est-ce systématique ? Quelle image la marque donne-t-elle ? Cela fait moins de carton certes (moins de déchet produit c'est l'aspect positif) mais les pièces qui s’entrechoquent ça ne fait pas rêver... Le pièces sont cependant bien protégées pour le montage par un surplus de gras abondant quand bien même la matière première n'est pas métallique (voir fiche technique). Bref, vous l'aurez compris, côté premier contact j'ai quand même été un peu déçu.


- Dans la main c’est tout léger, c'est impressionnant. Moins de 300g le tout c'est vraiment pas mal. On se dit que si c'est aussi résistant que léger ça va être top !
Côté esthétique, c’est sobre, mat, assez sérieux mais qui n'enchante pas plus que ça. Le tout donne tout de même une impression de solidité et de robustesse même si la plupart des pièces ne sont pas en alliage métallique.
C'est donc un sentiment de confiance qu'inspire l'aspect extérieur de la qualité des matériaux
Toute la visserie est bien présente et emballée, elle, dans un sachet plastique bien séparé (là pour le coup une petite boîte en carton aurait convenu).
Une doc technique est bien présente et bien complète pour pouvoir envisager un montage soi-même, ça c'est important !
Et en effet, au montage, pas de soucis, accès aisé à la visserie, facilité de réglage du poids et de l'écartement. C'est propre et efficace, ça tient bien en place, ça rattrape la première déception... mais...


- Deuxième grosse déceptionaucun accessoire de sécurité ! Pas de leash, et surtout, visiblement, pas de moyen prévu pour en accrocher. Au prix de ce genre de fixations et surtout si c'est un premier investissement (ado, jeune) et pire, pour des débutant à qui on essaie d'inculquer les bases de la sécurité, c’est vraiment dommage de ne pas proposer des leash minimalistes ou à l’ultra minimum un moyen d'en accrocher. Je cherche toujours où en attacher un sur cette fix : je n'ai même pas pu attacher mes leash Dynafit que j'avais en rab, faute de point d'attache... (à moins de créer un point de blocage que je me suis refusé à faire. Du coup j'ai improvisé un leash de fortune en attendant mieux. Si le but est d'obliger les gens à acheter la version avec stop-skis c'est gagné, mais je ne suis pas sûr que ce genre de méthode plaise beaucoup. Autre hypothèse, à nouveau, comme pour l'emballage, c'est juste que la marque a décidé de ne pas soigner les testeurs.. Résultat, j'écris ces lignes très critiques, je ne sais pas si le calcul est le bon. 

Renseignements pris, en effet il s'avère que la plupart des magasins proposent d'office un pack avec stop-skis aux clients... Mais pire encore, lorsque vous achetez les stop skis on vous fournit un leash qui s'utilise exclusivement avec ! C'est donc tout (double sécurité) ou rien ...  Ce qui veut donc dire que 1. les clients voulant uniquement des leash n'ont pas de moyen d'attache sur ce modèle de fixation 2. que finalement le poids de base sera bien plus élevé puisque vous êtes obligés de mettre les stop-skis 3. que les gentils testeurs n'ont plus qu'à faire avec cette mauvaise image donnée dès le départ... bof, bof...


Sur le terrain

  • Avant de démarrer : on fait les réglages DIN en fonction du jeune qui skie et là, bon point l'accès est facile, accessible du premier coup par n'importe qui et réglable aisément sur le terrain donc. Les changements de hauteurs de cales se font de manière très fluide, sans à-coups. Les chaussures enclenchent et déclenchent très facilement. Bref les manipulations avant de démarrer sont intuitives et fluides. Les impressions sont très bonnes au global avant de partir avec un jeune sur les terrains vierges.
  • En sortie : facilité chaussage et confort lors du déroulé de la foulée sont les maîtres-mots. La fluidité de manipulation des pièces à vide se ressent également à la montée lors des différentes actions : appuis, changements de cales, conversions, ... Le faible poids de la fix se ressent globalement à la montée avec une sensation de "légèreté au pied" qui fait oublier l'interfaçage chaussure-ski. Le placement de la chaussure est également bon en hauteur, surtout pour un débutant ou un skieur peu exigeant. Personnellement j'aime avoir moins de hauteur et plus de contact avec le ski mais je sais que c'est un avis très débattu.
  • L'ensemble confère alors  de bonnes sensations : toucher de neige agréable et permettant à l'occasion d'être réactif, sensations de répondant en torsion et d'assurance au pied lors de la transmission du mouvement. On peut commencer à envoyer un peu plus en descente car on sent que l'ensemble inspire confiance dans la solidité et la réactivité des matériaux en synergie avec le skieur. On retrouve là le bon travail des ingénieurs qui ont fait la réputation de Fritschi. Même dans cette gamme on n'a pas l'impression d'avoir une fixation faite au rabais. On imagine aussi qu'elle bénéficie exactement des mêmes points forts recherchés pour la Xenic 10.
  • La précision de la conduite de ski en descente a été impeccable sur neige dure voir glacée, en appuyant bien et en virages serrés comme en grandes courbes, sur piste comme en dehors. Les limites ont été celles des ski mais pas des fixations qui inspirent alors autant de confiance qu'une fixation classique de piste. Ainsi, on ne note pas de différence extrême de ressenti au niveau de la fixation sur les transferts d’efforts par rapport a des fixations de piste. Les impulsions ont été globalement bien transmises. Idem dans les passages bosselés. C'est une impression de sécurité, de fiabilité et de robustesse qui se dégage de ces fixations. Le maintien excellent de la butée arrière n'est pas pour rien dans ces sensations.
  • Autres sensations : dans la poudre. La confiance inspirée est toujours là. Mais surtout les matériaux semblent avoir un impact positif sur l'accumulation de neige. Certes elle est légère mais elle s'amasse sur les fixations des autres skieurs lors des différentes manip de la journée alors que ce n'est pas le cas sur la Xenic 7. Au pire un simple passage de main permet d'enlever la neige qui ne colle pas à la matière (l'effet du non métallique sans doute). Cet effet positif a été ensuite également constaté en neige plus froide.
  • Avec les différents réglages de puissance ajustés aux testeurs, on n'a pas noté de déclenchement intempestif lors des différentes sorties, tout au plus un ou deux déclanchements de l’avant à la montée une fois lorsque la fixation n'était pas relevée en position montée, donc fonctionnement normal et erreur de débutant. La plus légère des testeurs a déchaussé deux fois en chutes avant de manière normale ce qui est un gage de qualité quant aux réglages sur des poids plumes. Un autre jour, la fixation est réglée sur le terrain pour servir à un "plus grand pied" qui s'était joint à la sortie et curieux de la tester et, même si on désaxe le centre du ski, le nouveau skieur du moment (plus lourd) la trouve lui aussi très confortable en appuis, réactive et surtout très facile d'utilisation.
  • Le chaussage a toujours été salué comme très facile et ce, pour des skieurs non habitué aux fixations à pins, venant tous du ski de piste. Ici nous pouvons souligner l'intérêt de la butée bleue (sur les photos, rouge sur le modèle Xenic 10). Avec la Xenic 7 c’est bien plus facile a trouver la position idéale de fermeture des pins que sur bon nombre de fixations du marché (système légèrement différent déjà vu sur les G3).
  • On a bien compris que je ne pourrai pas me prononcer sur toute la partie blocage/libération des stop-skis ni sur leur efficacité ou gêne à l'utilisation... No comment.
  • On note les mouvements aisés pour les changement des cales : la manipulation est toujours très facile et cela s’est fait d’un doigt ou avec la rondelle du bâton (pourvu qu’elle soit un peu rigide) pour tester les différents possibilités. Ni les conditions de température, ni les conditions de neige, ni la position du skieur n'ont entravé les bascules des cales. Leur mouvement est toujours très fluide et permet au skieur d'avoir confiance en son matériel y compris en dévers. C'est un gros point fort de cette fixation.
  • Le passage en mode descente est rapide, lui aussi facilité par la bonne fluidité des mouvements lors de la friction des matériaux entre eux. Aucune gêne n'a été constatée dans les différentes conditions météo gène pour enclencher la rotation du bloc, même la plus frêle des personnes n'a pas eu besoin de mettre de force dans le mouvement pour obtenir la rotation. Une fois en place par contre ça ne bouge plus. C'est à nouveau un point fort pour des ados ou des débutants, des skieurs peu aguerris qui n'auront pas à perdre de l'énergie dans ces manipulations.
  • Au final, toutes les sensations ressenties par l'ensemble des jeunes testeurs vont de très bonnes à excellentes.


En conclusion

Du plaisir, de la facilité d'usage, des bonnes surprises malgré les premières déconvenues de taille.

L’aspect robuste quand on les a en main ou aux pieds ne se dément pas en action malgré les matériaux qui faisaient un peu trop plastique "cheap" sur les photos ou au déballage.

Un point à revoir complètement : au minimum un aménagement pour accrocher un leash additionnel puisque la marque n'en fournit pas ; au mieux un leash maison fourni pour une utilisation sans stop-skis.

Note globale 8/10 et non pas plus à cause des déceptions citées.

Une fixation de très bon rapport qualité/prix pour un premier investissement destiné à un débutant, un jeune ou un.e rider léger.e. Un ensemble robustesse/légèreté et confort/fiabilité très réussi par les ingénieurs avec ce matériau hybride fibre de carbone et plastique.

Bref une fixation pour qui ne voudra pas de l'ultra-light ou du minimaliste ni du très rigide, mais qui privilégiera le confort et l'aisance en rando familiale, en toute sécurité, avec un sentiment permanent de fiabilité.

Pour qui ?

Petits gabarits, qui n'envoient pas trop fort Skieuses ou skieurs légers Débutants

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire