Test Fritschi Fritschi Tecton 12 2018

Déposez votre test.

La meilleure fixation de voyage

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,78m | 75kg | Confirmé / expert | Toulon
Conditions du test : Toutes (une saison complète)

(Test privés Skipass).

Cette fixation a été montée sur des HEAD KORE 105 189, utilisée avec des peaux mixtes Black Diamond.

Au déballage:

On reçoit un carton avec tous les morceaux dedans et il reste plus qu'à faire chauffer la perceuse. En gros c'est une fixe aussi simple à monter qu'une fix d'alpin. 4 perçage à l'avant pour fixer la butée. 4 perçages à l'arrière pour fixer le rail sur le ski. Une fois le rail en place on utilise la visse de réglage de longueur pour monter la talonnière sur le rail. Les fix pèsent 682 grammes chacune sur la balance de cuisine (1364gr la paire).


A la montée:

Le chaussage de la nouvelle butée fritshi est vraiment un cran au dessus de ce qui se faisait avant chez eux, mais aussi beaucoup plus facile que sur la radical 2.0 Dynafit. On a enfin un vrai système abouti qui se retrouve également sur la nouvelle Vipec. Pour chausser, on avance la chaussure en butée sur les guides ont met le poids dessus et "clic". Et c'est aussi simple que ça. Très faciles à chausser également dans la pente y compris dans le raide et les positions inconfortables. J'ai été séduit par cette nouvelle butée. Toujours la même signalétique claire "step in" pour le chaussage, "ski" pour le ski, "walk" pour le verrouillage de marche de la butée. 

Pour ce qui est de la talonnière le passage des cales de montée se faire très très facilement avec le bâton sans problème. Une fois la longueur bien réglée (voir en dessous). Tout marche parfaitement. 


Le passage monté descente (et vice versa)

Une pression du bâton sur la butée et on passe de "walk" à "ski". Pour faire l'inverse c'est vraiment pas simple au bâton donc on se penche et hop tire dessus à la main. (Ca reste une manip abordable ;-) ). Pour la talonnière le passage en monde rando se faire par traction de la talonnière c'est très facile à réaliser mais ça claque fort dans la main ce qui surprend un peu. En remontant à la verticale la talonnière recule et libère le talon de la chaussure. Il est important de bien avoir réglé la position de la talonnière en mode ski. Si votre talonnière est trop avancée la chaussure frottera contre la talonnière en mode monté, alors qu'en mode ski tout ira bien. Ca vaut le coup de sortir avec un tournevis lors de sa première sortie pour peaufiner le réglage. 


En ski:

Les fixations de rando à insert ont toujours eu une très grande précision en butée grâce aux inserts qui n'offre aucun jeu. On a donc 0 torsion à l'avant, une transmission des forces intégrales. C'est précis et efficace. A l'arrière, fini la fourchette qui vient rentrer dans la chaussure. La fixation est dotée d'une vraie talonnière identique à une fix d'alpin. Il y a là un vrai gain car cela supprime la souplesse en torsion qu'on les fix à inserts classiques. On a les mêmes sensations qu'avec une fixation alpine. Il faut quand même un peu forcer le DIN de la talonnière un peu au delà de votre réglage classique (pour 8 à l'avant et entre 9 et 10 à l'arrière).


C'est à mon avis la meilleure fixation pour ceux qui voyagent ça permet d'avoir une seule fixation pour tout faire, et tout Bien faire. 

Pour qui ?

Les skieurs qui veulent une fixation de rando avec un niveau de sécurité optimal pour skier sans se poser de question que ce soit en rando ou en station.
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Points forts

Légère (la plus légère des fix à insert avec une vraie talonnière).
Facilité d'utilisation.
Chaussage hyper facile et intuitif.
Multiples hauteurs de cales très faciles à manipuler.

Points faibles

Le passage ski/rando de la talonnière claque très fort, ça surprend au début et ça donne pas envie d'y laisser les doigts.
Le DIN de la talonnière est à monter un peu au dessus de celui de la butée.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Fritschi Vipec Evo 12 Une très bonne fixation pour la randonnée!
9 /10
Fritschi Vipec Evo 12 légèreté, sécurité, rapidité
9 /10
Fritschi Tecton 12 Parfaitement dans le programme mais un point à corriger
8 /10
TP
Fritschi vipec Le bon rapport skiabilité/sécurité/performances (pour combien de temps) ?
8 /10
Look Pivot 14 AW B130 Efficaces pour les skis larges (et les fix sont beeelllles).
9 /10
Look SPX 12 DUAL WTR T'as pas le Look, Coco ! Mais tu fais le taff..
7 /10
Marker Griffon Schizo 13.0 BK/WH/TL Très bien, mais réservées à une catégorie bien spécifique de rideurs et rideuses
8 /10
Salomon Guardian Mnc 16 L Pour les gros freerandonneurs
7 /10
Diamir Diamir Vipec 12 Diamir Vipec 12: Le plastique c'est fantastique!
9 /10
Plum Pika Light, solide, efficace !
10 /10
Plum Guide 12 Simplicité et fiabilité
6 /10
Plum Guide M Une fixation de randonnées idéal
9 /10